Bleau méconnu : Videlles

Chaos, carrières et blocs épars, indispensable pour ne pas se perdre à Videlles : le plan des circuits.
La machette n’est plus nécessaire mais la brosse métallique si.
Site majeur : plus de 500 voies du 1 au 7c ...

ACCÈS AU MASSIF
De paris : A6 sortie n°11 Auvernaux, D948 direction Milly, depasser Beauvais, La Padôle, tourner à droite direction Videlles. Il est possible mais déconseillé (tres mauvais chemin) de se garer sur le plateau, mieux vaut se garer à Videlles au parking en face du cimetière.
ACCÈS AUX CIRCUITS
Du parking en face du cimetière prendre à droite un chemin en lisière de forêt. Au petit champ à gauche, prendre à gauche un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Aux bifurcations tourner toujours à droites, on arrive aux départs (C) des circuits de Jean Pilot.

Les circuits :

Le bleu n°1 D- de Jean-Jacques Naël (FSGT Ste Geneviève)
Cet ex beau circuit a été phagocyté par les nouveaux

L’ orange n°2 A.D. 85 n° + 12 bis de Antoine Melchior
Ce magnifique circuit long varié technique parfois assez expo demande un bon niveau au-dessus et de l’endurance pour être parcouru intégralement. Un bon entraînement à des courses alpines.

Le rose n°3 ED- de Gilles Cottray et François Louvel
« Circuit des blocs qui croulent et amassent la mousse ». Le projet initial était un petit rouge d’une vingtaine de n° pour compléter un petit massif secondaire, au final 61 n° +7bis puis :

Le noir n°4 ED+ 48 n° +7bis de Gilles Cottray et François Louvel
Les n° 12, 13, bis, 14, 15bis, 42, 47 ne sont pas à envisager sans corde. Avis aux amateurs : il reste à ouvrir le 6bis, entre le 8 et le 9 et l’enchaînement traversée d->g + sortie par le 26 (~ 10m 7a+7c). Les n° 8, 26, 43 n’ont, à ma connaissance, pas été répétés.

Les bleus sur noir n°5 et 6 TD 27+33 n° de François Louvel
Un peu inégal en difficulté et en exposition mais des voies de toutes beautés et de tous styles. Tendance athlétique marquée. Le deuxième bleu peut s’enchaîner avec le 1er, re nettoyage complet à la brosse métallique indispensable pour beaucoup. (derniers coup de brosse sur qcq blocs : automne 2006)

L’osange (orange-rose sur fond losange noir) n°7 AD/D 30 n° de François Louvel
Court circuit début AD, fin D reprenant en partie l’ex bleu de Ste Geneviève. Très variés en tout.

L’orose, orange-rose, n°10 AD 40 n° de Louis et François Louvel
Pour compléter le circuit précédent, très moussu à partir du n° 12

Le jaune n°9 PD 56 n° de Louis et François Louvel
Varié, original et intéressant jusqu’au n° 20 il faut s’armer de balais et brosses pour la suite.

Le jaune sur blanc n°8 F+, randonnée vertigineuse de Louis et François Louvel
Parcourant l’ensemble du massif, retrouvez l’émotion des courses faciles en montagne, (pouvant se transformer en angoisse par temps humide).

Le jaune n°11 PD 36 n° de Jean Pillot et Hugues Canal
tracé dans une zone agréable et pas du tout expo, la mousse commence malheureusement a reprendre ses droits

L’orange n°12 AD 36 n° de Jean Pillot et Hugues Canal
Empiétant quelque peu sur l’orange de Antoine Melchior, ce circuit à l’avantage d’être, lui, pas du tout expo et tracé dans une zone agréable où il est facile de circuler. Un inconnu a en partie repris ce circuit, flèches oranges avec un tiret blanc, ajoutant à la confusion des tracés déjà nombreux.

Le bleu n°13 D 38 n° de Jean Pillot et Hugues Canal
Jamais expo, très technique, tracé dans une zone assez humide sous les pins le lichen a malheureusement déjà recouvert une partie des blocs


Mise au point
Commentaire d’ Oleg Sokolski sur le rose et le noir dans la chronique de bleau d’août 94 de Paris-cham’ : « pas mal de prises collées ou arrangées de ci de là ». Malgré mes protestations je n’avais pas obtenu rectification dans la respectable revue du CAF, Oleg signalant juste dans une chronique suivante que je l’avais un peu engueulé et que la fiabilité de ses informateurs serait jugée autour d’un pot ( ! ).
Bien sûr il n'y a pas de prise taillée. Le grès étant parfois très sableux et fragile à Videlles nous avons mis à qcq endroits de l'enduit pénétrant. Et je (François Louvel) tiens à préciser que je ne suis pas l’auteur de la seule et unique prise ’arrangée’ au sica le n°A noir, ex départ (celà allait faire sans).
Quant à l'autre accusation d’Oleg, d’avoir pelleté sous le surplomb du 11 bleu, détruisant le travail de stabilisation réalisé par Jean, elle est encore plus sans fondement; et absurde : mais où est le sable ? (réponse assez évidente à voir sur place : dans le travail de stabilisation ¿ ...).