Bleau méconnu : ...

Pourquoi ce site ?
j'ai commencé ce site en ?? , au début d'internet, bien avant l'adsl. Je pensais alors être le premier à avoir cette idée saugrenue. Je pense que Eric Lucas avait déjà bien commencé son site que j'ai découvert peu de temps après, avec émerveillemennt (y avait tout ou presque !) puis circonspection (ouvreurs ... classement...).
Mon objectif autre était d'inciter les grimpeurs à parcourir des massifs méconnus, peu fréquentés, avec des topos pour se repérer.

Quels est la meilleur période pour grimper dans ces massifs ?
L'hivers ! à tord beaucoup croient que ces massifs parfois moussus et humides sont donc des massifs à fréquenter plutôt en été. Pas du tout : l'hivers les arbres ont perdu leurs feuilles, l'air circule mieux ça séche donc plus vite. Les piétons aussi circulent mieux : plus de fougères ! enfin la mousse est au repos, moins gorgée d'eau et moins accrochée elle s'enléve bien plus facilement par temps froid et sec.

Pourquoi les topos en .svg ?
d'abord parceque c'est un format libre ! aussi (contrairement à un .pdf) quiconque le désirerait pourrait compléter et enrichir facilement ces topos. Quel sens a de poser un copyright sur un topo, particulièrement sur internet, de blocs ouvert par une multitude de grimpeurs depuis des générations qui ouvriront encore de nouvelles voies et rendront donc rapidemment caduque le topo ? Cela n'aurait vraiment de sens que dans le cadre d'un wiki, je ne trouve pas satisfaisant de donner mes topos à bleau.info ou autre sans moyens de pouvoir revenir dessus sans contacter un administrateur pour la moindre correction ! pour quand un wiki bleau ?

pour maintenant :


« Bleau Libre Organisation !»