art1: 1. BLO , c'est ...
BLO c’est permettre aux volontés individuelles de venir rejoindre le plus simplement possible et selon les disponibilités de chacun un mouvement qui cherchent à préserver un environnement d’exception.
BLO n’est pas une concurrence envers les structures ou organisations existantes.
BLO est une ressource pour vous permettre de mutualiser votre énergie.
BLO se veut simple dans son mode de fonctionnement.
BLO c’est vous toutes et vous tous !
Qui sommes nous?
BLO, c’est vous tous qui, comme à l’image de l’opération anti érosion sur la massif de l’éléphant en avril 2012 et malgré une météo maussade, êtes venus apporter votre énergie pour limiter le ravinement créé par les passages successifs des visiteurs des lieux.
L’opération Clean Up Day organisée par Bloc’Age , CHLAPK et LT2B le 27 mai dernier a confirmé que l’énergie était bel et bien là !
Qui décide quoi?
Le collectif , c’est à dire tous les adhérents, s’applique à faire en sorte que les décisions adoptées résultent :
- de débats d’idées,
- de décisions collectives de ses membres actifs,
- et qu’elles reflètent l’opinion du plus grand nombre.
Pour cela la méthodologie de l’espace ouvert sera privilégiée en favorisant la création de multiples collectifs et groupes de travail autonomes se regroupant autour de thèmes et de projets comme à l’image des premiers pas réalisés pour faire émerger ce collectif
– Date publication : 2012-08-30 11:47:10
Statuts adoptés en Assemblée Générale constitutive du 5 octobre 2012 pour BLO
Association Loi du 1er juillet 1901.
Chapitre 1 - Formation et but de l’association.
Article 1 : Constitution.
Il est constitué, conformément à la loi du 1er Juillet 1901, entre ses membres fondateurs et tous ceux qui adhéreront aux présents statuts, une association à but non lucratif ayant pour nom : « BLO », acronyme de Bleau Libre Organisation.
Article 2 : Objet social.
BLO est une association se fixant pour objet de veiller à la préservation, l’entretien, le développement, et le maintien du libre accès de tous sites gréseux d’escalade de la région Sud de l’Île de France ( communément nommés « bleau » ), en concertation avec les divers usagers, propriétaires et gestionnaires de ces sites, dans l’intérêt des dits usagers, du respect du droit en vigueur et du milieu naturel.
Article 3 : Siège.
Le siège social est fixé à « La tête de train », 6 Rue Mairie, 77123 Tousson.
Il pourra être transféré sur simple décision des membres.
Article 4 : Durée.
Durée illimitée.
Chapitre 2 - Fonctionnement administratif de l’association.
Article 5 : Composition & adhésion.
Quiconque, personne physique ou morale, approuve l’objet social de l’association peut en devenir membre. Il suffit pour cela de se faire connaître et de payer une cotisation annuelle.
L’adhésion d’un nouveau membre peut intervenir à n’importe quel moment de l’année.
À titre symbolique, une liste des premiers membres est établie lors de la fondation de l’association.
Les membres dits actifs sont ceux investis dans les actions de l’association.
La liste des membres actifs sera disponible en libre accès sur le site internet de l’association.
Article 6 : Cotisations, subventions, dons financiers.
Chacun des membres paye une cotisation annuelle. Son montant est fixé par les membres et peut être modifié sur simple décision de leur part. Il est destiné à couvrir les frais de fonctionnement de l’association. L’association peut recevoir toute subvention de collectivités publiques ou d’établissements publics, ainsi que d’associations ou autres personnes morale ou physique dans les conditions légales, qui s’inscrivent dans l’objet social de l’association. L’association peut recevoir tout don de particuliers membres ou non membres, sympathisants ou mécènes.
Article 7 : Exclusion.
Tout membre agissant à l’encontre des statuts de l’association pourra être exclu. Cette exclusion pourra être temporaire ou définitive, selon les modalités du règlement intérieur de l’association, le membre concerné ayant été auparavant invité à s’expliquer à une date de disponibilité.
Chapitre 3 – Organisation.
Article 8 : Statut des membres.
L’association ne comporte aucune structure hiérarchique entre ses membres,
par conséquent :
Il n’est pas constitué de bureau officiel : chacun des membres actifs a un statut égal de président ou secrétaire au sein de l’association.
Cette structure particulière implique que chaque prise de décision, prise d’initiative, constitution de documents officiels, communication avec les acteurs extérieurs, action quelle qu’elle soit menée au nom de l’association, doit résulter, au terme d’un débat d’idées argumenté, de la décision collective de ses membres actifs, et à ce titre, doit refléter la position et l’opinion du plus grand nombre d’entre eux.
Certaines fonctions font l’objet de désignation de la part des membres de l’association : ainsi des trésoriers, des web-masters, des porte-paroles et représentants affectés à tel ou tel partenaire. L’association, par l’entremise de ses membres, veille au changement régulier des membres affectés à ces fonctions, selon une fréquence par eux définie dans le règlement intérieur de l’association.
Les membres peuvent également décider le remplacement justifié d’un membre affecté à l’une des fonctions susdites au cours de son mandat.
L’ensemble des décisions, comptes rendus, et autres documents relatifs au fonctionnement de l’association seront disponibles sur le site internet de l’association.
Article 9 : Administration
L’association est administrée par l’ensemble de ses membres actifs.
L’association fonctionnera de manière privilégiée sur le modèle de multiples collectifs et groupes de travail autonomes, regroupant les responsables et participants actifs d’une initiative ou d’un projet.
Chaque membre peut exprimer et faire valoir son opinion sur un projet.
Il apparait donc de première nécessité que l’un des objectifs primordiaux de l’association réside, autant que faire se peut, en la recherche, entre ses membres, de consensus, d’issues diplomatiques, de solutions médianes.
Chaque membre s’efforcera de faire valoir l’intérêt de l’ensemble des usagers de « bleau », plutôt que son intérêt propre, de quelque nature qu’il soit.
Si une divergence ne peut être résolue, une consultation élargie des membres de l’association devra être envisagée.
Toutefois, l’association n’a pas pour objet de départager des positions conflictuelles, mais bien de permettre aux divers points de vue de se rencontrer, se comprendre, et parvenir à cohabiter dans l’intérêt de l’objet social de l’association.
Article 10 : Assemblées décisionnelles.
Sur décision de ses membres actifs, l’association peut se réunir en assemblées ou réunions décisionnelles. Dans cette éventualité, les coordonnées de cette rencontre doivent être accessibles à l’ensemble des membres de manière suffisamment anticipée, par le biais du média le plus adéquat.
Article 11 : Statuts et règlement intérieur.
Les membres de l’association peuvent décider une révision des statuts de l’association, sans toutefois modifier son objet social initial, ni contredire l’ambition a-hiérarchique et collaborative de son administration.
Un règlement intérieur est établi et pourra être ultérieurement modifié par les membres de l’association, de manière collaborative et collective.
Ce règlement ne pourra, dans ses prescriptions, aller à l’encontre des orientations établies dans les présents statuts. Une éventuelle modification ultérieure des dits statuts prévaudra sur les prescriptions du règlement intérieur, lequel devra être réadapté.
Chapitre 4 - Dissolution
Article 12 : Dissolution.
La dissolution de l’association ne peut être décidée qu’à l’issue d’un vote à l’unanimité de tous ses membres actifs.
En cas de dissolution, les responsables en fonction devront prendre les dispositions relatives à la clôture administrative de l’association, notamment en disposant de l’actif en faveur d’une association à but non lucratif à l’objet social analogue.
Fait Le 12 octobre 2012 au siège social de l’association « La tête de train » 6 Rue Mairie, 77123 Tousson
Premiers membres : Christian Charreau, Stéphan Denys, David Evrard, Olivier Lebreton, Loïc Le Denmat, François Louvel, Romain Monnier, Gwenaël Salaün, Fred Visy, Emmanuel Remont, Jean-Jacques Naels, Jérôme Pouilloux, Julien Vigneron, Nathalie Dragos.
– Date publication : 2012-10-07 19:42:23
art3: Réglement de l'association
montant de la cotisation : 5 € adhérents actifs . 3 € sympathisants
un statut de rédacteur est donné aux membres actifs sur le site web de l'association, leur permettant d'écrire et collaborer à de nouveaux articles.
le statut de 6forum est donné aux membres sympathisant, participation aux forums du sites. – Date publication : 2012-10-04 14:21:41
art4: 3. PV de l'AG
Procès-verbal de création de l’association « BLO »
En date du 5 octobre 2012.
Les personnes présentes se sont réunies en assemblée générale constitutive pour finaliser la création de l’association BLO : Bleau Libre Association.
Ont été rappelés les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
1. Présentation de projets de l’association
2. Adoption et organisation de la remise des statuts
3. Définition des membres de l’association
4. Création et organisation du site internet de l’association
5. Détermination du montant des cotisations
6. Règlement intérieur
DÉLIBÉRATIONS
À l’unanimité des personnes présentes, il a été décidé la création de l’association dite :
« BLO », acronyme de Bleau Libre Organisation
avec siège social à : « La Tête des Trains », 6 rue de la Mairie, 77123 Tousson
1. Les projets visant au maintien de la propreté et à la lutte contre l’érosion sur certains massifs ont été définis en priorité.
2. Après délibérations les statuts ci-annexés ont été adoptés à l’unanimité.
3. Les premiers membres de l’association sont indiqués lors de la remise des statuts et sur ce procès verbal. ils n’ont ni pouvoir ni responsabilité particulière par rapport aux futurs membres actifs de l’association. Simplement, ils acceptent, pour un certain temps, d’en être ses représentants légaux.
4. Afin de communiquer ses actions et services, l’association se dote d’un site à l’adresse internet suivante : http://blo.ouvaton.org/
5. La cotisation annuelle est de 3 € pour les membres sympathisants, 5€ pour les membres actifs, et de 20 € pour une association.
6. Le règlement intérieur définit les premiers groupes de travail autonome, leurs représentants, la durée de leurs fonctions et fixe les règles de participation au site web de l’association.
Pour extrait conforme au procès-verbal.
Fait à Tousson, le 5 octobre 2012.
Membres : Frederic VIZY , Jean Jacques NAELS , Emmanuel Rémont , Christian Charreau , Gwenaël Salaün , François LOUVEL , Romain Monnier , Stéphan DENYS , David EVRARD , Olivier Lebreton , Jerome Pouilloux , Loïc Le Denmat , Julien Vigneron , Nathalie Dragos .
– Date publication : 2012-10-12 23:30:00
art20 5. RAPPORT FINANCIER (provisoire)
| Recettes | Dépenses | |||
| Cotisation | nbre | prix | Total | |
| - adhérents simples | 0 | 3 € | 0 | |
| - adhérents actifs * | 22 | 5 € | 110 € | |
| - adh associations ** | 6 | 20 € | 120 € | |
| Communication | ||||
| - insertion au JO de la déclaration de BLO | 44 € | |||
| - hébergement web (ouvaton) 4 ans 2012→2015 | 100 € | |||
| - nom de domaine web (gandi) 3 ans 2013→2015 | 49 € | |||
| Total | 230 € | 193 € |
art5: bLocalisation. art6: Mont Sarrasin. art7: LIBRE. art8: les Mammouths. art9: Vallon Cassepot
18 Mars 2012, 1ère action contre l’érosion à l’éléphant
album3120|par num titre|titre=La nécessité de l'action:
Même pour qui n’a pas vu l’évolution du massif sur un siècle les photos parlent d’elles mêmes. La fréquentation trop importante par des grimpeurs pas toujours conscients de leurs responsabilités sont évidemment la cause première de cette dégradation. Nous avions avec Helias déplacé les 3 petits blocs sous "vaches folles" (2 dernières photos ci-dessus) la nécessité de poursuivre semblait évidente.
En contact avec le [COSIROC - malheureusement en état de léthargie avancé->http://bleaumeconnu.free.fr/cosiroc.html], sa dissolution est envisagée en 2007 par ses dirigeants - j’y avais lancé depuis de nombreuses années l’appel à l’éléphant, Il y a maintenant urgence !
Elu vice-présidents du COSIROC en 2011 j’ai écrit un courrier à l’ONF qui a déclenché la réunion de son comité érosion. L’état dressé des lieux leur a semblé dramatique. La mise en défends de certaines zones est inéluctable. L’action du 18 Mars 2012 a été approuvée et autorisée par l’ONF pour essayer d’en limiter la portée et les conséquences. (certains dirigeants du COSIROC s’opposeront à cette action, tenteront de l’empêcher et feront tout pour m’écarter du COSIROC par la suite. No comment.)
L’action :
Transport des pierres depuis une petite carrière abandonnée proche jusqu’au site :
album3122|par num titre|titre=non
Construction du premier muret sous le toit de la Loupe, opération de première urgence depuis que le caillou coincé avait sauté :
album3125|par num titre|titre=muret 1, point P
des aiguilles de pin sont utilisées pour stabiliser le sable entre les pierres.
toujours sous le toit de la Loupe à gauche, construction d’un muret du côté des 2 petits cailloux qui commençaient à glisser , et un peu plus bas, sur le chemin :
album3126|par num titre|titre=muret 2, point R
au-dessus du toit de la Loupe, un gros morceau ! comment faire ? le couloir du 33 noir commence à s’effondrer ...
album3131|par num titre|titre=muret 3, point s
l’autre gros morceau : le couloir sous vache folle, coup de lune
album3133|titre=muret 4, point C
et rebouchage du "syphon" ou juste une souris pouvait passer il y a quelques années
album3134|par num titre|titre=syphon , point d
Quelques points névralgiques n’ont pu être traités (N, T, ...)
L’ONF mettra en œuvre une grande action contre l’érosion dans 2 ou 3 ans, temps minimum pour préparer l’opération. Cette action ne fera pas appel à des bénévoles.
Il reste peu de temps pour agir !
i.e. :
faire reconnaitre notre implication dans l’entretien et la sauvegarde du massif,
faire connaitre notre volonté d’être consulté sur les aménagements parfois nécessaires de nos terrain de jeux.
doc134|center
Le plan de l’action érosion : doc19|center
– Date publication : 2012-03-19 17:26:00 – Date modif° : 2013-10-18 18:53:17
art11: 6. Contacts membres actifs de bLo
Actif de bleau vous désirez figurer dans cette liste : ajoutez vous comme co-auteur de cet article.
Vous ne désirez plus figurer dans cette liste : retirez-vous comme co-auteur de cet article.
Vous désirez participer à ce site ou devenir membre de bLo, contactez un membre actif :
auteursactifs|
– Date publication : 2012-10-20 12:43:00 – Date modif° : 2015-04-12 17:50:09
art12: Des passerelles de Buthiers
Greg dans [la tribune libre de Bleau->http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/02/halte-lartificialisation-des-sites.html] :
« L’ami François qui nous a alertés à plusieurs reprises et a écrit au Président de la Base ...
D’après certaines sources, les deux passerelles sur pilotis auraient été construites avec le budget consacré aux personnes à mobilité réduite. Cela reste à confirmer mais si c’est le cas, c’est scandaleux car il leur est impossible d’emprunter de telles passerelles !...
Voici quelques extrait d’un courrier que François avait adressé à ces Messieurs :
« François Louvel , Moniteur d’escalade à Pierre BACQUÉ , Président du syndicat de la base de loisirs de Buthiers
Monsieur,
J’ai travaillé à la base de loisir de Buthiers comme moniteur d’escalade en été 2009 et 2010. [...] J’ai écrit à l’issue de mon contrat de 2009 un ’’rapport d’activité et constats’’ qui a, paraît-il, été apprécié.
Le principal objet de ma lettre était d’alerter sur l’érosion, la propreté et l’entretien du site naturel d’escalade et de faire des propositions pour lui redonner un attrait perdu et ainsi attirer de nouveau en ce lieu un public potentiellement intéressé par la salle d’escalade. [...]
[emb21|left> 1er point : l’érosion
… chemins de descente du camping. Le piétinement fait disparaître la végétation superficielle qui retenait le sable. Cailloux et racines des arbres apparaissent, ce qui constitue une gêne et un danger pour les grimpeurs, et évidemment une menace pour la vie des arbres. La mort des arbres impliquera l’accélération du processus d’érosion, le descellement des gros puis des très gros cailloux ... impliquera l’interdiction du massif comme à la Dame Jeanne ?
J’écrivais ce qui précède en 2009. Retournant sur la base en été 2010 pour un nouveau contrat de trois mois, Christopher Dumand, responsable animation, pensant me faire plaisir en me montrant que la base avait tenu compte de mes remarques, me fait découvrir les passerelles d’accès handicapés aux campings dont l’objectif avoué est de lutter contre l’érosion. [...]
Pour servir l’objectif avoué, lutter contre l’érosion, il y avait des moyens plus discrets, plus respectueux et s’intégrant mieux dans la nature. Mais comme toujours ces travaux ont été décidés sans aucune consultation.
[...] Toujours en dehors de mon temps de travail, j’ai réalisé quelques menus travaux de lutte contre l’érosion.
[emb22|right> 2ème point, la gestion des rochers et circuits d’escalade
Il y a quelques années, en février 2006 exactement http://bleau.info/forum/10203.html, découvrant l’effondrement d’un bloc au-dessus de la piscine, j’étais retourné sur les lieux la semaine suivante muni d’une masse et d’un pied de biche pour purger ce qui restait de blocs instables ; c’était nécessaire car le passage était devenu accessible à des enfants. Action bénévole bien sûr.
[...] ce rocher jugé dangereux aurait été « dynamité » par décision de Bertrand Nezot . La disparition du bloc d’Halloween, premier 8a ouvert par une femme, qui avait étonné la communauté des grimpeurs, trouve là même explication !
Est-ce ainsi que la base de Buthiers préserve le site naturel d’escalade de Buthiers ?!
[...] Il est bien dommage que des travaux soient réalisés sans l’avis des grimpeurs, même de ceux travaillant sur la base, et sans tenir compte des rochers, voies et circuits existants.
Ainsi les barrières sur les premiers numéros du circuit jaune du clocheton de la "Roche aux Amis", qui interdisent ou rendent dangereuses certaines voies sans raison, auraient du être reculées d’un mètre !
En 2009 nous avions avec un collègue dégagé des ronces une dizaine de rochers ce qui nous donnait un circuit pour les enfants dans le secteur ’’Canard’’, plus ombragé, appréciable par forte chaleur. Efforts anéantis l’année suivante avec la réalisation des passerelles. [...]
Photo de françois Louvel à voir sur : bleau.org
[emb23|left> 3ème point la propreté , un problème crucial.
L’avis de beaucoup d’amis grimpeurs, particulièrement ceux ayant des enfants, et des clubs d’escalade que je connais est sans appel : "Malesherbes on n’y va plus, c’est trop sale". Même constat des amis prof de gym ou directeurs de centre de loisirs que j’ai croisés cet été avec leurs groupes. [...] Le plus souvent en dehors de mon temps de travail, je remplissais un sac de détritus... mais bien moins que ce retraité, habitant les environs, qui tous les lundis fait sa ballade dans le massif en remplissant son sac poubelle ! [...] Le site d’escalade des rochers de Buthiers est devenu une décharge et un chiotte ! À avoir honte d’y amener des enfants.
[...] »
Printemps 2012, je suis passé à Buthiers et j’y ai croisé Christopher, responsable animation sur la base. On a donc discuté un peu. Il n’y a pas d’autres passerelles prévues (les ouvriers m’avaient je crois bien dit que 4 en tout seraient construites). Par contre des gradines sont prévues en d’autres lieux. Comme je conseillais gentiment à Christopher de consulter les grimpeurs pour que ces gradines ne gênent pas des voies d’escalade existantes il est tout de suite monté sur ses grand chevaux : "on peut pas concilier tout le monde, les VTTistes et les grimpeurs, tous des râleurs, si c’est au prix de qcq voies d’escalades que l’on peut arrêter l’érosion faut qu’ils comprennent aussi ..." j’ai eu beau essayer de calmer et de lui dire que c’était dans l’intérêt même de l’efficacité des futurs travaux que de concerter les grimpeurs, qui pourraient étant donné ce qu’ils sont et sans leur donner raison, ne pas respecter ces travaux si ça gêne leur pratique ... rien à faire il n’y a qu’une politique qu’ils conçoivent : l’autorité de la direction .
-----
[emb24|right> Loïc Le Denmat, lui aussi s’est alarmé de l’état du site rocheux ? En novembre 2011, il m’écrivait ceci : « à Buthiers, la situation est dramatique :
une jolie dalle près des Tennis a été cousus de spits (tous les mètres) probablement pour de l’initiation à l’escalade en tête ;
juste au-dessus des murs Droyer et de l’archange, à Canard, on trouve sur le plateau un curieux objet cimenté dans le sol : c’est un réceptacle à cannes de mini-golf ! Tout en métal et chaines chromées. J’ai eu un choc en le découvrant au milieu des pins.
En haut du bloc de Dark room & Mausolée aux Tennis, on trouve deux spits dans l’axe d’aucune voie ? »
En fait il s’agit d’un équipement pour faire de la "via cordata", on échappe quand même aux barreaux d’échelle dans Mausolée ! pour le moment ...
Greg dans la tribune : Bref, Buthiers, c’est l’exemple type du site dénaturé et artificialisé sans vergogne... A fuir ! « Par pitié, Messieurs, comprenez que cette Base existe parce qu’avant vous des grimpeurs passionnés et amoureux de la nature ont défendu ce site que vous massacrez sur l’autel de la consommation.
Consultez les autres usagers pour que vos aménagements soient respectés et respectables. On peut certainement concilier VTTistes, grimpeurs, et autres râleurs, faut juste discuter calmement. »
que faire ? demandait FL à OS du Cosiroc
La Rp d’OS : « Je crois l’avoir déjà écrit dans un mail : depuis le départ de Shénone (orthographe ?) et Pelé vers 1977, il n’y a plus eu de contact avec la Base malgré plusieurs tentatives COSIROC.
que faire ? Pourquoi pas prier très fort ; ça marchera peut-être ? Ou faire une manif avec plein de grimpeurs et surtout de grimpeuses (jeunes, pas CD) tous nus sur 1 ou 2 des grands blocs du coin ? »
Bon alors sérieusement on essaye quoi maintenant ?
_
– Date publication : 2012-10-09 12:20:58 – Date modif° : 2013-08-26 18:36:50
art13 3. Buthiers - Massif de la Coccinelle
todo : revoir les descriptions pour emplacement selon le topo. à vérifier si ces voies sont toutes présentes dans la bdd :(…)
– Date publication : 2012-10-09 13:09:44 – Date modif° : 2014-10-20 21:22:45
art14 Tags
Si nous, grimpeurs, randonneurs, pouvons parfois apprécier les graffs pour égayer le béton urbain, nous considérons qu’ils n’ont absolument pas leur place en milieu naturel.
De plus la peinture rendant le rocher glissant pour les grimpeurs c’est leur pratique même qui est menacée.
Des rochers il y en a des miliers pensez vous peut être, il n’y a pas de quoi en faire une maladie, le graff c’est une expression artistique, un mouvement que rien ne peut arrêter ...
et le Land Art ? Des artistes de renom comme Christo ont aussi utilisé la nature pour des oeuvres d’art ...
éphèmère !
Graffeurs, s’ils vous plait comprenez que nous ne pouvons permettre que cette pratique du Land graff se poursuive, c’est notre pratique à nous grimpeurs qui est menacée.
[action effaçage de l'oeil de shiva au bas cu->art19]
[album|id=27,52,30,53,29,54>
– Date publication : 2012-10-16 18:59:23 – Date modif° : 2017-06-13 08:14:38
art15 Question de civisme
[doc61|left>quel beau paysage ! quel arbre magnifique ! au pied : du PQ, une chaussette, un stylo, un préservatif et son emballage.
[doc62|left>Vous l’avez sans doute déjà vécu : un besoin naturel, on s’écarte un peu du massif, et l’on découvre : un chiote !
Les grimpeurs écolos, respectueux de la nature et des autres ?
j’t’en fous !
je vous recommande la lecture de cette ouvrage drôle et documenté
mais la conclusion (comment ça vous n’y aviez jamais pensé ?...), au minimum : ENTERREZ VOTRE CACA !
----
“comment chier dans les bois" Pour une approche environnemental d’un art perdu , Kathleen Meyer , camp4 collection edimontagne”
Même les animaux le font : faites aussi votre "trou de chat" : environ 10cm de profondeur, recouvrez de terre. mieux : mélanger caca et terre avant de recouvrir. Plantez un petit bâton pour qu'on ne creuse pas trop vite au même endroit.
Le papier ? au mieux remportez, sinon enterrez, au pire brulez (la forêt avec ...)
----
parking de l’Isatis, tente plantée devant le panneau "camping interdit" [img28>
----
sans scrupule , ni vu ni connu, et hop ! Il déverse sa benne de gravas, sur la route du rocher canon [img194> [img193>
----
[img196> [img195> le negligeant, Il laisse sa caravane pourir sur son terrain non cloturé. Et si des gamins jouent et se blaissent avec ?
Près du parking de la 95.2
– Date publication : 2012-10-16 19:02:48 – Date modif° : 2014-06-28 22:40:30
art16 Rando à Malesherbes – Date publication : 2012-10-25 19:12:21 – Date modif° : 2014-06-28 11:55:09 art17 3. Beauvais Télégraphe – Date publication : 2013-09-01 18:31:56 – Date modif° : 2014-11-18 23:55:19
art18 R. aux Sabots - circuit jaune, virtuel En supplément de l'orange tracé par [->aut117] cet été, remplaçant l'ancien circuit jaune, (cf le blog de l'[asl91->http://grimpeasl91.blogspot.fr/2015/09/nouvelle-dernieres-nouvelles-de-bleau.html#more]) un projet de traçage d'un circuit jaune avec demande officielle, cette fois, a été présenté à la commission SNE (très précisément à Monsieur Pierre Vekeman, Pdt de la dite commission, qui l'a retransmise aux copains ... cf pièce jointe).
Le projet a été refusé lors de la commission SNE du 18/01/2016. Le Pk étant déjà souvent saturé, l'ONF a peur qu'un nouveau circuit amène plus de monde.
Reste un circuit virtuel (des voies qui ne le sont pas), qui a l'avantage d'appartenir à tous (même aux copains auxquels on n'avait pas demandé leurs avis), j'en profite donc pour proposer, qcqs ajouts et modifications : [voies et circuit jaune virtuel de la roche aux sabots->spip.php?page=topo&id_rubrique=98]
– Date publication : 2015-10-13 18:48:36 – Date modif° : 2016-02-02 19:50:26
art19 Opération Tag au Bas Cuvier [doc56|left>
Nos chers rochers d’escalade deviennent de plus en plus souvent les supports de tags.
Le Bas Cuvier en a récemment été victime, comme d’autres sites (Apremont, Moulin de Roisneau...).
Certains ont été effacés de manière efficace (Cul du Chien, Ségognole...), d’autres plus tragiques (Beauvais...).
L’équipe de BLO dépêchée ce lundi matin frisquet de novembre s’est penchée sur l’"Oeil de Shiva" au Bas Cuvier.
En effet, outre l’aspect inesthétique de cet art graphique sur nos cailloux de grimpe, les effacer permet également
d’éviter d’inspirer d’autres mauvaises idées aux artistes tagueurs.
[doc58|left>
Avec les remerciements des cuvieristes présents ce lundi matin, notre équipe d’effaceurs, en attendant que le produit agisse, a également pu dispenser quelques conseils avisés aux tendres espoirs popofistes s’essayant au orange du Bas Cu.
Quelques couches de peintures ont subsisté et seront l’occasion d’en finir avec ce tag au printemps quand les températures seront plus clémentes...
NE TAGUEZ PAS LES BLOCS SVP !
[doc63|left> – Date publication : 2012-11-12
art21 8. Videlles – Date publication : 2012-12-08 14:14:17 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:37
art22 Propriété Privée [doc138|left>
J’étais loin de me douter que si un crétin avait choisi ce bloc perdu au fond des bois pour y déposer ses déchets verts puants c’était qu’il était chez lui !
J’ai pris mon courage et ma fourche à deux mains et viré tout ça plus loin.
6 mois plus tard c’était revenu avec ce message inscrit en gros à la peinture : Privé défense d’entrer.
Ce bloc, nommé "la poire" dans [le topo Maurice Martin->http://bleaumeconnu.free.fr/MtSarrasinTopoMM.htm] de 1953, inclu dans le circuit bleu de Jacques Vayr dans les années 60, repris dans mon circuit bleu, restera-t-il d’usage public ? Pas de clôture, le chemin mitoyen est public. Il me semble incorrect qu’un propriétaire offre aux promeneurs la vision d’une décharge au milieu des bois. J’ai écrit à la mairie de Nemours.
----
[->art21] à vendre nous l’a rappelé il y a peu [[les parcelles concernées par cette vente ne concernent que la "zone Pillot" (1035, 1034, facile à vérifier sur geoportail)
La zone Pillot, (du nom du baliseur des circuits du secteur) est située en dehors du chaos principal. Est-ce que cela vaut le coup de s’investir pour racheter ?
- 4 voies de "7", pas les plus belles du massif, et les circuits Pillot à l’abandon ne valent certainement pas 40 000,00 €
- le futur proprio laissera probablement tout autant que l’actuel l’accès à son terrain
- même en acquérant les parcelles 1033 et 1104, il manquerait pour un accro branches le plus beau : le chaos (parcelles 1024 à 1030)
Donc sur le fond, non je ne pense pas que ce soit la peine de s’inquiéter, et si le pire arrive, alors ce sera un bon signal d’alarme qui nous servira peut être de leçon.
Mais pour la forme, oui ! je pense que ça vaut le coup de s’interroger et de se mobiliser pour manifester notre inquiétude. Comment soustraire nos terrains de jeux aux lois du marché ? ou à un projet qui aurait le soutien de fond public, accrobranche, base de loisirs ...?
C’est bien par l’absence d’un projet d’ensemble, dont nous (qui nous ? qui nous représente ? pourquoi ? comment ? ) serions partie prenante, visant à développer et sauvegarder nos terrains de jeux et de loisirs (grimpe, rando, vtt, ...), que nous risquons bien de les voir se réduire comme peau de chagrin (comme cela se produit déjà pour la rando).
ps : Bercy 15 000 spectateurs * prix moyen des places 40 € = 600 000,00 € . 15 fois plus ! Pour Videlles je suis prêt à donner 100 € .]], avant il y a eu la Ségognole, Boigneville, Maisse, Chaintreauville, Le Pendu, Villeneuve s/Auvers, Beauvais, les Trois Pignons (les vrais 3 Pi sont maintenant inaccessibles), Buthiers ...
Bon nombre de nos sites de grimpe sont dans des propriétés privées !
Stephan : "il faudrait une loi blocs comme il y a une loi littoral" !
1964 , premiers travaux de la commission " loisirs de plein air " - Premier ministre , Haut comité des sports - présidée par Paul-Émile Victor :
" ... à partir du moment où l’on raisonne en fonction des droits de la masse et non de ceux d’une minorité privilégiée [...] l’on ne voit plus de solution dans la propriété individuelle des sites de loisirs mais seulement dans un droit temporaire d’occupation. [...] Devant cette contradiction fondamentale : désir grandissant d’un nombre de gens sans cesse accru d’un espace de plus en plus rare, on est donc contraint de chercher des solutions collectives et les mesures immédiates qui en conditionnent la réalisation. "
C’était il y a seulement 50 ans ... Cela laisse songeur et me fait personnellement beaucoup plus rêver qu’une association française à la Access Fund qui rachèterait des propriétés privées.
La propriété privée est une donnée, fondamentale… elle tendra toujours à s’agrandir, c’est la loi de sa… nature. On ne peut freiner son emprise que de deux façons :
- Le rachat public (ou coopératif, puis altruiste). Nombre de collectivités (communes, départements, État) s’y emploient. Avec les moyens qu’ils ont ! On voit cependant des résultats tangibles de leurs efforts sur le terrain. Pourvu que ça dure.
- L’usage public historique est également une donnée légale essentielle. Le non usage d’un chemin vicinal est cause de privatisation légale. Les GR ont sauvé d’innombrables chemins qui autrement auraient été ainsi accaparés. Aujourd’hui encore les PR poursuivent l’œuvre entreprise (non sans difficultés). Louanges aux obstinés bénévoles qui protègent ainsi notre droit élémentaire à profiter de la nature.
– Date publication : 2012-12-08 17:26:28 – Date modif° : 2022-06-01 12:12:30
art23 7. Les Clubs liste des clubs par filtre spip auteursactifs| – Date publication : 2012-04-15 10:31:00 – Date modif° : 2016-01-08 22:47:53
art24 4. À propos de ce site
bLo blabla
J’essaye un peu de passer du temps sur le site et comprendre mieux ce que l’on peut en faire... Ici m’a paru adapté de discuter de tout ce qui concerne le site internet.
Alors je teste déjà sa partie "forum" comme suite à l’article test posé sous actionsBLO.
En visitant l’interface privée, j’ai bien vu la partie forum, mais pas compris de ce qu’était le forum global ? Je ne vois pour l’instant que des commentaires à rajouter aux articles,
mais pas trouvé comment faire pour nous permettre un forum privé d’accès global, avec possibilité d’envoi d’email aux participants concernés, création de rubrique propres,etc...
Je pense que c’est le seul moyen d’avoir des groupes de travail efficaces et collectifs.
Déjà te fais là un récapitulatif de ce que j’appelle les "bugs récurrents" :
• impossibilité de récupérer son mot de passe perdu ( on se reçoit jamais le mail que l’interface dit envoyer ).
• Titre généraux monstrueux, qui semble s’adapter à la largeur de l’écran, pas pratique non plus sur mobile ( est-ce les 90% dans l’interface mediabox ? Ou le squelette lui même ? )
• les onglets "article(nombre)" et "recalculer cette page" chevauchent le haut de l’écran, rendant le bandeau général illisible à droite , comment les supprimer ? voir image jointe.
Voilà déjà pour tester ce "forum"... Pb, si je veux traiter de l’aspect visuel, ou plus spécifiquement d’un autre aspect du site (ex. le "topo collectif"), je dois aussi le faire via ce même commentaire ? Pas glop... Où l’on se retrouve avec un message qui traite de plein de domaines différents comme on le fait actuellement sur la liste de diffusion... J’aurai voulu un vrai forum, avec dossiers et sous rubriques dédiées, où chaque rubrique nouvelle est une invite à un groupe de travail, puis ceux qui y participent reçoivent les messages sur leur mail, s’ils le veulent, ou simplement viennent consulter directement ( toujours accès privé et contrôlé bien sûr pour l’instant)... Là, je vois pas comment faire actuellement.
A+
art25 5. Comment faire ... (mode d'emploi succint pour la rédaction d'article sur spip)
– Date publication : 2012-12-20 13:41:00 – Date modif° : 2022-02-08 15:16:00
art26 Fautos [emb145> [emb146> – Date publication : 2012-12-19 13:56:29 – Date modif° : 2013-09-01 18:56:06
art27 Eviction des grimpeurs dans la composition du comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt de Fontainebleau
Amis de la forêts de Fontainebleau bonjour,
De malencontreuses décisions prises récemment par la préfecture de la Seine et Marne, suppriment les dernières représentations des associations des activités de pleine nature qui siégeaient jusqu’à présent au comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt et au comité de pilotage des sites Natura 2000 du massif de Fontainebleau.
Ceci signifie que désormais plus aucune association qui représentaient, les grimpeurs , les randonneurs, les cyclistes, la CO et le tourisme équestre ne sont consultées dans ces comités.
Le collectif BLO refuse de baisser les bras. Après concertation avec le COSIROC, la FSGT et La commission des sites Naturels d’escalade de la FFME 77 nous nous sommes mis d’accord sur une pétition qui conteste cette situation inacceptable sur le fond et la forme, et pour faire entendre que ces mesures sont inadaptées pour répondre aux problèmes concernant ce bien commun. Nous avons besoins de votre soutien.
Soyez nombreux à apporter votre signature sur cette [ pétition en ligne->http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_aux_amis_de_Bleau/?cCCcxab] eet à faire circuler ce lien auprès du plus nombre.
Merci.
Bleausardement, le 30 janvier 2013.
Pour le collectif de Bleau Libre Organisation.
SIGNEZ ICI Le lien: http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_aux_amis_de_Bleau/?cCCcxab
----
Merci à Greg d’avoir sonné l’alerte sur la TL2B, [son article->http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2013/01/la-prefete-evince-les-sportifs-des.html].
Dans son article "La Préfète évince les sportifs des Commissions pilotant l’avenir de la forêt".
Il nous explique qu’une récente décision préfectorale vient rompre brutalement avec des années de dialogue, comme il le rappelle fort bien dans son historique, et témoigne d’une brutalité sans équivoque.
Circulez, il n’y a rien à voir !
Faut-il comprendre résolument que le grimpeur, le varappeur, le bleausard, le boulder rock(er) est une espèce qui pour certains, gêne, dérange et, très certainement, ne devrait pas être présente dans cette forêt.
Pour quelles raisons place-t-on à la benne sans autre forme de procès,[l’initiative du président du conseil d’administration de l’ONF->http://pofableau.com/doc_en_ligne/Communiqué_de_Presse_foret-periurb-conf-debat-2.pdf], Monsieur Hervé Gaymard, qui lors d’une conférence à l’Assemblée nationale le 25 janvier 2012 avait lancé un plan d’action destiné à améliorer le dialogue entre forestiers et usagers des forêts domaniales périurbaines d’Ile-de-France ?
[Lors de l’enquête menée par Pof@Bleau->http://www.pofableau.com/?article271/que-souhaitez-vous-pour-bleau] en mai 2012, nous - la FFME 77 et le Cosiroc - avions été stupéfaits de découvrir que l’escalade ne figurait pas comme activité sportive dans le Schéma de Cohérence Territoriale qui permet sur le terme de définir les politiques qui seront adoptées dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et, pour ce qui nous concerne, de l’environnement et produit le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. [Ici->http://www.pofableau.com/?article275/synthese-du-sondage.] la synthèse du sondage. Nous pensions qu’il s’agissait uniquement d’une méprise.
Dès lors que l’arrêté préfectoral est publié, on ne peut plus considérer qu’il s’agit d’un simple malentendu, mais bien d’une décision à des fins précises.
Pour l’heure, de dialogue, il n’est plus question et j’ai bien peur que ceci ne fasse que privilégier les intérêts de quelques uns triés sur le volet.
Christian Ch.
– Date publication : 2013-01-07 14:21:23 – Date modif° : 2013-08-26 19:33:26
art28 1. L'Isatis – Date publication : 2013-01-24 15:28:14 – Date modif° : 2014-07-03 22:22:33
art29 3. Géolocalisation Plugin-SPIP-Geoportail
Géolocalisation avec la précision des cartes 1/25000ème du géoportail !
0°) Introduction
1°) ce qui marche. De, très simplement ...
2°) à, à peine plus compliqué.
3°) [projets et problèmes->#Pb]
0°) Le plugin, [utilisation , explication->http://www.spip-contrib.net/Plugin-SPIP-Geoportail]
Vous pouvez géolocaliser une rubrique (massif), un article, un album (photos), une photo, un document, une image, afficher une trace gpx, un kml, superposer une image (topo), etc.
1°) Une carte s'insère automatiquement si la rubrique est géotaguée en incluant les albums qui y sont liés.
Il n'y a donc dans ce cas rien à faire, ou ajouter des détails dans le champ geoportail de la rubrique, par exemple :
ajouter une trace, des points wpt , gpx ou kml : [doc136|geoportail|id_geoportail=0>
(facultatif : |couleur=Orange|largeur=2|style=dashdot couleur du circuit ...)
Si vous avez un gps, c'est une base bien pratique pour commencer ou améliorer un topo.
Pour exploiter cette trace, la convertir, etc. : gpsvisualizer.com, si vous avez un TomTom : ttmaps, ...
Superposer une image à la carte :[geoportail|image|id_document=Y|xmin=2.444775|ymin=48.92170| xmax=2.448227|ymax=48.92357> (un topo blocs par exemple, cf [topo+géo R. aux sabots->spip.php?page=geo&id_rubrique=98] )
[2°)<-]
2°) Ssi une carte n'est pas automatiquement insérée
Pour insérer une carte, : [geoportail0|lat=48.4702|lon=2.4406|zoom=16>
(centrer sur un article, une rubrique[geoportailX|centrer|id_objet=n>)
ajouter des rubriques, des articles :
Pour ajouter une (des) photos(s)
- pour ajouter une photo précise : : [imgX|geoportail>,
- pour ajouter les photos de l'article : [img|geoportail|id_geoportail=0|taille=20>
Pour ajouter une punaise, avec un popup
[geoportail0|punaise|image=TdeVotreChoix.png|titre=Du Popup |texte= Du Pop Up bla bla |lon=2.xxxx|lat=48.yyyy> , facultatif, un lien externe : url="http://bleaulib.org/biensur.html"|.
Avec TdeVotreChoix ∈ :
- Parking.png (P) [img src="IMG/Parking.png"> , pk.png (p) [img src="IMG/Pk.png">,
- Massif d'escalade [img src="IMG/Mpunaise.png">, zone de blocs [img src="IMG/Bpunaise.png">
- TBlanc.png [img src="IMG/TBlanc.png">, TCaramel.png [img src="IMG/TCaramel.png">, TJaune.png [img src="IMG/TJaune.png">, TOrange.png [img src="IMG/TOrange.png">, TVert [img src="IMG/TVert.png">, TBleu.png [img src="IMG/TBleu.png">, TBleuCiel.png [img src="IMG/TBleuCiel.png">, TRouge.png [img src="IMG/TRouge.png">, TRose.png [img src="IMG/TRose.png">, TViolet.png [img src="IMG/TViolet.png">, TNoir [img src="IMG/TNoir.png">
- VoieGrise.png , VoieEnfant.png , VoieCaramel.png, VoieJaune.png, VoieOrange.png, VoieBleu.png [img src="IMG/VoieBleue.png">, VoieRouge.png, VoieBlanche.png, VoieNoire.png, VoieViolet.png, etc.
Pour ajouter un (des) article(s)
- pour ajouter une rubrique précise : . un article :
- pour ajouter les sous-rubriques d'une rubrique ou d'un secteur N : , les articles d'une rubrique ou d'un secteur N :
Si on a attribué un mot clé à la rubrique ou l'article c'est le logo du mot clé qui est attribué, sinon c'est la punaise par défaut, orange [img src="IMG/TOrange.png">.
(Préciser système de coordonnées géodésique français, bientôt par défaut : [geoportail0|projectiongeodesique> je l'intégrerai qd j'aurai le temps)
Pour insérer une carte ET ajouter les articles
[geoportail0|articles|legende=2|id_secteur=4|lon=2.48|lat=48.383|zoom=11|height=800px>
Ces deux méthodes sont donc équivalentes à l'effet de grossissement prêt :
- [geoportail0|articles|legende=2|id_secteur=4|lon=2.48|lat=48.383|zoom=11|height=800px>
- [geoportail|lon=2.48|lat=48.383|zoom=11>
Pour insérer une carte ET ajouter les photos, documents, images.
[geoportail0|documents|legende=1|lat=48.4702|lon=2.4406|zoom=16|height=800px|titre=voies>
Représentés par le logo du mot clé.
On a une seule couche. Dans certain cas il pourrait être intéressant d'en avoir plusieurs.
On a pas l'effet de grossissement du logo sélectionné, pour cela il faudrait faire [ça->http://contrib.spip.net/Plugin-SPIP-Geoportail#forum464731].
Des logos à créer pour les différentes choses que nous voudrions géoréférencer.
Pour ajouter des photos géoréférencées :
Si on a attribué un mot clé à la photo c'est le logo du mot clé qui est attribué, sinon c'est la punaise par défaut, orange.
Il faudrait donc créer des logo pour les différentes choses que nous voulons géoréférencer.
Les textes des pop-up sont les descriptifs des photos géoréférencées.
Le ou les document(s) s'ajoute à la couche géoportail précédemment définies.
modifier la taille de la carte [geoportail| (...) |width=L px|height=H px>
etc.
On peut bien sur créer d'autres modèles .
[Pb<-]
2°) Maintenant les réflexions, projets et problèmes
- évidemment plutôt que de créer des modèles pour insérer ces raccourcis [geoportail ...> dans le texte mieux serait d'insérer le modèles directement dans le squelette car si on a géoréférencé des choses, ou inséré des gpx kml, dans un article alors c'est bien qu'on veut une carte et qu'ils apparaissent sur cette carte !
c'est donc partiellement fait, avec les albums. avec le reste Kiki va essayer de voir ça ...
- Pour les documents, photos insuffisamment précisément géotaguées, il serait bien de pouvoir les positionner par rapport aux autres photos déja positionnées ou par rapport à un waypoint gpx kml.
- les wpt waypoint d'un gpx sont représenté par un css styleperso.css
ce qui produit ceci pour un wpt inclu dans un gpx :
href="url(http:// ... En + l'image en url ne s'affiche pas sur tous les navigateurs ...
pourquoi pas un petit cercle ou un triangle .svg ? de couleur au choix comme pour :
une trace gpx (orange mt sarrasin):
pour avoir un point orange correspondant à une photo avec mot clé orange :
- Album géotagué (plugin albumV2. qd plusieurs photos du même objet même géolocalisation donc albums ...) . Mediabox s'ouvre bien mais je n'ai pas les liens image suivante précédente, car [->http://contrib.spip.net/Plugin-SPIP-Geoportail#forum468714]
- Il aurait été intéressant de pouvoir géoréférencer les rubriques également. Une rubrique contenant des articles, le popup sur la rubrique 3 Pignons, par exemple, présent à une certaine échelle, donnant les liens sur l'ensemble des massifs des 3Pi.
Pourquoi je ne l'ai pas fait ? :
- j'ai essayé d'employer "minz, maxz : plage d'affichage" pensant qu'en indiquant par exemple minz=16 "ce" n'étais plus affiché en-dessous de ce zoom. Mais il n'en est rien.
geoportail0|image|id_document=34|xmin=2.512798|ymin=48.373908| xmax=2.514384|ymax=48.375232|minz=16
Rp de jmv le développeur du plugin :
Normalement, c'est cela (j'utilise la fonction d'OpenLayers) mais il semble effectivement que cela ne marche pas exactement comme cela devrait...
(pourtant ça marche bien sur [spip mashup->http://spip.mashup.free.fr/?-Au-fil-de-l-eau-] ?
- Monstre projet : Pouvoir inclure, voire dessiner, modifier directement les topos sur la carte en .svg . Un exemple de ce qui est possible en la matière ici http://geotribu.
-----------
Voici dans ce qui suit d'autres pistes pour ce beau projet qui nous ont été fournies par l'ami Cyril contributeur dévellopeur de spip :
-* Mettre à disposition des visiteurs un formulaire dans la partie publique pour saisir un point géolocalisé (avec les articles ou les docs) en utilisant les balises #FORMULAIRE_... cf la doc officielle de SPIP sur l'utilisation des formulaires dans la partie publique du site : http://www.spip.net/fr_article3788.html#FORMULAIRE
Permettre à l'aide du formulaire de saisir des points en "direct-live" dans la forêt : un petit peu de javascript/jQuery devrait permettre de faire la récupération des coordonnées GPS pour remplir automatiquement les champs longitude/latitude de celui-ci : cf la doc http://www.alsacreations.com/tuto/lire/926-geolocalisation-geolocation-html5.html
Enfin en alternative de tout ça, un de mes copain spipeur a développé un ensemble SPIP + squelette + plugins prêt à l'utilisation pour réalisation d'un site participatif avec géoréférencement "d'objets" + photos : ça pourrait répondre quasiment à l'ensemble de vos besoins cf http://www.geodiversite.net/ (on doit pouvoir se créer un compte pour tester la saisie de points)
Pour ceux qui souhaitent découvrir un peu plus les possibilité de SPIP et contribuer au développement de ce site voici deux liens à consulter : le très indispensable "Programmer avec SPIP 3" http://programmer3.spip.net/ ou sa version "papier" : http://programmer3.spip.net/Le-livre.
– Date publication : 2013-02-18 14:18:44 – Date modif° : 2016-12-03 20:38:05
art30 Journée nettoyage au Bas cuvier et à Isatis
Compte rendu de la journée de nettoyage du 27 mai 2012 au Bas cuvier et à Isatis.
[emb153|left>Les organisateurs de l’opération, l’association Bloc’age, La Tribune Libre de Bleau, Chlapak et les partenaires de la journée, Block’out - Climbing Attitude - Gite Kailloux - Gite Arbonne - Boulder shop - - iBBZ – Petzl – Sport Outdoor – Bart van Raaij - Base régionale de loisirs et de plein air de Buthiers - Office Nationale des Forêts, tous passionnés de la forêt, se sont engagés pour organiser cette journée de nettoyage et de sensibilisation. Résultat de la journée : près de 200 personnes mobilisées, une centaine de sacs collectés (300 kilos) sur les sites du Bas-Cuvier et d’Isatis. Du beau travail !
Grâce à la participation de nombreux grimpeurs et randonneurs, la journée de nettoyage a été une réussite. Tous et toutes se sont mobilisés pour rendre la forêt plus propre et accueillante. La journée a été très bien accueillie par les personnes présentes, randonneurs, grimpeurs, habitués ou de passage, et la mobilisation de tous a permis la collecte de nombreux déchets, gros ou petits.
Espérons que cette mobilisation donne aux grimpeurs et visiteurs de la forêt l’envie de préserver cet espace naturel si précieux. Outre le nettoyage ponctuel des zones, l’objectif était de favoriser la prise de conscience de la valeur de ce bien commun et de sa fragilité. Minimiser l’impact des activités pratiquées en forêt est un enjeu majeur si l’on ne veut pas la dégrader de manière irréversible à tel point que des interdictions soient rendues inéluctables.
Cette journée a permis d’alerter sur les problèmes qui se posent : les effets dus à la fréquentation importante (camping sauvage, déchets) les mauvaises pratiques (utilisation abusive de la magnésie…), et enfin la prostitution nocturne sur des lieux qui accueillent un public important durant la journée...
Cette mobilisation des acteurs locaux du monde de l’escalade en partenariat avec le gestionnaire de la forêt (ONF) continuera par le biais de messages, d’informations de sensibilisation avec les médias : distribution de flyers reprenant les "règles du jeu", actions auprès des publics (groupes…). La sensibilisation et l’information doit continuer pour que tous les usagers continuent à participer à la préservation de cet espace naturel en appliquant quelques règles simples.
[emb154|left>Cette action a montré que la protection du terrain de jeu que constitue la forêt et ses blocs est une valeur commune importante. Cette opération a montré la forte mobilisation de la communauté des grimpeurs et d’autres publics usagers de la forêt (randonneurs…). D’autres actions seront montées avec la création du collectif BLO.
– Date publication : 2012-05-28 18:37:00 – Date modif° : 2013-08-26 19:43:21
art31 Pétition en ligne sur Avaaz A l’initiative du collectif BLO, et en concertation avec le COSIROC, la FSGT et La commission des sites Naturels d’escalade de la FFME 77, a été lancé le 29 janvier 2013 une pétition sur le site internet Avaaz :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_aux_amis_de_Bleau/?cCCcxab
Ceci afin de contester les décisions de Mme la préfète de Seine et Marne supprimant les dernières représentations des associations des activités de pleine nature qui siégeaient jusqu’à présent au comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt, et au comité de pilotage des sites Natura 2000 du massif de Fontainebleau.
Cette pétition veut faire entendre que la représentation des diverses associations d’usagers de la forêt doit rester possible lors de ces comités, afin de continuer à lutter efficacement contre tous problèmes concernant ce bien commun qu’est le massif de Fontainebleau.
– Date publication : 2013-02-05 12:38:23 – Date modif° : 2013-08-26 19:44:54
art32 Les Circuits de bleau Article devenu inutile, info reprise dans les pages circuits. Ont travaillé sur ce document Jean-Jacques Naëls, François Louvel, Jean Pillot, Lionel Besnard (FSGT 4+) ... [[Ce document s'est pas mal baladé. Initialement issue d'une revue FSGT, repris et complété sur le site de 4+, je l'ai mis sur le site de la FSGT, pour l'en retirer et le mettre sur le site du COSIROC dont c'est la vocation de gérer cette liste. avant de lui faire faire le chemin inverse suite aux problèmes rencontré avec le COSIROC. Je le mets finalement ici, en espérant qu'il trouve là des volontés pour être suivi respectueusement et collectivement.]] Il est destiné a avoir une vue d'ensemble, mais les informations sur les circuits - leur état, leur entretien - devraient être reprises dans les articles propres aux massifs. massif [img158> famille [img159> trés (trop) apprécié, [img160> assez apprécié, [img161> déprécié, [img162> exposé, [img163> bon pour les carriers. - n°, Définitions, Auteurs, Historiques et commentaires, dernière réfection {YVELINES} Dampierre-Maincourt - n°1 Orange AD+ - n°2 Rouge TD+ E. Vervueren - n°3 Blanc E , F Decarout - n°4 Rose TD inf Jean Pilot Michel Gouze CAF. Créé en 1999 19 numéros + 4 variantes 1999 - n°5 Jaune PD Vaux de Cernay - n°1 Jaune PD+ P Bocianowski RSCMontreuil Rocher de Mérantais La Troche - n°1 Bleu D - n°2 Rouge TD - n°3 Jaune PD ---- {ESSONNE} Etréchy - Blanc E, 38 numéros Ce circuit s'adresse aux enfants de 7/9 ans Anciennement long de 20 passages seulement, il a été presque doublé en 2011. - Caramel F, 46 numéros en un bis Le circuit a été conçu pour les classes du collège. Pas de flèches directionnelles ni de passages intermédiaires, c'est juste une suite de voies numérotées. - Jaune PD, 41 numéros Reprise du parcours ancien avec quelques modifications. Assez hétérogène, beaucoup de petits blocs à trois ou quatre mouvements, mais aussi quelques voies de belle ampleur. - Orange AD, 20 numéros Quelques passages plus difficiles pour compléter le jaune. Pas de liaisons, on y trouve du 3 mais aussi du 4c. Chamarande [img158> [img160> Un des plus anciens massifs fréquentés par les grimpeurs, le seul avec La Troche à être desservi par une gare RER. Si certaines zones sont chaotiques ou exposées, on trouve dans ce vaste site des secteurs idéaux pour l'initiation et la découverte, ainsi que de nombreux passages marquants sur les circuits de difficulté. Deux secteurs sont particulièrement adaptés à la pratique des groupes d'enfants dont un idéal pour les familles (circuits enfants de 2007, début du jaune). Le secteur reculé et humide du Belvédère a été peu à peu abandonné(un jaune et deux oranges non listés ici). - n°2 Orange AD : 1960 rocher assez patiné, quelques passages engagés - n°5 Blanc E René Bonnette CAF - peu fréquenté - n°6 Blanc E Michel Coquard Louis Louvel FSGT Ivry - Très fréquenté, arrivée au très beau point de vue du "belvédère". - n°8 Blanc ED Philippe David Manuel Marques Pascal Etienne Réalisé en 1987. Repris en 2004 par JJ Naëls : quelques voies abandonnées et inclusion de 2 nouveautés 2004 - n°9 Jaune PD Pascal Etienne FSGT Ste Geneviève, modifié et raccourci par JJ Naëls en 2005 - n°11 Bleu clair D Réalisé par Din N'Guyen en 1989, repris en 2002 - n°13 Bleu D J-Jacques Naëls Circuit créé en 2004 à partir de vieilles classiques « faciles » du circuit rouge - n°1. 2004 - n°14 Rouge TD J-Jacques Naëls Circuit créé en 2004 à partir de vieilles classiques « dures » du circuit rouge - n°1 réalisé par Remy Cordurier et quelques autres, en lui enjoignant 9 nouveautés sur 36 passages du tracé actuel. - Blanc E-, 29 passages, P. Etienne, 2007 - Caramel E, 29 passages, P. Etienne, 2007 Accès : RER C direction St Martin d'Etampes, station Chamarande. Pour le Belvédère (blanc n°6) : franchir la ligne RER pour suivre la rue des écoles et entrer en forêt. Le départ du blanc se trouve au pied de la première colline dominant le village au Nord-Est. Pour les autres parcours (abandonnés à l'heure actuelle), prendre une sente contournant la butte par l'Ouest. Pour le secteur circuit jaune et enfants : sortir de la gare côté Château (domaine départemental, visite gratuite, parc et jardins, expositions permanentes d'art contemporain, archives départementales), passer devant celui-ci et suivre la route jusqu'à la sortie du village pour passer sous la voie ferrée par l'Allée Royale (face au château lui-même). Au bout du parking à voitures, prendre une sente qui traverse le ru de Chamarande après 150m. Le départ du jaune se trouve près du ruisseau souvent à sec. Pour la zone enfants, continuer sur le large chemin suivant la voie ferrée sur cent mètres et monter deux lacets du premier chemin à gauche, vous aprecevez les rochers sur votre gauche. Secteur principal : continuer le long de la voie ferrée jusqu'à trouver les départs au bord du chemin. Il existe un dernier secteur au Sud de la voie ferrée face à l'arrivée des circuits. On peut le rejoindre en traversant prudemment les lignes face à "la cervelle", bloc de l'arrivée des parcours bleu, rouge et noir. En voiture on accède par le Sud, il y a un parking face à l'allée du château de Gillevoisin, 1 km après Chamarande vers Lardy. Ce secteur est une propriété privée, rester discret. Il comporte une trentaine de passages de tous niveaux, avec des flèches rouges pour les voies de 4c à 6c. A cela il faut ajouter un circuit virtuel et de nombreuses voies non fléchées dont on trouvera la description exhaustive sur le site [http://bloc.chamarande.free.fr/->http://bloc.chamarande.free.fr/] Villeneuve sur Auvers [img161> - septembre 2005 : Dominique Yvorel a effectué une réfection totale du massif : - un CIRCUIT ROUGE TD+ /ED 21 N° + 7 bis, - CIRCUIT BLEU D+ 22 N° reprenant le meilleur et complétant les anciens circuits : - n°1 Bleu D inf Francis et Michel Bocianowski RSCMontreuil - n°3 Rouge TD Montreuil Pascal Bocianowski - n°2 Jaune PD inf Louis Louvel Ivry. Circuit en partie disparu dans une propriété privée Le Sanglier [img158> [img161> - n°1 Jaune PD Louis Louvel Repris par Jacques Peuch Daniel Dupuis en 1996 FSGT Ivry 1996 - n°2 Orange AD Louis Louvel Repris par Jacques Peuch Daniel Dupuis FSGT Ivry en 1997, puis prolongé par Gilles Cottray en 1998 2004 - n°3 Bleu D Gilles Cottray, Fred Buc ~ FSGT d Ivry Créé en 1997 41 numéros 1997 - n°4 Rouge TD inf Reprise de l ancêtre circuit bleu D+, refait en rouge par le section escalade de la fac d Orsay en 1997 par Gilles Cottray, Fred Buc. ~ FSGT d Ivry 18 numéros + 28 variantes 1997 - n° 5 Rose TD+ Gilles Cottray, Fred Buc ~ FSGT d Ivry 40 numéros 1998 - n° 6 Noir ED Gilles Cottray, Fred Buc ~ FSGT d Ivry 33 numéros + 2 variantes 1998 Rocher Mignot - n°1 Jaune PD inf Oleg - n°2 Orange AD Oleg Mondeville [img158> [img161> - n°1 Bleu clair D+ Yvon Le Tiers Créé en 1957 et repris par J Vic, Francis Bocianowski, P Kner, Roland Trivelini, et encore par Pascal Bocianowski du RSCMontreuil. 55 numéros - n°2 Jaune PD+ Roger Brouillard Bernard Canceil FSGT Bagnolet en 1968 en vert. Repris par Antoine Melchior (GUMS) et P Bocianowski (RSCM) en lui intégrant un autre circuit vert créé par Bernard Canceil : 65 numéros - n°3 Vert AD inf Roger Brouillard FSGT Bagnolet en 1970. Abandonné - n°4 Rouge TD sup Pascal Bocianowski Créer à partir des voies les plus difficiles de l ex circuit rouge - n°1 D sup (en bleu clair aujourd hui) en ajoutant de nombreuses nouveautés. Ensuite, ce circuit a été coupé en deux en 1989 pour faire deux circuits rouges (- n°4 et - n°9) en ajoutant encore de nombreuses traversées. Ces deux circuits qui représentaient 77 voies, ils en offraient de très peu d intéressantes. L ensemble fut repris en 2004 par J-Jacques Naëls du COSIROC pour faire un circuit unique plus cohérent. Il comporte 28 passages. Cette version n a survécu que 3 semaines, puisque effacée par un groupe du RSCM pour réhabiliter leurs anciens tracés. 2004 - n°5 Orange AD+ A Melchior P Bocianowski GUMS RSCM - n°6 Bleu foncé Dsup 38 numéros et 2 bis - n°7 Blanc et bleu P Bocianowski en 2000 - n°8 Noir ED Didier Gérardin abandonné : sous la mousse en face Nord - n°9 Rouge TDinf P Bocianowski Abandonné : les plus belles voies reprises lors de la réfection du circuit - n°4 en 2004 - n°10 Blanc E Yannick Turquier 1999 - n°11 Bleu clair P Bocianowski secteur du plateau - n°12 Rouge TD P Bocianowski Secteur du bas en face nord : inachevé et abandonné - n°13 Orange AD sup A Melchior P Bocianowski GUMS : 63 numéros RSCM Maisse le Patouillat - n°1 Blanc E Guy Méry Le Pendu d'Huisson [img161> [img158> mais : Site réglementé par son propriétaire, Accès interdit aux groupes d'enfants ... - n°1 Bleu D+ - 27 numéros - n°2 Jaune PD effacé - n°3 Blanc ED Jérome Weiss 23 numéros Les Grands Avaux (Beauvais) Nainville [img158> [img160> L'un des deux grands parkings des Avaux. Le plus à l'est. L'accès le plus fréquenté des grimpeurs Loutteville - N° 12 Jaune PD+ - N°11 Orange (AD+) - N° 13 Bleu (D+) et N°14 Rouge (TD) Hameau de Beauvais - Le Jaune n°6 bis (PD) : 33 numéros. En parallèle du Bleu. - L'Orange (AD) n°5 : 100 numéros. Ce très beau parcours reprend en partie des passages de l'ancien parcours Safran. Il traverse maintenant d'Est en Ouest tout le Rocher du Duc, pour arriver du côté du site de Nainville, sur le bloc de départ du parcours Bleu. - Le Bleu (D) n°6 : 33 numéros, 19 bis. . - Rouge (TD-) n°8 : 40 numéros + 16 numéros bis. - Noir (ED) n°9 : 40 numéros. {Beauvais télégraphe [img158> [img159> } - n°2 Bleu D inf - n°7 Blanc E Michel Coquard Ivry - n°11 Orange AD - n°12 Jaune PD 40 numéros + 4 variantes - n°13 Bleu D Jean Pillot 34 numéros + 1 variante - n°14 Rouge TD Jean Pillot philippe Boyer 21 numéros + 4 variantes - n°16 Blanc E+ Jean-Yves Derouck Patrick Madore Amis des Rochers de Beauvais Mise à jour 2011 : - Le n°2 bis Jaune (PD) : 38 numéros. En parallèle du Bleu. - Le n°2 Bleu (D) : 38 numéros, 19 bis. - Le n°16 Blanc (E-) : 50 numéros destinés aux jeunes enfants (maternelle). Il est doublé d'un parcours de couleur - Le caramel (E+), pour des enfants un peu plus grands ou déjà expérimentés. Le départ se situe au pied de la prairie. - Le n°7 Blanc (E) : 40 numéros faciles pour adultes ou grands enfants (élémentaire). Départ en face de la Chaumière. Une sente balisée permet d'éviter de marcher sur la route. La Padôle [img158> [img160> - n°1 Rouge TD+, Jean-Jacques Naëls, Philippe Berger, FSGT Bagnolet. Créé en 1977 et balisé en bleu avec 18 passages, il a été rallongé ^par JJN en 1989 pour proposer 29 passages. Repris en 2004. - n°2 Bleu D+ JJ Naëls, FSGT Bagnolet. En 1989, il remplace l'orange AD+ de 1978, du même traceur. 35 passages en 2004. En parallèle se déroule un « deuxième » circuit bleu repéré par des lettrines de la même couleur (même auteur). - n°3 Jaune, Louis Louvel, 1982, repris et achevé en 2010 par JJ Naëls, 29 numéros. - n°4 Orange AD, Louis Louvel, FSGT Ivry en 1983, puis repris par Jean Pilot du CAF en 1990 pour 50 passages numérotés. Ce circuit s'est perdu avec le temps car jamais parcouru. Un tracé plus court a été réalisé en 2008 par JJ Naëls et propose 28 passages en style "porte à porte". - n°5 Rouge TD, JJ Naëls FSGT Ste Geneviève. Créé en 1989, 30 numéros, 2004. - n°6 Bleu D, Pascal Etienne et JJ Naëls de la FSGT Ste Geneviève, avec à sa création en 1989 25 passages. Il a été prolongé en 1992 par JJ Naëls et propose 30 passages en 2004. - n°7 Blanc, P Etienne et JJ Naëls en 1990, modifié en 2004 par JJN pour ne conserver que 32 passages de 6a à 6c en 2004. Les circuits 3, 4 et 7 relient les deux parties du massif. Les circuits 1 et 2 ne parcourent que les secteurs « Loco » et « Jacques ». Pour les circuits 5 et 6 qui se déroulent dans le secteur des « Mandarins », il existe une approche directe décrite plus loin. Au secteur : les cent marches" - n°1 Blanc E+, Michel Nouailles et Patrick Madore, repris par Pierre Arlie, puis modifié par Pascal Etienne en 2008, 24 numéros. - n°2 Jaune PD, P Etienne, 2009, 26 passages. - n°3 Orange AD+, P Etienne, 2009, 24 numéros. - n°4 Caramel, E-, P Etienne, 2008, 21 passages. Videlles [img158> [img161> Massif délaissé mis à part les voies difficiles. Il est pourtant toujours possible de s'y faire plaisir, même si beaucoup de voies sont sous la mousse, il suffit d'un coup de brosse ... - bleu n°1 D- de ? cet ex beau circuit a été phagocyté par les nouveaux - orange n°2 A.D. 85 n° + 12 bis de Antoine Melchior - rose n°3 ED- de Gilles Cottray et François Louvel - noir n°4 ED+ 48 n° +7bis de Gilles Cottray et François Louvel - bleus sur noir n°5 et 6 TD 27+33 n° de François Louvel - osange (orange-rose sur fond losange noir) n°7 AD/D 30 n° de François Louvel -orose, orange-rose, n°10 AD 40 n° de Louis et François Louvel - jaune n°9 PD 56 n° de Louis et François Louvel Varié, original et intéressant jusqu'au n° 20 il faut s'armer de balais et brosses pour la suite. - jaune sur blanc n°8 F+, randonnée vertigineuse de Louis et François Louvel - jaune n°11 PD 36 n° de Jean Pillot et Hugues Canal -orange n°12 AD 36 n° de Jean Pillot et Hugues Canal - bleu n°13 D 38 n° de Jean Pillot et Hugues Canal Rocher de Châtillon - jaune PD - bleu D+ nº 1 : 44 numéros + 9 variantes **** ---- {FORET DES TROIS PIGNONS} Rocher de Milly [img158> [img160> - n°1 Bleu D+ M et V Fédoroff, Alain Laloup, Pierre Nédélec, André Schwartz Tracé en bleu en 1967 - 38 passages - n°2 Jaune F+ Daniel Dupuis FSGT lvry. Modifié par Oleg Sokolky CAF. 31 passages. - n°3 Orange André Schwartz 48 passages La Feuillardière - Télégraphe - n°1 Blanc E inf Michel Coquard FSGT d Ivry - n°2 Bleu D G et N Rotillon, Michel Nicolaus. FSGT de Ste Geneviève et d Ivry, Repris par J-Jacques Naëls en 1997 : Cosiroc. 1997 Canche aux Merciers [img158> [img159> - n°1 Bleu D+ M et V Fédoroff, A. Laloup, P. Nédelec, A. Schwartz Créé en 1966. 44 Passages - n°2 Orange AD M et V Fédoroff, A. Laloup, P. Nédelec, A. Schwartz Créé en 1966 en rouge. 42 numéros + 2 variantes - n°3 Jaune PD FSGT Villeneuve le rois. 44 passages - n°4 Rouge TD+ Pascal Etienne FSGT Ste Geneviève 33 passages - n°5 Blanc enfant E Michel Coquard FSGT d Ivry - n°6 Blanc enfant E inf Alain Vinouse, F Florès-Garcia, Frédéric Beaujard Drei Zinnen - n°1 Bleu D Yvon Le Tiec Ancien rouge créé en 1957, repris par Jean Pilot CAF 39 passages. -39 numéros + 16 variantes - n°2 Vert AD Circuit abandonné dont certaines voies ont rejoint la piste bleue actuelle Rocher de la Reine - Bois rond [img158> [img159> - n°1 Jaune PD+ A et M Bertigny Oleg Sokolski CAF 59 passages - n°2 Bleu D+ J-Pierre Bertigny CAF. Repris par Oleg Sokolski 57 passages + 12 variantes - n°3 Orange AD André Schwartz 37 passages 5 variantes - n°4 Bleu D+ André Schwartz 34 numéros + 2 variantes - n°5 Rouge TD+ Alain Vinouze, Arnaud Ansard Repris par Grégoire Clouzeau FFME passages - 41 numéros + 15 variantes Chateauveau - n°1 Jaune PD+ Oleg Sokolski CAF Gorges aux châts [img158> [img160> ~ sans circuits jaune orange bleu et rouge en principe effacés ... voies de 4c à 8a. 95,2 [img158> [img159> - n°1 Bleu D Pierre Nédelec Créé en 1955 38 passages + 6 variantes - n°2 Rouge TD inf M et V Fédoroff, Alain Laloup, Pierre Nédelec, André Schwartz Initialement bleu, il a été repris par Bernard Forest. CAF 47 numéros + 12 variantes - n°3 Blanc ED inf Patrick Cordier Créé dans les année 70, et modifié par Jo Mauchaussé - 37 passages + 12 variantes - n°4 Jaune PD+ Louis Louvel FSGT d Ivry 54 passages - n°5 Orange AD Laurent Maine Frédéric Dulphy GMM. Créé en 1978 40 passages ONF Gros sablons [img158> [img160> - n°1 Orange AD+ Pierre Nedelec Créé en 1958 et repris par Oleg Sokolski. CAF 73 passages + 26 variantes - n°2 Orange AD Michel Gaillard Christian Gaillard FSGT. Repris par Oleg Sokolski. CAF 40 passages - n°3 Noir ED inf Jacques Olivet Crée en 1972 35 numéros + 4 variantes - n°4 Bleu D+ Pascal Etienne FSGT Ste Geneviève. Repris par Bernard Forest et Michel Guillière 52 passages Pignon Poteau - n°1 Jaune PD+ Jacques Superbie Repris par Oleg Sokolski. CAF 48 passages Jean des Vignes - n°1 Bleu D+ R Dadone, R Mizrahi, J et Y Tugaye, L Muguet, Y Rabeyroux Créé en 1974 35 passages Rocher des Potets - n°1 Jaune PD Jacques Drouard FSGT Levalois. Créé en 1970 il a été prolongé par JC Beauregard et M Théate AFF- 42 passages - n°2 Orange AD Jacques Drouart FSGT Levalois. Repris par JC Beauregard et Michel Théate - 37 numéros + 2 variantes {FORET DES TROIS PIGNONS SUD : } Ségognole [img158> [img161> manque de voies dures mais la roche aux oiseaux n'est pas loin. - Jaune PD Jean Pilot, Hugues Canal CAF 2004 - Orange AD Jean Pilot, Hugues Canal CAF 2004 - Rouge TD Jean Pilot, Hugues Canal CAF 2004 Roche aux Oiseaux [img158> [img161> : 35 voies de 5b à 8a - pas de circuits - entre la ségogole et le Pk de la Roche aux Sabots Roche aux Sabots [img158> [img159> - n°1 Bleu D G et N Rotillon, Daniel Badaroux FSGT Ste Geneviève. Repris par B Forest qui la rallongé de 10 numéros 46 passages - n°2 Jaune PD+ G, F et N Rotillon FSGT Ste Geneviève. Repris par O.Sokolski CAF et F.Monchaussé : 31 numéros + 6 variantes - n°3 Rouge TD+ G et N Rotillon, Daniel Badaroux, JL Rapp, R Claveau FSGT Ste Geneviève. 34 passages - R&B Jo Monchaussé dit « L Amanite » - 14 passages - n°4 Blanc E Alain Vinouse, F Florès-Garcia Cul de Chien [img158> [img159> - n°1 Bleu D inf Antoine Melchior GUMS. Reprise de deux circuits créés pour l un par P Granier et P Nédelec en jaune et l autre créé par Bernard Canceill en vert en 1987: 50 numéros + 11 variantes - n°2 Vers AD sup Bernard Canceill Fondu dans le circuit bleu actuel - n°3 Jaune PDsup Michel Nicolaus, Daniel Dupuis FSGT d Ivry. Entretenu par 4+ d Ivry : 59 numéros 1991 - n°4 Rouge TD+ JP Knock, P et M Doyen, D Courteix FSGT Choisy le roi en 1988. 30 numéros + 3 variantes 91.1 [img158> [img159> - n°1 Rouge TD inf Monique Fédoroff Vladimir Fédoroff, Alain Laloup, Pierre Nédelec, André Schwartz D abord bleu - 34 numéros + 24 variantes - n°2 Orange AD+ Monique Fédoroff Vladimir Fédoroff, Alain Laloup, Pierre Nédelec, André Schwartz Créé en 1966 en rouge. 47 Passages + 3 variantes - n°4 Orange AD inf Robert Claveau, Hervé Shaki, Gilles et Noël Rotillon FSGT Ste Geneviève. 37 passages 14 variantes - n°5 Jaune PD sup Oleg Sokolsky CAF 50 passages Rocher Guichot [img158> [img159> - n°1 Rouge TD sup Philippe Berqer J-Jacques Naëls FSGT Bagnolet Ce circuit crée en 1979 qui proposait à l origine 34 passages c est vu modifié pour permettre son homogénéisation et la création du Bleu - n°3. 21 passages 2004 - n°2 Orange AD Françoise Queyrut J-Jacques Naëls FSGT Bagnolet Initialement jaune, ce circuit crée en 1980 a été révisé en 2003 30 passages 2004 - n°3 Bleu D J-Jacques Naëls Cosiroc Créé en 1995, lors de la réfection du circuit rouge et du circuit jaune qui proposait alors de nombreux « bis ». 20 passages 2004 Rocher du Potala [img158> [img159> - n°1 Bleu D inf M et V Fédoroff, Alain Laloup, Pierre Nédelec, André Schwartz Créé en 1965 38 passages + 12 variantes - n°2 Orange AD+ J Meynieux, G Téoulé CAF. Repris par Antoine Melchior GUMS 40 passages + 7 variantes - n°3 Rouge TD sup Jean Pierre Nogier, Régis Guillaume Repris par Antoine Melchior GUMS qui lui a adjoint de nombreuses nouveautés 48 passages + 10 variantes - n°4 jaune PD+ La Grande montagne - n°1 Orange AD+ Jacques Meynieux Repris par Antoine Melchior GUMS - 70 numéros Diplodocus [img158> [img159> - n°1 Jaune PD Gilles, Françoise, et Noël Rotillon FSGT Ste Geneviève; amélioré par J.C Beauregard en 1996 : 39 numéros 1996 - n°2 Orange AD Sylvie Richard A Bau F Dulphy L Maine S Zaegel 23 numéros + 1 variante - n°3 Bleu D Jean-Marc Blanche, Jacques et J-Pierre Prades FSGT Saut les Chartreux. Le circuit original de couleur vert a été grandement modifié par Sylvie Richard, A Bau, F Dulphy, L Maine, S Zaegel. 24 numéros + 3 variantes Rocher du Général [img158> [img160> - n°1 Bleu D+ , ex pist'H , Cercle Olympique Parisien du 19° (COP 19°, gpe FSGT émanant de l'ESC 11°devenu par la suite groupe montagne de l'adret) . Yvonne et Gérard Ardiot, Gérard Galleyran, Louis Chanoina, Alice Genest, Jean-Jacques Verdier, etc... en 1964/65 (et non pas J-Marie Ribault, Claude Vilotte, Michel Nicolaus FSGT d Ivry comme il est dit parfois). Repris par Jean Pilot qui lui a adjoint des nouveautés en 1998 40 passages 1998 - n°2 Jaune PD Louis Louvel Rénové par le GM-TCF 24 passages Rocher Fin [img158> [img159> - n°1 Bleu D Pierre Nédelec Initialement Jaune orangé - 53 numéros + 12 variantes - n°2 Rouge TD+ J-Marie Ribault, Serge Martinet, Michel Nicolaus Claude Vilotte FSGT Ivry : 34 numéros + 2 variantes - n°3 Jaune PD Jean Touchanteau GUMS. Repris par Pierre Bontemps CAF : 14 numéros - n°4 Orange AD D Cazenave Repris d un vieux circuit mauve par Jean Pilot et Hugues Canal : 40 numéros Rocher Cathédrale - n°1 Orange AD+ Jacques Meynieux CAF. Repris par Antoine Melchior GUMS 54 passages J.A.Martin [img158> [img159> - n°1 Jaune PD Michel Nicolaus FSGT d lvry 54 passages - n°2 Orange AD sup Antoine Melchior GUMS regroupement deux anciens circuits, l un blanc, l autre orange/noir 86 passages. 1998 - n°3 Orange AD Jacques Meynieu Repris par Antoine Melchior GUMS 64 passages - n°4 orange/noir AD Refondu dans le circuit - n°2 - n°5 Bleu clair D M Deschenaux créé en 1955, il fut prolongé par Pierre Nédelec et repris et modifié par Jean-Jacques Naëls, COSIROC, tout en conservant son esprit initial. 50 passages 1996 - n°6 Bleu D+ Gilles Rotillon Noël Rotillon, P. Lhéry, Y. Méry, FSGT Ste Geneviève. Tracé en 1968 en rouge, puis retracé à l identique en bleu. Il fut amendé par Jean-Jacques Naëls, en l allégeant de nombreux passages fastidieux et en lui apportant quelques belles nouveautés. 36 passages 1997 - n°7 Rouge TD+ G et N Rotillon, Jean-Luc Rapp, Robert Claveau, FSGT Ste Geneviève. Créé en 1973 en bleu avec l aide parfois du marteau et du burin, puis retracé à l identique en rouge, il fut amendé par Jean-Jacques Naëls et Yann Bruneau qui l ont totalement revu et complété de nombreuses nouveautés 50 passages En 2004 - n°8 Blanc E Michel Coquard FSGT Ivry - n°9 Blanc E Alain Vinouse, F Florès-Garcia ---- {FORET DOMANIALE } Rocher Canon [img158> [img159> - n°1 Orange AD+ Circuit créé en 1950 en rouge, il a été modifié en 1999 par Emmanuel Rémont (CIHM) : 43 numéros + 3 variantes 1999 - n°2 Jaune PD G Weyl très effacé - 40 numéros - n°3 Jaune PD tracé au Monts de Fäy - Abandonné - n°4 Bleu clair Dsup Tracé en 1963 par le Groupe Alpin Populaire puis par Greg Clouzeau COSIROC : 40 numéros + 6 variantes. 1999 - n°5 Bleu D Philippe Berger J-Jacques Naëls FSGT Bagnolet. Crée en 1975 et remanié par les auteurs en 1983 : 40 numéros + 2 variantes. 1998 - n°6 Rouge TD+ Philippe Berqer J-Jacques Naëls FSGT Bagnolet, Crée initialement en 1978 ce circuit a été plusieurs fois repris, d abord sous l impulsion d Antoine Melchior avec Bernard Forest 1983 qui lui a adjoint des voies d un circuit orange TD crée par Bernard Forest et d autres provenant d un circuit violet crée par Jean-Pierre Naudin en 1967 (au total : 60 passages) ; puis de nouveau par J-J Naêls en 1993, qui à revu entièrement son tracé en lui ôtant quelques voies fastidieuses. Puis enfin par Grégoire Clouzeau en lui retirant quelques voies très difficiles pour les inclure dans un circuit blanc ED (Circuit blanc - n°8). 46 numéros 2000 - n°7 Blanc E Pascal Etienne M Coquard L Louvel FSGT d Ivry et Ste Geneviève - n°8 Blanc ED Grég Clouzeau 24 numéros + 2 variantes 2001 - n°9 Noir TD sup Grég Clouzeau Circuit sauvage régulièrement entretenu 2002 Rocher Saint Germain [img158> [img161> - n°1 Jaune PD+ Gaston Chédor Repris par N Molle, JM Garin Jean Pilot CAF - 49 numéros - n°3a et 3b Blanc E inf Michel Coquard FSGT d Ivry - n°4 Bleu D sup Sophie et Alain Clément 39 numéros + 15 variantes art51 [img158> [img160> Cuvier rempart [img162> - n°1 Rouge AD Fred Bernick L inventeur du circuit : 1er circuit de la forêt 1947 16 numéros - n°2 Jaune D inf Fred Bernick 13 numéros - n°3 Noir ED inf René Porta RSCMontreuil - 47 numéros Cuvier la Merveille et La Reconnaissance [img158> [img160> - n°1 Jaune PD Circuit sauvage qui s étantait vers la Mare à Piat - abandonné La Reconnaissance : 90 voies de 4a à 8a+ Apremont Bizons [img158> [img161> - n°1 Rouge TD Daniel Lecointe Repris par Hugues Canal - 42 numéros + 18 variantes En court - n°2 Bleu D Pierre Manuel Repris par Jean Pilot CAF - 36 numéros + 7 variantes - n°3 Orange AD+ Jean Pilot, Hugues Canal CAF Créé en 1992 - 48 numéros + 16 variantes En court - n°4 Blanc E Alain Vinouse Apremont [img158> [img159> - n°1 Orange AD+ Pierre Mercier CAF - 28 numéros + 2 variantes - n°2 Vert AD Pierre Mercier CAF Créé en 1952 - 42 numéros + 5 variantes - n°3 Orange AD Pierre Mercier , entretenu par l ASCEA - 46 numéros + 8 variantes En court - n°4 Rouge TD inf CAF. Dite « La fraise écrasée », créé en 1957 - 32 numéros + 8 variantes - n°5 Bleu D Monique Fédoroff, Pierre Nédelec Appelé « Outremer » - 44 numéros + 6 variantes - n°6 Saumon TD inf Jacques Reppelin, Pierre Porta 74 numéros + 2 variantes - n°7 Blanc ED Lucien Guilloux, Jo Montchaussé 14 numéros + 2 variantes - n°9 Jaune PD+ Françoise et Jo Montchaussé, J-C Beauregard 42 numéros - n°10 Rouge TDsup Philippe Berger, J-Jacques Naëls FSGT Bagnolet : Crée en 1978, il a été bonifié de quelques passages en 1988 par le second. 40 numéros 2003 - n°11 Bleu clair EDinf Robert Mizrahi 35 numéros + 8 variantes - n°12 Rouge TD sup Jacques Reppelin Repris par Lucien Guilloux, Jo Montchaussé en 1979 - 46 numéros + 4 variantes - n°13 Bleu D+ JP Lebaleur, C Pétrof, P Cairola Dit Bleu « baltique » - Créé en 1981 - 39 numéros + 5 variantes 1996 - n°14 Blanc E sup Michel Coquard FSGT d Ivry Envers d'Apremont [img158> [img161> - n°1 Rouge TD inf Jacques Batkin RSCMontreuil, puis repris par Jean-Yves Derouck 50 numéros + 20 variantes TD 1999 - n°2 Jaune PD Louis Louvel FSGT d Ivry. Abandonné - n°3 Orange AD Louis Louvel FSGT d Ivry Repris par J.Y Derouck en 1999 - 45 numéros + 3 variantes 1999 - n°4 Jaune PD J-Yves Derouck Réalisé en 1999 - 50 numéros + 2 variantes 1999 Désert d'Apremont [img158> [img160> - n°1 Jaune PD+ André Schlub Créé en 1970 - Repris par Jean-Claude Beauregard - 27 numéros + 8 variantes - n°2 Jaune PD André Schlub Créé en 1969 -19 numéros + 2 variantes - n°3 Orange AD André Schlub Créé en 1969 - 23 numéros - n°4 Orange AD André Schlub Créé en 1969 et repris par Jean Pilot CAF - 35 numéros + 6 variantes - n°5 Orange AD+ André Schlub Créé en 1970 et amélioré en 1986 par le Groupe Melunais de Montagne - 31 numéros - n°6 Bleu D+ Jean Pilot CAF Créé en 1989 - 28 numéros + 6 variantes Mont Ussy [img158> [img161> - n°2 Jaune PD inf Fréderic Dulphy Laurent Maine ONF 28 numéros - n°3 Orange ADsup Olivier Leray 31 numéros - n°4 Rouge TD/ ED Gilles Cottray FSGT d Ivry - 33 numéros + 18 variantes - n°5 Blanc E inf Gilles Cottray FSGT d Ivry Calvaire - n°1 Orange AD Robert Christe Pierre Jourdain 33 numéros - n°2 Franchard cuisinière [img158> [img160> - n°1 Orange AD Pierre Bontemps tracé en bleu en 1956 - 18 numéros - n°2 Rouge D+ Pierre Nédélec, André Schwartz, Monique Fédoroff 30 numéros 2000 - n°3 Orange F+ Super parcours montagne - 66 numéros 2002 - n°5 Blanc ED inf Patrick Cordier Tracé en 1967 et repris par Pierre Bouilloux en 1975 qui lui a adjoint quelques nouveautés, ce circuit n a pas changé depuis - 48 numéros + 13 variantes - n°6 Noir ED+ Emmanuel Ratouis 33 numéros + 3 variantes Franchard crête sud [img162> - n°1 Rouge TD inf Pascal Meyer RSCMontreuil Initialement tracé en bleu, ce circuit est à l abandon - 26 numéros Isatis / Les Sablons / Hautes Plaines [img158> [img159> Isatis - n°4 orange AD, 44 numéros, de Jean Pillot. Ce circuit ne passe pas dans la zone proche du parking, trop difficile, mais parcourt le reste du massif. Long et parfois fastidieux, avec beaucoup de dalles pour perfectionner sa technique de pieds. - n°2bleu D inf, 50 numéros et 7 variantes. Un circuit historique de Bleau, créé en 1955 par Pierre Nédellec et Lucien Hincelin, légèrement modifié en 1999 par Jean-Jacques Naëls. Un monument, comme le suivant : - n°1 rouge TD de Jacques Batkin, revu par Antoine Melchior du GUMS et dernièrement par JJ Naëls pour le Cosiroc. Avec 62 passages depuis 2001, il parcourt l'ensemble du massif et propose des voies parfois fines en dalle, des dévers, quelques fissures, toits et surplombs, quelques voies hautes et exposées, bref de quoi s'occuper plusieurs séances ! Il serait dommage de ne pas visiter la deuxième partie, plus étirée sur la crête, mais qui présente de très belles voies dans un environnement très différent du "gymnase" proche du parking... - n°3 Blanc ED, tracé à l'origine par Jacques Reppelin, a été modifié comme le rouge par les mêmes personnes. Un véritable répertoire de ce qui fut la haute difficulté dans les années soixante-dix. Fait pour le porte-à-porte, il n'a pas pris une ride et connaît toujours un énorme succès. Les Sablons - n°1 Rouge TD G Clément Tracé en Brun, puis en rouge ce long circuit assez fastidieux a été remanié par Jean-Jacques Naëls en 1998 du COSIROC 22 numéros. 2004 - n°2 Bleu D Jean Pilot CAF - 40 numéros 15 variantes 1997 hc En suivant la route des Gorges de Franchard vers l'Ouest, toujours plus à l'Ouest : Mur des Carriers, Voltane, La pinède Hautes Plaines - n°1 Orange AD+ Jean Pilot CAF - 43 numéros + 8 variantes - n°2 Jaune PD Louis Louvel FSGT d Ivry - 20 numéros + 1 variante - n°3 Jaune PD+ Louis Louvel crée en 1969, FSGT d Ivry - 25 numéros + 6 variantes 1998 Franchard Ermitage - Franchard Raymond [img161> - n°2 Blanc E inf Michel Coquard 2004 - n°3 Rouge TD Bertrand Lagadec J-Jacques Naëls GUMS 30 passages COSIROC 1999 Gorges du houx - n°1 Jaune PD Pierre Bontemps CAF - 21 numéros Mont Aigu Long Boyau [img158> [img160> Mont Aigu - n°1 Orange AD sup Jean Pilot, Hugues Canal CAF - 48 numéros + 18 variantes - n°2 Jaune PD Pierre Bontemps CAF - Tracé en 1956 en vert - 35 numéros - n°3 Bleu D+ Pierre Odru, José Gros FSGT Montreuil - 56 numéros - n°4 Blanc E Long Boyau - pas de circuit Rocher d'Avon - n°1 Orange AD Robert Christe CAF - 20 numéros + 5 variantes art50 [img158> [img161> Restant du Long Rocher [img158> [img161> - n°1 Orange AD ex blanc - Entretenu par 4+, Vitry 1997 - n°2 Vert AD - n°3 Rouge TD Alain Filippi Repris par Bernard Forest 34 numéros - n°4 bleu AD+ ---- {REGION SUD} Boigneville [img158> [img161> cf [bleaumeconnu->http://bleaumeconnu.free.fr/Boigneville.htm] - n°1 Orange AD François Louvel . - n°2 Bleu D+ François Louvel Jean-Jacques Naëls . - rouge, noir non tracés - hc Malesherbes massif de l'I [img158> [img160> - n°1 Orange AD Schénone, Pellé 9 numéros - n°2 Bleu D+ Schénone, Pellé 43 numéros + 1 variante - n°3 Noir ED Alain Michaud 39 numéros + 1 variante - n°4 Rouge TD+ Michel Rey, Jean Delaveau 35 numéros 2002 - n°5 Jaune F+ Jean Pierre Bouvier, Jean Paul Lebaleur 2002 - n°6 Blanc E Vincent Canterel Mauve E effacé Malesherbes Canard [img158> [img162> et Tennis [img161> - n°1 Bleu D+ Dominique Chauvet, Michel Rey, remodelé par JJ Naëls en 2006 - n°2 Jaune F+/PD- Dominique Chauvet - n°3 Orange AD Michel Rey Repris par Jean-Claude Beauregard - n°4 Noir ED Jean Claude Droyer, Jean Pierre Bouvier, Jean Paul Lebaleur Quelques numéros manquants : 20 numéros - n°5 Blanc E Dominique Chauvet, Jean Paul Lebaleur Dame Jeanne [img158> [img162> - n°1 Violet AD+ Maurice Martin CAF. Créé en 1958 et entretenu par Y Girardot - 76 numéros 1999 - n°2 Jaune PD+ F Dulphy Y Girardot GUMS 68 numéros 1999 - n°3 Rouge TD inf Claude Vigier, Philippe Grézat Repris par B Théret. Aujourd hui effacé et très érodé Abandonné : 58 numéros 1989 - n°4 Bleu D Claude Vigier, Philippe Grézat Reprit par Bernard Théret - 50 numéros + 5 variantes 1999 - n°5 Rouge TD Bernard Théret Créé en 1990 48 numéros 1990 - n°6 Blanc ED+ JP Bouvier G Chouquet J.P Lebaleur S Reyes B Thèret 31 numéros quelques numéros effacés. 1989 - n°7 AD inf J Pillot J.C Vaternel 80 numéros 1999 Maunoury [img158> [img160> - n°1 Orange AD inf Pierre Chambert, Maurice Martin CAF - n°2 Bleu D inf Maurice Martin CAF Repris pas Philippe Berger avec quelques légères modifications en 2003. - 71 numéros 2003 - n°3 - n°4 Rouge TD Philippe Berqer, Jean-Jacques Naëls FSGT Bagnolet. 35 numéros. 2003 L'Elephant [img158> [img159> - n°1 Orange AD Repris par Philippe Berger 54 numéros 2001 - n°2 Vert TD Charles Deneux Effacé et abandonné - 30 numéros - n°3 Bleu D Charles Deneux Repris par Antoine Melchior GUMS puis par Philipe Berger qui a abandonné les vingt derniers passages - 57 numéros + 5 variantes 2002 - n°4 Blanc E Michel Coquard Ivry - n°5 Noir/blanc ED Antoine Melchior Charles Deneux 40 numéros + 3 variantes - n°6 Jaune PD inf Louis Louvel Ivry - n°7 Rouge TD Charles Deneux Abandonné Mont Simonet, Bois d'Hyver, Mont Blanc, Pentes du Marchais [img158> [img160> sans circuit Mont Sarrasin [img158> [img160> - n°1 orange AD-↑+ , 48 n° et ~20 bis. Tracé par Pierre Bontemps dans les années 50, repris et complété en 2009 par François Louvel. Les 25 1er n° ne sont ni haut ni expo, conformément aux goûts modernes, . - n°2 bleu tD- 32 n° et ~20 bis, tracé en 2010 par François Louvel il est ni trop haut ni expos à qcq exceptions faciles près. Il reprend beaucoup de voies de l'ancien noir-bleu de Jacques Vayr. - n°3 noir ED par Eddy Bouchet , Bruno Karaboghossian et Olivier Letarouilly. « Toutes les voies ont été parcourues sans assurage » ! Corde souvent utile. Circuit légendaire, parfois très impressionnant, mais sous la montagne se cache bien des souris. Ce circuit absolument pas homogène en difficulté et en exposition serait à revoir. Le Paradis + de 200 voies de 2a à 8a [img158> [img160> . Mais la mousse a repris possession du massif. Recloses - n°1 Orange AD sup Alain Filippi, Michel Lalarme 33 numéros + 3 variantes circuit à l'abandon Petit Bois de Saint-Pierre les Nemours [img158> [img160> - n°1 Jaune PD Bernard Théret 54 numéros+ 3 variantes - n°2 Bleu D Bernard Théret 70 numéros + 5 variantes - n°3 Rouge TD Bernard Théret 53 numéros + 1 variante - n°4 Noir ED Bernard Théret 36 numéros + 12 variantes {SITES SANS CIRCUIT} La Reconnaissance et Merveille : 90 voies de 4a à 8a+ [img158> [img160> Gorges aux châts : ~ circuits jaune orange bleu et rouge en principe effacés ... voies de 4c à 8a. [img158> [img160> Roche aux Oiseaux [img158> [img161> : 35 voies de 5b à 8a , entre la ségogole et le Pk de la Roche aux Sabots La Franchière : 80 voies de 4b à 7c+ Rocher de Bouligny : 70 voies de 4a à 8b Rocher Saint-Germain Belle Croix : 70 voies de 5b à 8b+ Les Béorlots : 30 voies de 5b à 7b+ Rochers aux Souris : 20 voies de 5b à 7b+ Gorges du Houx 100 voies du 2 au 8 Rocher de la Salamandre : 30 voies de 5b à 8b+ Gorge aux Loups : 35 voies de 5b à 7b+ art53 Rocher du Cassepot : 50 voies de 5a à 7c+ Rocher d' Avon : 100 voies de 3b à 7c Rocher Brûlé: 20 voies de 4 à 8a Mare aux Corneilles: 60 voies de 3c à 7c Mare à Piat : 23 passages 6c à 7b+ Mont Simonet, Bois d'Hyver, Mont Blanc, Pentes du Marchais Le Paradis : + de 200 voies de 2a à 8a [img158> [img160>
– Date publication : 2015-02-25 10:29:19 – Date modif° : 2015-04-01 10:35:18
A vos propositions : Les logos déjà proposés : [doc166|center>
Les objectifs du logo et avis au 12/02/2013 :
Manu :
Un logo n'est pas là pour avoir un sens caché. C'est l'identité d'une structure. Il faut qu'il « parle » à des gens , des institutions qui ne connaissent pas forcement tous les petits trucs de la grimpe bleausarde.
Pour être franc je trouve le logo actuel complètement à côté de la plaque par rapport aux buts de l'association. En réutilisant les couleurs des circuits on tombe dans un registre jeu éducatif pour enfants
Christian :
il n'est pas nécessaire de vouloir coller les lettres blo dans un LOGO
François :
Stephan avec les nouvelles couleurs ça le fait mieux !
j'aime bien aussi le 1c de Manu ,
quand aux 2 1er dessins de Gwen, comme l'ancien que regrette, qui font
plus passer cette idée de "ensemble" qui manque aux logos, je les
verrais plutôt pour agrémenter les textes. ils trouverait leur place
dans l'article 1 notamment.
Julien :
Pour le logo, je pense qu'il faut qu'il soit lisible, car c'est une qualité importante pour savoir très vite qui on est. Personnellement, je ne suis pas fan du petit bonhomme.
Sur la série de Manu, j'aime bien le 1b, lisible, simple et clair.
Emmanuel :
Plopales Gwenaël : le 3ème ok le reste out (pourront servir comme illustrations le cas échéant)
Propale Christian : Bô, mais un brin trop zen à mon goût. En plus je suis très hostile à l'idée du bonhomme suspendu par le petit doigt : 1 on est pas une SAE ni un club. 2 Philosophiquement ça me pose prblm mais je ne développerai pas ici
Propales Julien : ça me plait dans l'esprit et ça va dans le sens d'un lien direct à la culture bleausarde ce que beaucoup souhaitent
Stephan :
- Pas nécessaire de mettre "bleau libre organisation" ( imagine Nike avec l'intitulé dessous, pour moi ce logo doit rester une image )
- Logo toujours visible et "parlant" même en tout petit ( vignette web identifiable de partout, smartphone, entête google, etc...)
- Avoir du sens et ne pas être uniquement un visuel
Corentin :
Je trouve intéressant d'avoir une identité grimpe dans le logo car le logo est aussi fédérateur et permet aux adhérents de s'identifier. Je pense qu'il faut qu'il parle avant tous aux adhérents avant de parler aux institutionnels.
Nathalie :
Le logo doit être clair et lisible.
Il est notre identité.
Ce serait bien d'y voir un lien avec bleau, la grimpe etc etc...
Jean-Jacques
Bonjour
Je souhaite proposer une forme de logo mais j'ai des difficultés à comprendre comment on place une image ici pour qu'elle soit visible.
Voilà, j'ai pris trois critères pour le construire :
Que le logo évoque le milieu qui nous préoccupe : soit la représentation du bilboquet sous fond d'arbres, car je ne connais pas d'autre rocher plus symbolique pour Bleau.
Que l'on voit évidemment le sigle de l'association (sous la forme de blocs ou en pleines lettres)
Que l'on voit que l'association regroupe principalement des grimpeurs d'où le petit bonhomme qui grimpe.
Je ne suis pas pleinement satisfait du graphisme mais peut être qu'il y a une idée à prendre parmi les trois points posés plus haut.
Jean-Jacques
– Date publication : 2013-02-12 13:49:37 – Date modif° : 2022-03-29 20:31:15
bLo blabla
Ouais, on ne reçoit pas de mail actuellement pour suivre cette discussion. J'ai regardé le plug-in forum restreint mais très peu de paramétrages et l'option de notification pas très claire. Peut-être à voir aussi du côté du serveur, car il semble que tous n'acceptent pas l'envoi automatique de mails ?Sinon, on s'est aperçu avec Christian que la liste de diffusion du googlegroup aurait pu aussi être de type forum ( avec nombre fonctionnalités et paramètrages ) et ça pourrait aussi être une piste alternative.
Là, actuellement les forums du site me semble plutôt basiques en dehors de ce problème de mailing auto, pas de rubriques, messages sans possibilités de citation, plus de vue sur le fil pendant la rédaction des réponses, recherche pas évidente... Pas glop comme "outil de travail". A voir, en tout cas ça allège déjà côté liste de diff. Sinon, pour le sujet logo, tous très bien beaux mais je répète ce que je crois important :- pas d'intérêt à mettre "bleau libre organisation" en clair dans celui-ci, donc j'éliminerai direct tous ceux là déjà car cela ne passera pas en petit, et la vision sur smartphone devrait être une priorité. Pour les courriers ou autre, il y aura toujours le nom en clair facilement apposable aux côté du logo choisi.- Je reste pour le logo figuratif du visage actuel en premier choix. Son côté tribal n'est pour moi pas du tout à côté de la plaque pour un collectif, surtout de bleausards... Sinon côté Manu, le 1c comme piste ainsi que la dernière variante rouge ( avec le L en flèche ) mais il faut bien noter que ces 2 là "retombent" dans le visage figuratif, alors... Et sinon dans autre style trouve très bien l'idée des blocs en gris de hérissontapageur.
Plein d'autres bonnes idées aussi mais j'arrive pas à me prononcer si le logo n'est pas un minima "finalisé" en fait. A+
ps : françois, tu peux m'envoyer ton svg au max de déf, pour voir à le convertir avec illustrator ou autre. — Stephan — 2013-02-15 11:46:03
je le mettrai là dans l'article bientôt ! — Franbois — 2013-03-18 22:32:04
le voici (tu me diras comment tu as pu procéder pour en max de déf convertir un svg — Franbois — 2022-03-29 17:59:12
Le 24/02/2013 23:49, Stéphan a écrit :
Hello.
Déjà pour voir tous les membres de la liste de diffusion, il faut aller sur la page "google group" du collectif :
https://groups.google.com/forum/#!forum/collectif-blorg
Se connecter avec login et mot de passe bien sûr si pas retenu en mémoire dans l'ordi. Puis en haut à droite, il y a une case "gérer" et page suivante à gauche "liste des membres".
Je crois aussi depuis un ( bon ) moment que la liste de diffusion atteint ces limites pour permettre de réellement travailler collectivement, car uniquement une liste de mailings multiples.. Suis malgré tout pas très convaincu pour autant par un "collectif" qui consisterait en série d'actions 'individuelles".
Je ne vois que deux solutions, un forum ouvert et participatif pour le site blo.ouvaton... Et un forum d'accès restreint pour communiquer en groupes de travail ciblé mais néanmoins consultables, et interactif dans son fonctionnement.
On garderait la liste de diffusion actuelle pour des messages généraux.
On a vu avec Christian que les google groups offaient une option type "forum web", mais je n'ai pas eu le temps de voir s'ils permettent ce qui me semblerait important pour des groupes de travail, en dehors de créer des rubriques à définir ( ex: stabilisation des sols, nettoyage, promo/com...etc... ).
Un "forum de travail" collectif serait peut-être possible si on pouvait :
- recevoir les nouveaux messages d'un sujet dès l'instant que l'on participe à ce sujet de discussion ( mais pas les autres sujets où l'on a pas écrit/participé ).
- rechercher par mots clés pour se tenir facilement au courant sur un sujet ( sans forcément y participer, pour se tenir au courant et permettre une transparence dans toutes les actions du collectif )
- restreindre l'accès à la liste des membres actuels de la liste de diffusion me semble nécessaire au départ, puis gérer les nvx inscrits en fur et à mesure des demandes ( pourquoi pas un dossier "adhésions"... on propose qlqu'un et si personne ne s'oppose avant 2/3 jours et nombre de retours positifs, on l'intègre à ce "forum blo fabric"... de toute façon si c'est une personne "indésirable" on doit pouvoir l'exclure de ce type de "forumgroup" comme on peut déjà le faire sur la liste de diffusion).
A voir donc si recréer un googlegroup "blofabric" qui serait de type "forum web" et non une "liste de diffusion" ne serait pas déjà une possibilité à tester. J'essayerai de voir cette semaine si j'y comprend qlq chose ?!
Le "forum" du site actuel permettant déjà des discussions ouvertes et publiques de mode simple. Celui d'accès restreint ( sous la rubrique "BLO Fabric" ) ne me semble pas adapté pour autant pour bosser de manière collective efficacement, même si l'on y recevait les messages automatiquement, on ne peut y faire le tri par recherche interne, ni s'abonner qu'à un sujet particulier, et deviendra très vite aussi bordélique que la liste de diffusion... Mais il peut déjà dépanner en attendant mieux ! Y créer par exemple le sujet "Pictos" et ceux qui veulent échanger s'y connectent pour y bosser...etc...
Voilà, désolé pour la longueur, le collectif demande bien qlqs structures autres que des mails en copies...
@+
Le 25/02/2013 16:15, François Louvel a écrit :
Salut ,
sur spip contrib quand je poste un message sur un article l'auteur de l'article est prévenus par mail que qcq'un a posté un message.
Si qcq'un répond au message que j'ai posté, je suis prévenu par mail que on a répondu à mon message.
C'est donc possible.
(je crois me souvenir que c'est dans la configuration de spip, et que c'est décidable pour chaque auteur, mais bon dieu je retrouve plus où c'est ! Corentin tu saurais ?)
Et bon dieu encore cherché ce matin je trouve toujours pas pourquoi l'envoi de mail est bloqué depuis le site (ça marchait avant, mais où chercher, plus le temps maintenant faut que j'aille bosser)
en faisant une recherche sur "bonhomme monochrome" spip trouve
Donc je ne vois personnellement pas d'autre raison que affective ou de compétence de se tourner vers une solution plutôt qu'une autre, mais peut être que je ne comprend rien à rien et que ce que j'appelle un forum, ceux de spip contrib, de ouvaton de ... ne sont pas des vrais forums.
En tout cas je trouverai ça idiot d'utiliser des forums google alors qu'on a un site à nous.
spip a été décidé par le 1er webmaster qui ne connaissait, un peu, que ça. On peut changer, si qcq'un est sûr de faire mieux avec autre chose.
Mai si c'est qu'une question de look et d'arrangement codique et css pour que ça paraisse plus forum comme il faut, ça devrait pas être irrésoluble!...
Pour la partie look, Stephan est peut être aussi capable que Manu de faire une belle maquette photopoche que Jérôme intégrera ?
Moi je ne souhaite rien d'autre que nous ayons, des, outils de travails efficace, pour tous nos projets, en collectifss non restreint.
Pour ce qui est du geoportail, je suis incapable de transférer les photos (de caravane, de déchets, ) que j'ai pris avec mon smartphone sur le site (j'ai essayé avec un cable usb, bluetooth, wifi, ... suis trop nul !)
Pour repositionner des photos géoréférencés, l'une par rapport à l'autre j'ai enfin réussi à faire ça : http://blo.ouvaton.org/spip.php?page=geodocument&id_document=147&legende=1 (y a plus qu'à regrouper les 2 cartes, faire ci et ça et encore ça)
installer un svn , ou utiliser celui de contrib ? http://zone.spip.org/trac/spip-zone/log/_squelettes_/typomaniac?rev=63648
perso je me sens pas vraiment à la hauteur ...
Donc à partir de, demain, si je fais une modif° dans un fichier je sauvegarde le précédent en le renommant fichierX130214.ext (14/02/2013)
Le 25 février 2013 16:48, Stephan Denys a écrit :
Ohé, bein depuis ce matin je bosse sur un forum "BLOfabric" sous google...
Le forum du site blo.ouvaton ne permet pas autant de fonctionnalités pour l'instant et serait correct pour toute la partie public.
Actuellement, je n'ai reçu aucun mails en réponses aux participations sous l'accès restreint... Et ça me semble difficile de continuer
ainsi, quel que soit l'aspect ou graphisme. Pas de moyen d'avoir une vue globale, ni de trier par catégories, etc...
Là, avec Christian on a testé un peu le "BLOfabric" qui serait en accès restreint sur invitations et d'où l'on pourrait gérer mieux les rubriques de travail et ça me semble nécessaire de tester cet outil, qu'il soit sous google ou spip ne me touche pas plus que ça du moment qu'il offre un nouveau moyen efficace de travail sans avoir à suivre des discussions sous forme de listes sans structures. Sous spip aussi il faudra être connecté pour l'accès restreint, et l'on a déjà un accès login identique à la liste de diffusion actuelle pour aller sur le forum "BLOfabric".
Je vous envoi de toute façon les invits pour vous y connecter dès que j'ai finalisé... Et puis testons, et bon boulot à tous !
Le 25/02/2013 17:12, Corentin Buch a écrit :
Salut,
A priori je reçois des mails lorsque de nouveaux commentaires sont publié sur l'article des logos (sur blo.ouvaton.org). J'avais chercher comme toi, François, l'endroit où se règle les questions d'abonnement aux articles, mais pas trouvé.
Sur spip, il est vrai que la fonction recherche est sommaire et, lorsque le nombre de commentaires est élevé, peut poser problème.
Par contre je trouve important d'avoir tout intégrer sur un même site (forum, article...) et sous une cohérence graphique.
J'aime beaucoup spip, parce que je connais principalement ça, mais je ne suis pas contre le changer, mais il faut le décider assez tôt, parce que ça nous ferait perdre une grosse partie du travail de François. Et faudrait éviter d'en perdre plus. De plus il n'y a pas encore beaucoup d'articles, donc on peut encore facilement changer de CMS.
Ce qui ressort des discussions c'est le besoin de structurer les informations. Il semblerait que ça soit une problématiques liés à spip, ça m'est souvent reproché sur le site du club. Essentiellement parce qu'il faut en moyenne cliquer trois fois avant d'arriver à l'article voulu ( structure : page d'acceuil : rubrique : sous-rubrique : article ). Donc peut être qu'il s'agit essentiellement de revoir la navigation.
Autre élément du site qui peut poser des problèmes. La vitesse de navigation lié à geoportail a été questionné par certain d'entre nous. Alors qu'il semblerait que les carte google soit plus rapide. Est-ce lié à notre hébergeur ou au fait que geoportail ai des serveurs moins puissant que google ?
Le 25 Feb 2013 17:28, Stephan Denys Pour: collectif-blorg@googlegroups.com a écrit :
Ouaip... Je remets ce que j'ai dit avant et après vous promets, je laisse définitivement tomber la neige........
Forum classique et ouvert serait très bien sur le site de blo.ouvaton.org dès que l'on trouve aussi quel plugin permet de bien le catégoriser, trier, automatiser les mails ou pas... etc... Actuellement juste commentaires des articles postés.
Forum d'accès restreint dédié à la machinerie des adhérents "actifs" collectivement. Peu importe l'ésthétique, le moyen et hébergement du moment que ça marche en convenant bien pour se structurer davantage. Pour moi plus possible d'y voir clair pour avancer avec cette liste de diffusion.
A+
Le 27 Feb 2013 10:34, Emmanuel Remont Pour: collectif-blorg@googlegroups.com a écrit :
Salut,
Concernant l'aspect graphique du site, je vais dans l'urgence faire une maquette Photoshop pour Jérôme.
Désolé je ne peux pas faire mieux en ce moment
De toute façon ce sera bô mais basic, le tout étant un site propre et lisible : Bandeau, logo, Menus et articles mis en forme.
Je livre ça ce WE.
Si Jérôme se sent de me briefer sur SPIP un de ces 4, on serait au moins 2 pour assurer la suite.
Manu
bLo blabla
Corentin. Le googlegroup blofabric tout juste crée, y-a déjà moyen de bosser sur des sujets "concrets", non ? Là j'ai l'impression que tu te motives pour refaire un forum d'accès restreint, soit... Mais effectivement, pas de rubriques, pas plus pratique pour s'abonner ou pas aux sujets ( + d'options sous le group ), je reçois les messages avec l'expéditeur comme étant François Louvel et ne peut y répondre directement depuis ma messagerie ( important ), je viens de supprimer un message pour tester ( radical et trop facile/accessible), quid des inscriptions et de la gestion ? Bref, y-a du taf, et c'est pourquoi j'ai préféré mettre en place le forum googlegroup... Visiblement tu penses que ce sera mieux sur le site, à toi de voir. Je réclamais depuis très longtemps un "outil de travail" collectif et ai fait avec mes moyens... Sinon je trouve qu'il faudrait aussi pouvoir organiser mieux un forum public pour le site, ce qui j'imagine est le même boulot que pour un forum d'accès restreint... Là on pourrait aussi mettre + de rubriques diverses et un bar à idées ?... Et aussi il faudra se pencher sur la possibilité d'adhésion en ligne ( paypal ? ). Toujours de mon point de vue personnel, il faudrait davantage tester le googlegroup blofabric, puis y mettre une poignée de gestionnaires, et on aurait déjà de quoi travailler correct si un minimum de discipline et respect des fils de discussion de travail. @+ — Stephan — 2013-03-01 22:45:22
Ben je pense que c'est important d'avoir le forum intégrer au site pour deux choses :- quand il y aura un forum public, si les gens changent d'apparence de site (par exemple spip => google), ils seront perdu. Et le site perdra de sa cohérence et sera plus difficile à identifier.
- pour faire vivre le site il faut que les gens y aillent, du coup avoir le forum sur le site permet d'y être plus souvent et après plus facilement de participer aux articles. Alors que sur un forum externalisé il faudra faire plus de manip.
Après il faut voir les limites de spip, si elles sont trop énorme il faudra faire autrement. Mais ça m'étonnerais étant donné que beaucoup d'institution l'utilise.
Je n'ai rien contre utiliser le google groupe en interne tant que le forum du site n'est pas un minimum efficace. Et je trouve ça aussi galère de refaire le travail que quelqu'un a déjà fait. Mais si on fait un forum public je pense qu'il devrait être intégré au site.L'expéditeur c'est parce que pour l'instant le mail de françois est renseigné comme webmaster du site. Peut-être faudrait-il ouvrir une adresse blo@ ou bleau-libre-association@ pour que les gens puissent écrire à l'assoc. Et dans ce cas le problème sera résolu pour ce point là.
Je vais regarder si il y a des plugins pour paypal ou des truc dans le genre.Pour la suppression sur le forum c'est parce que tu es administrateur du site. Mais normalement un rédacteur ne dois pas pouvoir supprimer quoique ce soit. On peut nommer des administrateurs par rubrique qui auront pour rôle de modérer. Pour l'instant on est soit rédacteur soit administrateur soit visiteur.Pour répondre directement depuis la messagerie, je ne pense pas que ça puisse marcher, mais faudrait regarder des filtres php. Mais de toutes manières quand on a participer à un article on reçoit le mail et un lien nous amène tout de suite au bon endroit. Donc je ne trouve pas que ça soit un gros inconvénient. Je pense que faire vivre le site internet est important car c'est notre principal lieux de rencontre, même si il est dématérialisé. C'est pas comme un club ou on peut afficher les infos au mur. Et il devrait à terme constituer un véritable lieux d'échange et d'information sur bleau. Le but initial étant qu'il soit participatifs et que chacun puisse y contribuer. D'où le Typomaniac.
Je vais refaire un article à coté à compléter pour mettre le "cahier des charges" du site. Et créer une rubrique bloforum (sous accès restreint pour le moment) comme ça on diagnostiquera si le problème est l'affichage ou les fonctionnalités.
Peut-être faudrait-il faire un présentation de l'utilisation de spip à tout le monde aussi. — Corentin Buch — 2013-03-01 23:50:11
Nous avons une adresse blo@ouvaton.org . Pour le reste Corentin je te suis parfaitement. — Franbois — 2013-03-18 21:44:50
Bonjour, je recommence car il semblerait que la pièce jointe n'a pas suivi : Je souhaite proposer une forme de logo mais j'ai des difficultés à comprendre comment on place une image ici pour qu'elle soit visible. Voilà, j'ai pris trois critères pour le construire :Que le logo évoque le milieu qui nous préoccupe : soit la représentation du bilboquet sous fond d'arbres, car je ne connais pas d'autre rocher plus symbolique pour Bleau.Que l'on voit évidemment le sigle de l'association (sous la forme de blocs ou en pleines lettres) Que l'on voit que l'association regroupe principalement des grimpeurs d'où le petit bonhomme qui grimpe. Je ne suis pas pleinement satisfait du graphisme mais peut être qu'il y a une idée à prendre parmi les trois points posés plus haut.
Jean-Jacques — Jean-Jacques — 2013-03-02 12:21:14
Yep' Corentin. Je reformule plus précisément, car j'ai l'impression qu'on se comprend pas tout à fait ; Je n'ai rien contre un forum public sur le site internet directement, au contraire.
Mais j'ai l'impression qu'il sera toujours indispensable qu'il y ait 2 forums.- L'un "public" qui soit bien opérationnel sur le site internet blo.ouvaton, c'est important, je suis bien d'accord.- L'autre "privé", donc d'accès restreint, me semble incontournable pour nous structurer en groupes de travail en permettant à chacun d'avoir la possibilité de voir l'avancé des travaux en cours, et ainsi de pouvoir y prendre part si besoin, sans que cela puisse être vu de tout public pour des raisons de confidentialité évidente au sujet des dossiers les plus sensibles ou du fonctionnement interne nécessaire à l'association. Peu m'importe où se situe ce forum de travail du moment qu'il convienne au plus grand nombre.
C'est - je pense - une condition indispensable à toute association, et encore plus à un "collectif" que d'avoir un outil qui permette à chacun de s'impliquer à son niveau, pour que le gros du travail soit bien collectif. Cela n'empêche nullement les actions individuelles, et les emails "individuels", mais cela ne peut pas être LE fonctionnement de base d'un collectif. Je trouvais que la liste de diffusion arrivait à saturation ( ces utilisateurs ! ), n'est pas l'outil adapté au travail collectif, et donc j'ai fait avec mes moyens, comme dit avant... Surtout que le googlegroup type forum offre d'emblée la quasi totalité des fonctionnalités recherchées. Maintenant, je suis peut-être un peu seul à penser qu'un outil de travail de ce genre collectif est primordial ? A l'AG du 22, j'ai entendu environ une poignée de personnes regretter l'absence d'outil de travail efficace pour nous organiser à distance en ligne, déplorant le côté "en vrac" de la liste de diffusion et j'ai bien dit que l'on pouvait le faire sous les googlegroups... Peut-être je n'ai pas été assez clair à dire que j'allais le faire ? Allez, c'est peut-être le moment de bien revoir nos statuts : http://blo.ouvaton.org/spip.php?article2 J'invite chacun à méditer un peu plus sur les articles 8 et 9 ! Notamment : «Cette structure particulière implique que chaque prise de décision, prise d'initiative, constitution de documents officiels, communication avec les acteurs extèrieurs, action quelle qu'elle soit menée au nom de l'association, doit résulter, au terme d'un débat d'idées argumenté, de la décision collective de ses membres actifs, et à ce titre, doit refléter la position et l'opinion du plus grand nombre d'entre eux.» Là, on a bien pourri le fil de discussion du logo, hein ! Alors que ce dont on aurait le plus besoin serait de se structurer dans nos échanges, et d'arrêter de tourner en rond, c'est pas BLO ça.
A+ — Stephan — 2013-03-02 12:24:50
je ne trouve pas que vous ne vous compreniez pas.
Le forum, qu'il soit sous google ou sous spip, n'évitera pas les hors sujet.
Est-il possible de déplacer un fil de discussion (simplement, pas par phpadmin, je ne pense pas. Cela m'étonnerait aussi sur google.)Les vrais questions me semble être - Est ce que vraiment cela influencera les discussions constructives des membres de blo- est-ce que vraiment les forums de google sont plus efficace ? On peut de toute façon essayer les deux. Il existe des plugins pour rendre plus lisible les forums de spip , par ex http://contrib.spip.net/Une-arborescence-a-la-phorum-en-css qui clarifierait les diversions hors sujet. Pour la constitution de documents officiels, le mieux est de corriger le texte directement et d'avoir l'historique de sa construction. Comme avec framapad. Pas de poster un message demandant une correction. — Franbois — 2013-03-18 22:28:52
art34 7. docs pour ag [sondage->doc181] [protection_bilboquet->doc182] [communiqué->doc183] [actes administratifs->doc184] [historique_bleau->doc185] [assoces->doc187] [padd->doc188][gestion_envirronementale->doc189][scot->doc190] – Date publication : 2013-02-19 23:46:52 – Date modif° : 2016-01-08 21:36:43
art35 9. Les cracras Une carte pour géoréférencer les lieux où l’on constate des problèmes persistant ou récurrents de propreté
[geoportail0|lat=48.383|lon=2.48|zoom=11] [img|geoportail|id_geoportail=0|taille=20] [doc194|left][doc193] [doc196|left>[doc195> – Date publication : 2013-02-23 20:38:59 – Date modif° : 2016-12-03 20:23:55
art36 4. ToDo et attendus pour ce site.
-* [ToDo, tout doux->#ToDo]
-* [Vœux->#voeux]
[->art231]
(Multilinguisme, dans spip le multilinguisme peut prendre différents aspects :
- la traduction à l'intérieur du texte : . (suffisant ? pour le moment).
- la traduction complètes d'articles (Des volontaires ? à lire : [Réaliser un site multilingue->http://www.spip.net/fr_article2124.html], [Différents multilinguismes->http://programmer.spip.net/Differents-multilinguismes])
[ToDo<-]
ToDo, tout doux
{tout doux : c'est le principe du logiciel libre et du bénévolat : les développement se font aux rythmes du possible (nbre de personnes participantes impliquées ..., temps disponible), et des avis, retour et demandes ... }
ToDo, il faudrait
- Recherche par mots clés (surplomb en 7a ...) (FAIT) recherche [blocs->spip.php?page=blocs], [circuits->spip.php?page=circuits]
- mettre en place les brèves, réserver les 10 1ères brèves pour des messages aléatoires de bonne conduite (style remporter vos déchets) sur page d’accueil à mettre sur page d'acceuil FAIT (2 messages , à vous pour d'autres)
- installer le plugin notation et développer sur le même principe un plugin cotation FAIT
- permettre l'ajout de photos sur les albums directement depuis site public FAIT (faut être connecté, inscrit à bLo !) (12 photos max par album, si plus faut virer une photo ...)
- réparer le bug du crayon sur les albums (m'énerve, j'y ai déja passé 30mn) (pb css ? cf spip contrib rep controleur/ et vues/ du plugin ? c'était ça : il fallait créer les modèles album_texte dans les rep controleur/ et vues/ du plugin . FAIT 10 mn.
- sous album (demande de Pépito. départ assis par exemple. Compliqué, pg°, développement du plugin album : qcq heures?... non! ça y est j'ai la solution. Mais je crains que les utilisateurs ne s'y retrouve pas. Mieux vaut laisser tomber ça à mon avis)
- look : ...
- un modèle "mesouverturesblocs" à ajouter dans la page perso pour ceux qui souhaitent afficher leur liste (très facile) FAIT
- "mes répétitions" et "mes projets" s'ajoute dans la page perso , publiquement pour ceux qui le souhaitent, seulement visible de l'auteur si non coché public, sur les pages bloc visible en tant qu'anonyme si non coché public. FAIT
[voeux<-]
Les attendus du site :
Structure du site :
un site qui soit responsive (utilisable sur ordi et téléphone)
accès restreint pour pouvoir travailler ou mettre certaines informations pas visible des visiteurs.
Fonctionnalité :
possibilité de référencement géolocalisé (information point d’alerte, topo...)
forum public
liste de diffusion des derniers nouvelles du site ?
Aspect graphique :
A vous de compléter ou de donner votre avis.
----
– Date publication : 2013-03-02 19:20:42 – Date modif° : 2015-12-31 18:34:27
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme [Journée internationale des forêts->http://www.fao.org/forestry/international-day-of-forests/fr/].
aidons à lutter contre la "désertifications" , la dégradation et l’érosion , de certains de nos massifs d’escalade.
Le 21 mars, ou le we suivant, plantons un arbres ! (ou autres activités relatives aux arbres et aux forêts).
Quelques membres de BLO participeront à cette journée le jeudi 21 ou le week end du 23-24 mars, à l’éléphant pour compléter les travaux contre l’érosion de l’an dernier.
N’hesitez pas à proposer et mener cette action en d’autres lieux utiles.
Technique :
Pour les espèces : le pins sylvestres et le bouleaux sont des espèces "pionnières" (les premières à s’installer ou se réinstaller dans les milieux pauvres).
Le pin semble moins efficace pour lutter contre l’érosion que le bouleau (Le pin par l’acidification des sols, empêche la reprise d’autres essences et végétations de surface efficace pour tenir le sol).
Récupérer des "sauvageons" (semis naturels) dans des zones hors forêt domaniales où ils sont très denses pour les réinstaller après "habillage" des racines (coupe au sécateur pour limiter leur taille et éviter la formation de coudes lors de la replantation et "pralinage" (enrobage des racines dans de la boue argileuse pour éviter le dessèchement et favoriser la reprise). On peu laisser un pot qui constituera une réserve d’eau si celui ci est en matériau bio dégradable.}
[album21243|par num titre|titre=essai transformé : ça pousse !>
– Date publication : 2013-03-11 21:50:04 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:37
Proposition de compte rendu de l’AG du 22 février 2013
Rappel de l’ordre du jour de l’AG :
1 - Obtenir les 14 signatures pour le document d’ouverture de compte au Crédit Mutuel de Fontainebleau.
2 - Auto-nomination d’un volontaire pour le dépôt du document banque.
3 - Auto-nomination d’un trésorier.
4 - Auto-nomination d’un volontaire pour ouverture de l’assurance auprès de la MACIF ou autre.
5 - Suites à donner à la pétition "Appel aux amis de Bleau".
6 - Inscriptions et participations aux comités techniques de l’ONF :
"Accueil et Erosion",
"Environnement"
"Communication et promotion du territoire".
7- Points divers (selon propositions) : logo, actions terrain, etc..
--------------------------------------------------
1 et 2 - Actions : Stéphan contacte Olivier pour signature du document et finir de rassembler les pièces justificatives (CNI et justificatif de domicile) pour les 5 représentants banque.
Gwenaël se charge de déposer le dossier complet au Crédit Mutuel de Fontainebleau et déclarera Romain comme interlocuteur pour le Crédit Mutuel.
3 - Romain prend en charge la Trésorerie de BLO et approvisionnera un tampon encreur "Bleau Libre Organisation" avec le numéro d’association et l’adresse du siège social.
4 - Emmanuel prend en charge le dossier assurance et déposera le dossier à la MACIF.
Pour rappel la cotisation annuelle s’élève à 60 euros, auxquels nous devons ajouter 20 euros la première année pour frais de dossier.
Le contrat couvre l’ensemble des adhérents jusqu’à 500 personne, mais également les proches des adhérents en cas de rassemblement organisé par BLO, et les évènements qui seront organisés par BLO.
5 - Christian a pris contact avec Sébastien Louvet (conseil auprès des collectivités locales dans le Sud - gestion des territoires, Natura 2000).
L’objectif de ce contact était d’échanger sur la stratégie à adopter vis à vis de la préfecture, sur la légitimité de la préfète à avoir évincé les associations d’usagers des différents comités.
Sébastien Louvet nous déconseille toute action juridique, administrative car selon lui, la préfecture, peut pour des raisons d’efficacité, "alléger" le nombre de participants aux comités.
Il travaille actuellement sur l’élaboration de documents d’objectifs Natura 2000 (DOCOB). Pour ceux qui seraient intéressés voici un lien vers un guide méthodologique pour l’élaboration d’un DOCOB (http://www.espaces-naturels.fr/Natura-2000/Elaboration-des-Docobs/Guide-d-elaboration-des-Docobs).
Ce document décliné dans d’autres départements concernés par des sites Natura 2000 ne l’est pas en Seine et Marne !
Il est intéressant de constater que dans ce document le maître mot est la "CONCERTATION" !
Il considère que les associations de grimpeurs sont les plus à même de communiquer efficacement auprès des usagers.
Action : Christian se charge avec l’aide de Nathalie d’élaborer une lettre à l’attention de la préfecture afin d’obtenir une audience. Ce courrier sera également élaboré en collaboration avec les co signataires de la pétition (dont Antoine Melchior).
Le texte "Pourquoi c’est important" de la pétition comprend, selon lui, l’essentiel du message à faire passer à la préfecture. Dans ce message sera mis en évidence l’éviction citoyenne et les incohérences du DOCOB 77 qui ne prend pas en considération l’interactivité d’une activité majeure (l’escalade) avec le milieu naturel. Ce qui revient à dénier l’existence de milliers d’usagers.
Remarques diverses des participants :
Jean-Jacques : ils ne peuvent pas nous évincer car nous avons créer cet "espace de jeu".
Stéphan : Travailler sur le document "après pétition" avec ceux qui retrouveraient leur place aux comités grâce à cette action.
Autres : Nous n’avons pas d’espace de substitution
Manu : le nombre important de signataire étranger constitue un argument de poids en faveur de l’aménagement des parkings et environs de la forêt pour l’accueil du public ( idées de Christian et Pépito)
6 - Christian a obtenu un contact auprès de l’ONF (M. Jacobee Franck) pour pouvoir participer aux différents comités techniques.
Actions : Christian diffusera les coordonnées de ce contact.
Il incombe ensuite à chaque adhérent de s’inscrire individuellement ou au titre de l’association BLO ou autre, afin de multiplier les interlocuteurs.
Les commissions ont lieu environ tous les deux mois, avec une intensification aux beaux jours.
7 - Frédéric souligne l’importance de mener des actions concrètes (en plus d’actions plus "techniques" ou politiques telles que la pétition) afin de mobiliser plus de monde et de faire connaitre BLO.
a - BLO participera à l’opération nettoyage d’avril 2013 avec la Tribune Libre de Bleau.
Action : Christian doit contacter le secrétaire general de la mairie de Noisy sur école afin d’étudier la possibilité d’évacuer les vieilles caravanes présentes sur des terrains privatifs à la Gorge aux chats et près du parking de la croix st- jerome.
b - Frédéric rapporte que la Réserve de biosphère de Fontainebleau souhaiterait que des grimpeurs participent à leurs rencontres. Visiblement le COSIROC serait adhérent à cette association. Mais la demande reste entière. Pour information voici le lien vers leur site internet : http://www.biosphere-fontainebleau-gatinais.fr/
c - Actions anti érosion à l’Eléphant (suite) et au Rempart.
Christian remonte l’information selon laquelle un comité devrait avoir lieu dans les mois à venir concernant le site de l’éléphant.
=> Apres vérification, le sujet a été traité en commission début février. Le 19 mars prochain, aura lieu une présentation à Larchant sur le terrain des 2 projets d’aires d’accueil sur la partie Est de la forêt de la Commanderie. Christian va essayer d’avoir le CR de la réunion érosion.
Lionel propose de faire parvenir un ouvrage autour de la gestion de forêt en zone périurbaine de Bruxelles.
Discussion autour d’une réflexion à mener sur la circulation sur les sites d’escalade autour des blocs.
Stéphan propose de travailler à partir de photos en plus de plans (comme effectué lors de la précédente opération anti érosion) afin de pouvoir mieux communiquer avec l’ONF.
Gwenaël propose :
- d’effectuer des opérations préventives, là où l’érosion est faible
- de prendre lors de nos sorties en forêt des photos de zones "à traiter".
Ces photos pourraient être ensuite transférées sur le site avec géolocalisation. Cette proposition peut concerner également les déchets sauvages ainsi que d’autres sujets à définir. Ceci permettrait de créer d’une base de données.
Pour information, une opération anti érosion d’envergure serait prévue en 2014 par l’ONF - installation de grillages de même type que ceux rencontrés en montagne, utilisation d’hélicoptères, etc etc...
Actions à mener : il serait intéressant de proposer l’élaboration d’un cahier des charges à destination des entreprises qui interviendront sur les problématiques d’érosion, afin de limiter les actions qui nous paraissent abusives.
d - Travail sur les pictogrammes :
Un groupe va se créer autour de cette proposition de travail sur des pictogrammes afin de communiquer sur "les règles du jeu" à respecter en forêt.
La communication de l’ONF est souvent jugée peu efficace.
Il est nécessaire d’avoir un pictogramme clair, lisible et stable dans le temps selon Jean Jacques.
Julien propose d’utiliser en plus des pictogrammes, des QR codes.
Le groupe va se constituer, travailler sur le sujet et soumettra, pour avis, à l’ensemble des adhérents le résultat de leur travail.
Manu : est plus favorable à une action de communication directement auprès des SAE IDF
e - Autres points
Il serait intéressant d’avoir au sein de BLO un ou des représentants de la FFME.
– Date publication : 2013-02-25 10:48:00 – Date modif° : 2014-10-07 20:28:58
l'ONF mettra en oeuvre une grande action contre l'érosion dans 1 ou 2 ans. Cette action ne fera pas appel à des bénévoles.
Nous demandons à l'ONF :
- de reconnaitre notre implication dans l'entretien et la sauvegarde du massif [->art10]
- d'être consulté pour les travaux et aménagements nécessaires qui seront réalisés
L'accès à des engins n'étant possible que dans le bas du massif nous avions convenu lors de la réunion du comité érosion de 2011 que des bénèvôles s'occuperaient des point d'érosion problématiques dans les parties hautes inaccessibles à des engins du massif : R, P, Q, C, D.
Les point L, N, H, G étant accessible à des engins ceux ci pourront y placer et déplacer de gros blocs pour stopper l'écoulement du sable.
Le point N n'était pas ouvert à la circulation piétonne il y a une 15aine d'année, il semblerai judicieux de le refermer et d'établir une liaison concomitante avec la petite zone de végétation isolé et encore (pourcombien de temps ?) préservé.
– Date publication : 2013-03-25 10:37:14 – Date modif° : 2013-08-26 20:22:28
MEMENTO DES RECOMMANDATIONS POUR L'ENTRETIEN DES CIRCUITS D'ESCALADE
[album3139|pagination=40>
[TABLE ->#TABLE]
[INTRODUCTION<-]
Pré INTRODUCTION
Vous trouverez dans ce mémento simple et consensuel
[[La rédaction en commun de ce mémento a été prise en commission circuit. Mais au mépris de celle-ci - Oleg, VP du cosiroc : "J’ai fais une grave erreur au départ : il aurait fallu désigner (élire) un responsable de projet ayant voie définitive pour les choix finaux", Jean-Yves, secrétaire du coosiroc "La rédaction à 10 mains ce n’est pas possible" - ils se sont accaparé ce mémento et l'on fait "valider" (n'importe quoi). On doit à ceux-ci "Le A d’arrivée, souligné pour le différencier du a de « aller », sera placé au sommet de la voie d’arrivée", "S’il n’est pas visible du pied de la voie, deux petits traits discrets au niveau du numéro repère indiquent sa présence et sa direction" (cf [->art238]). La version "officiel" du cosiroc a, parait-il, "été « validées » par les organismes gestionnaires des terrains (ONF, CG,…), qui pourraient demander la suppression de symboles à la « tonalité artistique trop marquée »", faut pas rigoler !]]
"aux auteurs trop nombreux pour être tous cités" des astuces, conseils, exemples (cf l'album photos ci-dessus), pour (re)tracer un circuit.
Ce document ne peut suffire en lui même, à bLo vous pouvez contacter des experts en peinture qui vous conseilleront mieux que tout document écrit, et, surtout, vous permettront d'éviter des erreurs diplomatiques et d'officialiser votre tracé.
La suite, sans grand intérêt, est le mémento tel qu'il était rédigé en coopération avant qu'Oleg et JeanYves s'autoproclamme « responsable de projet ayant voie définitive pour les choix finaux »
(Je-FL- y ai passé un temps déraisonnable en vaine diplomatie, cf par exemple l'art238 du • au -- )
INTRODUCTION
Depuis la création du premier circuit d'escalade en 1947 au Cuvier-Rempart une multitude de parcours de toutes difficultés ont été tracés. Un minimum de coordination et de rigueur s'imposait notamment pour la dimension des balises ; en 1972 le COSIROC créa une commission circuits qui, jusqu’aux années 2000, prit une place importante dans les relations avec l'ONF et dans la coordination des associations et des individuels impliqués dans ces réalisations. Un guide des recommandations avait été réalisé en 1982. Ce petit mémento l'actualise.
ENTRETIEN - REFECTION
Le simple entretien d'un circuit c'est rafraîchir la peinture : repeindre à l'identique ou avec des modifications mineures.
Il y a réfection lorsque le circuit est profondément repensé ou recréé. (Cela peut être suite à l'évolution des goûts ou du milieu dans lequel il se déroule, problème d'érosion notamment).
Il est alors judicieux de prévenir, les auteurs du circuit, les bleausards, et indispensable de vérifier la faisabilité auprès du gestionnaire, ou propriétaire. En forêt domaniale la décision finale revient à l'ONF. Ailleurs se renseigner.
[PREPARATION<-]
PREPARATION DE LA REALISATION
L'accord des bleausards et du gestionnaire ou propriétaire étant acquis.
Si le balisage antérieur n'est pas satisfaisant, sans léser la surface du grès, l'effacer autant que possible. L'utilisation d'un super décapant ([Cf annexes techniques n° 1->#AT1]), pas écolo du tout n'est pas conseillé. Brosser avec une brosse métallique, ou gratter avec un cutter. Ne pas peindre à côté du précédent balisage non entièrement effacé mais dessus ! (cf malheureux contre exemples dans photos ci-dessus)
Le nettoyage des mousses et lichens des prises et de l'emplacement des futures flèches et numéros doit être effectué sans léser la surface du grès, faire très attention aux grès tendres. Pour enlever une fine pellicule de mousse, de l'eau et une brosse nylon sont parfois plus efficaces qu'un brossage à sec.
Matériel : brosses ([Cf annexe technique n° 2->#AT2]), chiffons, gants et lunettes de protection recommandés.
[METHODES<-]
METHODES POUR LE BALISAGE
Quelque soit la méthode employée, ne réaliser que le minimum de symboles nécessaire à un guidage efficace. Il n'est pas choquant d'avoir parfois à chercher un peu pour trouver le prochain point balisé.
- A main levée
Cette méthode nécessite un matériel bien adapté, beaucoup d'attention et surtout, de l'expérience !
- A main levée avec gabarits
Vous pouvez pourvoir au manque d'expérience en préparant des gabarits « en négatif » découpés dans un matériau mince et souple (carton plastifié, papier photo, radiographie, contenants de barquette alimentaire, ...). Le tracé des contours des signes sur le grès peut s'effectuer avec un crayon de papier à mine dure (2H ou plus ; penser au réaffûtage sur place). Ces gabarits de traçage sont conseillés si vous effectuez la peinture en groupe.
- Au pochoir
Efficace pour obtenir des tracés homogènes, mais difficile sur un rocher rarement plat. Aussi nous ne pouvons la conseiller.
- Méthode “allégée” du pochoir
Technique mixte : tamponner légèrement à l'intérieur du pochoir avec un pinceau à poils raides pour donner le contour (l'envers des pochoirs doit rester exempt de peinture et de solvant sous peine de bavures), puis finir le symbole avec un petit pinceau.
[PEINTURE<-]
PEINTURE !
Précaution : disposer des panneaux avertisseurs datés du jour le long de l'itinéraire.
La couleur correspond à la difficulté de l'ensemble du circuit ([Cf Couleurs et symboles, ->#COULSYMB]).
Type de peinture
Nous nous garderons de vous conseiller tel ou tel autre type de peinture. Les opinions des professionnels et des amateurs se rejoignent sur un point : qu'elles soient de type glycérophtalique ou acrylique, il est préférable d'employer des laques brillantes pour extérieur (évitez les peintures mates ou satinées qui facilitent la tenue des mousses et lichens) et, surtout, de soigner la préparation du support.
Les laques polyuréthanes, très résistantes, ne sont pratiquement plus disponibles en petites quantités. Les plus employées sont de type 'glycéro'.
Les laques acryliques extérieures sont de très bonnes tenues, et, en cas d'erreur, très faciles à nettoyer et effacer simplement avec de l'eau tant qu'elles ne sont pas sèches, aussi nous ne pouvons que vous les conseiller. Le problème est qu'elles ne sont pas non plus vendues en petite quantité ; on peut acheter du blanc et des colorants, ce qui convient en général (pas pour le rouge qui sera rose, et le noir, gris !).
0,2 litre représente une quantité amplement suffisante pour une piste de longueur moyenne. Bien lire les instructions données par le fabricant.
Les pinceaux, [choix : Cf annexe technique n° 4->#AT3]
L'emploi d'un pinceau, trop chargé en peinture, mal entretenu, ou l'utilisation d'une peinture trop liquide, conduit invariablement à des bavures.
Il faut essuyer le pinceau pour éviter qu'il ne « s'empâte ». Le tremper régulièrement dans du solvant et le « sécher » avec un chiffon.
La pratique
Il est préférable de manier de faibles quantités de peinture, 5 centilitres dans un petit pot suffisent.
Un petit pot également du diluant adéquat dans lequel on trempe et nettoie les pinceaux, ce petit pot permettant aussi de diluer la peinture s'il le faut (qcq goutte seulement, qu'on peut déposer avec le pinceau, ou un goutte à goutte). Ce diluant peut être du white spirit pour de la glycéro ou de l'eau pour une peinture acrylique.
Toujours brosser et dépoussiérer (chiffon) la zone prévue pour le signe. Sa surface doit être sèche. En cas de bavures, les nettoyer immédiatement avec un chiffon imbibée de solvant, de l'eau et une brosse nylon (brosse à dent) pour une peinture acrylique.
Si la peinture est trop fluide, il faut laisser le solvant s'évaporer un peu. A contrario, la peinture s'épaissit durant le travail, rajouter alors quelques gouttes de solvant, puis mélanger.
Une deuxième couche est indispensable. (Un très léger brossage de la première couche augmenterait l'adhérence de la seconde ?...)
Dégoulinure ou pire : pot renversé
Il faut rapidement nettoyer. Surtout ne pas laisser en place ! la peinture sèche sera plus difficile à enlever, et, encore beaucoup plus après qcqs semaines (polymérisation).
- pour de la peinture acrylique avec de l'eau et une brosse nylon !
- pour de la peinture glycéro avec des poignées de sable, de mousses, frotter puis enlever le mélange ....
Transport et stockage du matériel
Une boite solide pour transporter tout le matériel nécessaire : pinceaux, pot de peinture, solvant, eau, chiffons, cutter, brosse(s), lunettes, gants, etc.
Après une séance de peinture
Essuyer et nettoyer les pinceaux avec du solvant :
- simplement avec de l'eau et du savon pour de la peinture acrylique
- avec du white spirit pour de la glycéro (certains les enveloppent dans un torchon imbibé de solvant puis roulent l'ensemble dans un sac étanche d'autres les mettent dans une bouteille bouchon vissé avec solvant),
bien reboucher le bidon de solvant qui est souvent volatil, nettoyer et faire sécher les pochoirs, on peut stocker « à l'envers » (couvercle en dessous) le pot avec le reste de peinture.
[COULSYMB<-]
COULEURS et SYMBOLES
Couleurs
Les couleurs des symboles dépendent de la cotation globale du circuit.
| Cotation moyenne des passages | Cotation globale | COULEUR |
| | E | ROSE, BLANC, CARAMEL (Enfant) |
| 1 | F inf. à F sup. | SAUMON (Familiale) |
| 2 | PD inf. à PD sup. | JAUNE |
| 3 | AD inf. à AD sup. | ORANGE |
| 4 | D inf. à D sup. | BLEU |
| 5 | TD inf. à TD sup. | ROUGE |
| 6 / 7 | ED inf. à ED sup. | NOIR (ou BLANC) |
NB : Il existe 3 exceptions « historiques » : les « boucles » jaune et rouge du Cuvier-Rempart et le circuit mauve de la Dame Jeanne.
Symboles
Les dimensions des symboles peuvent légèrement varier en regard des spécificités du site, de la végétation environnante, de l'éloignement des blocs,... mais aussi selon le « sens artistique » de leur auteur.
En dehors de ces considérations, les dimensions maximales suggérées :
avec numéro sous triangle :
[emb200|left>
- Le triangle isocèle : base 2,5 cm ; hauteur 3,5 cm
- Le point : diamètre 2,5 cm
- La flèche : triangle avec une queue, brisée ou non, de 4 cm maximum
- Numéros : hauteur de 20 à 25 mm
Le triangle remplace la flèche autant que possible.
{Le numéro seul peut suffire pour certains circuits.}
NB : Un petit point à coté du numéro peut indiquer la direction conduisant vers le prochain passage ( 6° ) ou un simple chevron, ∧ , à proximité .
Pour un circuit à enchaîner une flèche indique la descente si besoin; un point directionnel indique globalement la direction à suivre après avoir quitté le bloc.
[emb205|center>
avec numéro seul :
[emb201|left>
Avantage comparatif du numéro avec triangle et du numéro seul :
- le triangle se voit bien, mieux que le numéro seul, mais est moins discret ...
- le triangle tient plus longtemps, s'efface moins vite, que le numéro.
- le numéro seul, moins directif que le triangle ou la flèche, donne plus de liberté et suscite plus de recherche sur l'itinéraire, ce qu'on peut ou non rechercher ...
une autre bonne idée :
[emb1347|left> initiée par Jean pillot à Videlles elle n'avait pas été suivie. Elle présente pourtant certains avantages :
- si du coup les numéros sont un peu petits (ce qu'on avait reproché à Jean à l'époque), ils sont plus facile à peindre (à main levé, pas besoin de pochoir, même sans être expert, peut être maintenant avec les stylo peinture vendus dans le commerce)
- si on veut changer la numérotation pour une raison x ou y (un pb d'érosion, une prise cassé, ...) c'est beaucoup plus facile ! (car autant effacer peinture sur rocher c'est quasi impossible, autant peinture sur peinture c'est facile)
Symboles de départ et d'arrivée
[emb202|left>
Un rectangle informatif placé au départ du circuit peut contenir les indications importantes, la cotation d'ensemble, le numéro repère du circuit dans le site, un point de la couleur du circuit ... (l'année de la dernière réfection devrait dorénavant être signalé sur ce site web)
Le A d'arrivée sera placé sur ou au sommet de la voie d'arrivée.
Symboles inutiles
[emb203> Ces balises seront systématiquement supprimées et surtout ne doivent plus être peintes : les pointillés d'interdiction des prises ; toutes les signatures (sigles, initiales, symboles, flèches d'identités), les tags, etc.
La flèche à queue pointillée est réservée aux véritables variantes d'itinéraire d'une voie balisée ; le Bis étant lui une voie marquante proche mais différente de celle repérée par un numéro
Quelques conseils pour positionner les symboles
Éviter d'utiliser la végétation, très évolutive, comme support.
Il est aussi nécessaire d'éviter de « polluer » un rocher remarquable avec des symboles trop gros et trop nombreux. La discrétion est alors de mise ; le numéro de la voie suffit en général.
Il est conseillé de ne pas peindre sur le grès tendre (le pouf) qui « boit » la peinture, ou sur le quartzite (les marbres) où elle adhère peu.
Le numéro de la voie doit être positionnée à hauteur d'homme, à son début ; il est inutile d'ajouter des indications redondantes ou superflues.
[emb204|left>Toutefois, lorsqu'un passage est très long ou sinueux comme une traversée sur plusieurs faces, on peut, si et seulement si nécessaire, compléter l'indication de la voie par un ou plusieurs points donnant approximativement la hauteur des pieds, mais pas sur les prises !
[emb246|center> : Saut et zone de marche. Si les sauts peuvent avoir un intérêt, il est recommandé d'éviter ceux en profondeur (Plus de 50 cm).
La disposition et le nombre et la forme des symboles doivent être tels que les indications amènent naturellement et sans ambiguïté aux symboles suivants.
[COLLECTIV<-]
ENTRETIEN DE CIRCUIT PAR UNE COLLECTIVITÉ
1. les nettoyages, les effaçages, les suppressions des lichens, mousses et branches encombrant le tracé d'un circuit. Ce type d'entretien a régulièrement donné des résultats probants.
Une brosse métallique par participant, une scie d'élagueur et une balayette. Des gants et des lunettes de protection individuelles sont très recommandées.
2. les entretiens "peinture" (surtout pas de modifications d'itinéraire ou, le cas échéant, les réaliser avant) : les principaux points cités plus haut restent valables, seul change le matériel ainsi que sa préparation :
a) Evaluer le travail à effectuer. Un groupe de deux traceurs non spécialistes mettra environ 2 heures pour la réfection d'un circuit sur 10 numéros.
b) Evaluer le matériel nécessaire : une brosse métallique, un pinceau, un petit pot de peinture, une paire de gants de protection en toile fine (qui permet l'évaporation de la sueur contrairement aux gants en latex) et un chiffon par personne.
c) Le remplissage des pots individuels pourra se faire sur place avec une petite louche ou une seringue à gros orifice.
d) Prévoir la dispersion des équipes le long du circuit.
e) Après la fin des interventions, collationner le matériel utilisé, récupérer les déchets générés et nettoyer les pinceaux dans un récipient rempli de solvant ; puis les stocker propres et imprégnés de solvant.
[ANNEXES<-]
----
ANNEXES TECHNIQUES
[AT1<-]
1 Décapage.
NB : Le décapage au chalumeau est proscrit car la chaleur fait éclater la surface de la roche. De plus le feu est formellement interdit par l'ONF.
Matériel nécessaire : pas écolo du tout, un décapant chimique à l'efficacité douteuse et... de l'huile de coude (ça pas de pb).
Lire très attentivement les indications données par le fabricant. Une tenue vestimentaire adaptée est conseillée. Elle doit protéger les yeux, les mains (gants étanches), les avant-bras et les jambes. Le port de lunettes de protection, enveloppantes ou avec coques latérales, est plus que recommandé. Un petit pot « de service » sera rechargé régulièrement. Il doit pouvoir être tenu facilement dans une main et bien se refermer.
L'usage du décapant chimique fait aussi courir des risques à ceux qui fréquentent le site. Il est impératif de surveiller les abords de votre zone de travail pour éviter qu'un enfant vienne tremper ses doigts dans votre "confiture". Disposer des panneaux avertisseurs.
Comment utiliser le décapant
Le produit s'applique directement sur l'ancienne balise à l'aide d'un pinceau souple et large (15 à 25 mm suffisent largement). Après un temps d'action variable (cf fabricant) la peinture se déstructure. Enlever le mélange superficiel avec une lame métallique (ex : couteau à enduire) puis brosser ce qui adhère au rocher. On peut agréger le mélange par projection de poignées de sable ou de mousses. A renouveler si nécessaire.
NB : En plein soleil, le produit actif s'évapore rapidement sans avoir attaqué la peinture de façon satisfaisante. Par temps froid, le décapant reste toujours actif mais le temps de traitement est augmenté de façon sensible.
Il faut rincer la zone décapée. Un pulvérisateur ménager et une brosse en nylon convienne parfaitement. Dès la fin du séchage, la surface est utilisable.
Précautions
Prévoir un bidon d'eau pour se rincer abondamment le visage en cas de projection dans les yeux (attention durant le brossage). Une fois ce geste effectué, il est recommandé de consulter sans tarder un ophtalmologiste. Pour la peau un rinçage suffit.
Le matériel (pinceau, pot, brosse) sera rincé sur place immédiatement après usage. Le risque de dégradations diverses en sera très diminué
[AT2<-]
2 Brosses
- Brosse nylon pour les grès tendres et le final du décapage.
[emb247|left> - Brosse métallique (gants de protection obligatoires) au choix :
_ - en bois avec manche en "queue de morue" (poils implantés dans le prolongement du manche)
_ - convexe avec manche plastique
_ - standard
- Éventuellement balais ou balayette pour dégrossir les grandes surfaces.
Rappel de sécurité : gants résistants et lunettes de protection !
[AT3<-]
3 Pinceaux
Les techniques et la dextérité de chacun étant différentes nous vous laissons apprécier celui qui vous convient le mieux ; mais à main levée il semble déraisonnable d'utiliser un pinceau trop gros (numéro 2 maximum), usé ou de mauvaise qualité.
Exemples :
[emb208|left>pinceau à virole tronconique, poils souples assez courts, 5~7 mm environ (ce type de pinceau, permet un travail précis et bien "fini").
[emb207|left>brosse plate ou ronde à poils raides n° 2, éventuellement raccourcis au cutter (ou d'excellents ciseaux) à une longueur de 5 à 7 mm.
pour la méthode allégée du pochoir : brosse à poils raides n° 2 coupé droit (cutter), assez court 5 à 7 mm que l'on applique perpendiculairement au rocher sans écraser les poils. Elle doit être peu chargée en peinture. Un petit pinceau souple pour la finition.
[AT4<-]
4 Pochoirs
{Utilisation}
Pas de peinture sur l'envers des pochoirs ! Si cela arrive les nettoyer et les faire sécher avant réutilisation. Ne pas les ranger collés l'un contre l'autre après utilisation (astuces : les suspendre avec des pinces à linge, doubler voir tripler les pochoirs dont on a le plus besoin (flèches, point, n° 1, 2,...).
{Fabrication}
Imprimer les divers symboles, lettres et chiffres dont vous avez besoin.
( △ ,⇧, ô, a, b, c, t, P, A, D, T, E, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ...)
Exemple : [doc206|left> Une police linéale, sans empattement, sans serif, sans fioritures, et évidemment plus facile à réaliser. Sous windows, Arial, Helvética, Verdana, ... sous Linux, Pothana, Vemana, … mais libre à vous de faire plus beau et compliqué, si vous le faites bien !
Coller cette feuille sur du papier carton plastifié ou bristol, papier photo, plaque de plastique mince, … (matériaux souple et non absorbant) ; puis découper au cutter (long et délicat).
- pensez à laisser la place pour les doigts pour tenir les pochoirs
- évidemment ne découpez pas le pourtour complet si le symbole contient un plein intérieur ! (exemple 0)
[RECAPITULATIF<-]
RECAPITULATIF DU MATERIEL
BROSSAGE
- Chiffons
- Brosse nylon
- Brosses métalliques
- Lunettes
- Gants
Effaçage pas écolo (à éviter) :
- Décapant
- Petit récipient (résistant au décapant) de ≈ 300 ml.
- Pinceau brosse (15 à 25 mm)
- Lame métallique (couteau à enduire, cutter)
- Brosse métallique (acier laitonné ou acier tendre)
- Lunettes de protection enveloppantes (vivement recommandées)
- Gants étanches (résistant au décapant)
- Vêtements adéquats
- Chiffons
- Bidon d'eau de 5 litres (sécurité et nettoyage du matériel)
_ Facultatif :
- Pulvérisateur
[TABLE<-]
MATÉRIEL DE PEINTURE
- Pinceaux
- Pochoirs ou gabarits et crayons à papier à mine dure (+ taille crayon)
- Brosse métallique (acier laitonné ou acier tendre)
- Brosse nylon (brosse à dent)
- Chiffons
- Pot de peinture
- Récipient de 50 à 100 ml
- Solvant et papier torchon
- Gants de toile (permettent l'évaporation de la sueur)
- Vêtements adéquats
- Couteau
- Récipient (avec solvant) pour le transport des pinceaux (bouteille plastique de dimension adaptée avec bouchon vissé).
[INTRODUCTION ->#INTRODUCTION] : Les circuits d'escalade , Entretien – Réfection
[PREPARATION DE LA REALISATION ->#PREPARATION] : faisabilité du projet, ONF , nettoyage
[METHODES POUR LE BALISAGE ->#METHODES] : A main levée , A main levée avec gabarits , Au pochoir , Méthode “allégée” du pochoir
[LA PEINTURE ->#PEINTURE] : Choix de la peintures, des pinceaux, et pratique , Transport et stockage du matériel , Après une séance de peinture
[COULEURS et SYMBOLES ->#COULSYMB] : Couleurs , Symboles , Quelques conseils pour positionner les symboles
[ENTRETIEN DE CIRCUIT PAR UNE COLLECTIVITÉ ->#COLLECTIV]
[ANNEXES TECHNIQUES ->#ANNEXES] : Décapage , Peintures , Brosses , Pinceaux , Pochoirs
[RECAPITULATIF DU MATERIEL ->#RECAPITULATIF]
---- – Date publication : 2014-10-07 20:26:35 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:38
art42 Suites de la pétition. Que reste-t-il de nos amours ? Ils sont beaucoup, grimpeurs, randonneurs, vététistes, cavaliers... Ils sont là tous les jours pour préserver cet espace naturel et de loisir. Ils entretiennent et repeignent les circuits d’escalade ou de randonnée de la forêt domaniale de fontainebleau et des 3 pignons, se demandent comment faire passer des messages aux groupes qui viennent en forêt et « oublient » leurs déchets, participent à des actions anti érosion…Bénévoles, regroupés en associations et passionnés, ils travaillent, indépendamment de l’ONF mais en relation et en bonne entente avec ce partenaire, loin des élus et des politiques de gestion des zones concernées, et pourtant citoyens. L’IRDS a récemment réalisé [un dossier montrant que ces associations participent pleinement à la préservation de ces espaces de loisir->http://www.irds-idf.fr/index.php?id=6].
Ces associations de bénévoles étaient représentés auprès du comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt et au comité de pilotage des sites Natura 2000 du massif de Fontainebleau. Mais par décision préfectorale, la plupart d’entre elles en ont été exclues.
Des questions ont été posées pour comprendre et interroger cette politique. Pas de réponse. Un dialogue a eu lieu entre les associations, et d’autres partenaires passionnés par cette forêt et a conduit à la mise en place d’une pétition qui a rassemblée plus de 6500 signatures. Toujours pas de retour. La requête démocratique est méprisée.
Le travail des associations est essentiel à la bonne marche des loisirs en forêt parce qu’elles représentent des acteurs qui en comprennent le fonctionnement et apportent leur énergie et leur expérience du terrain.
Se couper de ces acteurs de loisirs et des usagers en général, c’est couper le lien démocratique.
Pour mémoire :
- [le dossier transmis->https://docs.google.com/file/d/0B_Q9yd0MVkgjZUp1WTIyalMzeEU/edit?usp=sharing]
https://docs.google.com/file/d/0B_Q9yd0MVkgjZUp1WTIyalMzeEU/edit?usp=sharing
- [la pétition en ligne->http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_aux_amis_de_Bleau/]
http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_aux_amis_de_Bleau/ – Date publication : 2013-05-31 09:23:15 – Date modif° : 2013-08-26 20:44:10
43 4. L' Éléphant – Date publication : 2013-09-01 18:29:55 – Date modif° : 2014-03-28 15:48:23 44 2. Bas Cuvier – Date publication : 2013-09-01 18:29:53 – Date modif° : 2014-07-01 22:23:11 45 5. Apremont Gorges – Date publication : 2013-09-01 18:29:50 – Date modif° : 2014-06-29 00:26:32 46 10. J.A. Martin – Date publication : 2013-09-01 18:29:47 – Date modif° : 2014-07-03 22:27:05 47 5. Beauvais Nainville – Date publication : 2013-09-01 18:29:45 – Date modif° : 2014-05-11 18:58:33 48 2. Chamarande – Date publication : 2013-09-01 18:29:42 – Date modif° : 2014-06-29 13:07:15 49 2. Dame Jouanne – Date publication : 2013-09-01 18:29:41 – Date modif° : 2013-09-15 10:19:57 50 1. Buthiers - Massif de L'I – Date publication : 2013-09-01 18:29:33 – Date modif° : 2014-06-13 21:10:27 51 4. Cuvier Rempart – Date publication : 2013-09-01 18:29:30 – Date modif° : 2014-07-01 22:23:57
art52 6. 95.2 Jean-Jacques Naëls propose de remanier le circuit jaune de la 95.2.
Merci d'avance pour vos retour au porteur du projet [->aut117] (écrivez soit directement à l'auteur via le formulaire de contact, soit postez votre commentaire ci-dessous)
Le circuit sera tracé (en jaune ou orange) après recueillement des avis et validation lors de la prochaine commission SNE.
[img747|center>
| n° | cot° | style | description |⋅
| 1 | 2c | dalle | ex intermédiaire jaune |⋅
| 1b | 4a | Dévers sur bonnes prises | ex 4 |⋅
| 2 | 3c | rétablissement | Nouveau. |⋅
| 2b | 4a | Petite traversée | Ex 5 |⋅
| 3 | 2b | angle | ex 3 |⋅
| 3b | 3c | angle | Nouveau. |⋅
| 4 | 3a | angle | Nouveau. |⋅
| 5 | 3c | dalle, angle main droite. | Nouveau. |⋅
| 6 | 3b | mur | Nouveau. |⋅
| 6b | 3c | mur | ex 7 exposé. |⋅
| 7 | 2b | mur | Ex 10 |⋅
| 7b | 4a | dalle | Nouveau. |⋅
| 8 | 2c | dalle | ex 11 direct |⋅
| 8b | 3c | fissure-goulotte | Nouveau. |⋅
| 9 | 3c | dalle | ex 12 |⋅
| 10 | 3c | angle | L’initial étant exposé. |⋅
| 11 | 3c | angle | main gauche Nouveau. |⋅
| 12 | 3a | | ex 14 direct L’initial trop usé. |⋅
| 13 | 3c | mur morphologique | Nouveau. |⋅
| 13 | 4a | dévers | Nouveau |⋅
| 14 | 3a | traversée basse | ex16 |⋅
| 15 | 3c | traversée basse | ex 17 |⋅
| 16 | 3a | dévers | ex18 |⋅
| 17 | 3c | dalle | Nouveau. |⋅
| 18 | 4a | mur | Nouveau. |⋅
| 19 | 3c | angle | Flèche, rouge intermédiaire |⋅
| 19b | 4a | dalle « brisée », fissure | Nouveau. |⋅
| 20 | 3b | Angle main gauche, dalle | Nouveau |⋅
| 20b | 4a | dalle grattons | Nouveau. |⋅
| 21 | 3a | dalle friction | ex 48 |⋅
| 21b | 3c | dalle friction directe | Nouveau |⋅
| 22 | 3c | angle | Nouveau. |⋅
| 22b | 4a | mur | Nouveau |⋅
| 23 | 3b | mur et fissure | Nouveau. |⋅
| 24 | 3b | Fissure, mur vers la droite | Nouveau |⋅
| 24b | 4a | Mur avec des oppositions | Nouveau |⋅
| 25 | 2c | Angle, dalle | Nouveau |⋅
| 26 | 4a | léger dévers | Nouveau. |⋅
| 27 | 3b | petite traversée | Nouveau. |⋅
| 28 | 3a | ex 31 | Nouveau. |⋅
| 29 | 3c | mur à grosses prises | Nouveau. |⋅
| 30 | 3c | angle | Nouveau. |⋅
| 31 | 3b | mur à grosses prises | Nouveau. |⋅
| 32 | 3c | angle à grosses prises | 26 bleu |⋅
| 33 | 3c | petite traversée | 28 bleu court. |⋅
| 34 | 2c | fissure | Flèche, bleue intermédiaire |⋅
| 35 | 3c | mur en rondeur | Nouveau. |⋅
| 36 | 3b | mur | Nouveau. |⋅
| 37 | 3b | Goulotte | Nouveau. |⋅
| 38 | 3c | mur à grattons, fissure | Nouveau. |⋅
| 39 | 3c | angle main gauche | Nouveau. |⋅
| 40 | 3c | mur à bonnes prises | Nouveau. |⋅
| 41 | 4a | dalle en angle | Nouveau. |⋅
| 42 | 3a | dalle | Ex bleu, abandonné |⋅
| 43 | 3c | goulotte | Nouveau. |
– Date publication : 2016-04-10 10:55:24 – Date modif° : 2016-04-14 13:06:17
53 8. Jean des Vignes – Date publication : 2013-09-01 18:29:25 – Date modif° : 2014-06-29 13:34:52 54 7. Rocher des Potêts – Date publication : 2013-09-01 18:29:23 – Date modif° : 2014-06-29 13:32:47 55 18. Cul de Chien – Date publication : 2013-09-01 18:29:20 – Date modif° : 2014-06-29 14:07:32 56 17. 91.1 – Date publication : 2013-09-01 18:29:16 – Date modif° : 2014-06-29 14:03:10 57 10. Mont Aigu – Date publication : 2013-09-01 18:29:13 – Date modif° : 2014-07-01 22:37:45 58 11. Long Boyau – Date publication : 2013-09-01 18:29:11 – Date modif° : 2014-06-13 16:20:34 59 12. Gorges du Houx – Date publication : 2013-09-01 18:29:09 – Date modif° : 2014-06-13 18:39:58 60 – Date publication : 20. Rocher d'Avon – Date modif° : 2013-09-01 18:29:03 – Date publication : 2014-07-01 22:38:45 61 9. Mont Ussy – Date modif° : 2013-09-01 18:29:01 – Date modif° : 2014-07-01 22:35:44 62 8. Roche d'Hercule – Date publication : 2013-09-01 18:28:57 – Date modif° : 2014-07-01 22:34:18 63 7. Le Calvaire – Date publication : 2013-09-01 18:28:54 – Date modif° : 2014-07-01 22:30:06 64 4. Cassepot R. grises oranges roses – Date publication : 2013-09-01 18:28:51 – Date modif° : 2014-06-13 15:17:17
art65 3. Rocher Saint-Germain Réfection des circuits du R. St Germain :
- Philippe Campione réhabilitant le circuit bleu existant en le scindant en deux circuits cohérents, un bleu, un rouge.
- La réhabilitation du jaune étant pris en charge par Vertical Plus et le Caf de Fontainebleau
- [->aut117] et [->aut174] propose un nouveau circuit orange au Rocher Saint Germain.
[->aut174] : « Vous trouverez ci joint le relever d'un circuit de difficulté, que nous estimons AD-/AD.
Sur le terrain des ronds jaune (podcast) vous permettront de mieux repérer les voies.
Nous nous sommes efforcés de créer un circuit parallèle au déroulé du bleu en brossant un minimum, sans couper d'arbre ni créer de nouvelles sentes.
Dans l'attente de vos critiques constructives. »
Suite à la dernière commission SNE nous savons que l'ONF est favorable à ces nouveaux tracés. Vous pouvez donc faire retour de vos avis aux porteurs des projets.
– Date publication : 2016-03-24 21:31:00 – Date modif° : 2016-03-24 21:43:13
J'y suis passé ce matin, avec le plan en mains et j'ai pu trouver les très discrètes marques rondes.Je suis très enthousiaste de ce projet, je constate qu'il est bien jumelé avec le Jaune que je m'apprête à repeindre avec les clubs FFME et CAF en mai, et il est évidemment bien jumelé aussi avec le Bleu "actuel". Donc c'est très intéressant pour un groupe, les blocs ont des mouvements assez divers et il n'y a pas de mauvaise chute à craindre.J'ajoute ci-dessous des points de détail :- sur le plan fourni dans le courriel, le sentier bleu est localement à redessiner, car il passe au-dessus des blocs à numéros bleus 9, 10, 11 et non pas en-dessous.- c'est à mon avis dommage d'inclure le 25 bleu actuel comme un Orange n° 21 : ce bleu 25 est quand même bien technique. On voit une marque triangulaire discrète un peu à sa gauche, là aussi ça me semble au-dessus d'un orange et un autre bleu est très proche à gauche...- le n° 25 orange proposé me gêne, car il est vraiment très proche du n° 31 jaune, bien qu'il cherche un beau mouvement de traversée un peu à gauche pour rejoindre un Bleu.- le circuit s'arrête avec un beau n° 30 orange très direct sur un haut rocher (à l'envers du 37 bleu) ; c'est vrai que la plupart des grimpeurs ne parcourent en général pas plus de 30 blocs ; mais on retrouve relativement près de ce rocher des numéros d'un très ancien Orange peu visible, ne serait-il pas agréable d'en reprendre quelques numéros ou de prolonger un peu ce nouvel Orange ?Merci aux créateurs pour cette proposition,Hervé B— François~L. — 2016-03-24 21:42:29
66 1. R. Canon – Date publication : 2013-09-01 18:28:47 – Date modif° : 2014-07-03 22:26:20 67 7. Franchard Cuisinière – Date publication : 2013-09-01 18:28:44 – Date modif° : 2014-07-01 23:07:25 68 8. Franchard Crête Sud – Date publication : 2013-09-01 18:28:42 – Date modif° : 2014-07-01 22:59:11 69 9. Franchard Meyer – Date publication : 2013-09-01 18:28:40 – Date modif° : 2014-07-01 23:01:07 70 3. Hautes Plaines – Date publication : 2013-09-01 18:28:38 – Date modif° : 2014-06-13 19:51:25 71 2. Sablons – Date publication : 2013-09-01 18:28:30 – Date modif° : 2014-07-01 22:56:32 72 Bizons - Compléments et discussions – Date publication : 2014-09-12 15:43:59 – Date modif° : 2014-09-13 06:36:43 73 4. Apremont Ouest – Date publication : 2013-09-01 18:28:25 – Date modif° : 2014-05-20 23:15:30 74 9. Apremont Envers – Date publication : 2013-09-01 18:28:22 – Date modif° : 2014-07-01 22:46:52 75 2. Buttes des Dames – Date publication : 2013-09-01 18:28:20 – Date modif° : 2014-03-28 15:30:29 76 1. Maunoury – Date publication : 2013-09-01 18:28:17 – Date modif° : 2013-09-15 10:19:37 77 7. Mt Simonet – Date publication : 2013-09-01 18:28:15 – Date modif° : 2014-06-16 21:54:02 78 6. Éléphant Nord – Date publication : 2013-09-01 18:28:12 – Date modif° : 2014-03-07 10:30:38 79 8. Bois d'Hyvers – Date publication : 2013-09-01 18:28:09 – Date modif° : 2018-07-18 22:14:48
art80 9. Blomont les Roches topo 2011 ci-joint
[emb310|center>
| repère 1 : Topo 2011 | repère 2 : Topo Triathlon 2008 | Nom | desription | difficulté |⋅
| T1 | A | Le Géant Jaune / Bouddha ( Restez zen !) | Dalle engagée | 4+ |⋅
| R1 | B | Sugar Jump | Jeté | 5b |⋅
| R2 | C | Souvenir d'Irlande / ShivaShivapa | Dévers | 6a+ / 5c |⋅
| R3 | D | Le crabe | Mur | 6b |⋅
| R4 | D | Vischnou | Mur | 5c/6a |⋅
| P2 | E | Arnaud Airlines | Jeté | 6c |⋅
| Q1 | | La casita | Mur | 6a+ |⋅
| Q2 | F | Free Tibet | Mur | 6a+ |⋅
| Q3 | | Dalle aïe bobo | Mur | 6a |⋅
| M3? | I | Cadburry finger | Dalle | 4b |⋅
| L2 | K | Papinette | Dalle | 3b |⋅
| N1 | M | Bronzette | Arête | 3c |⋅
| K1 | N | Le mur de la honte / Vieux souvenir | Dalle | 5a |⋅
| K2 | | lieux secrets / | Dalle | 6a+ |⋅
| A1 | O | Le Homard / Bouddha assis | Surplomb | 7b |⋅
| A5 | | La gaie Pierre | pilier da | 7a /b morpho |⋅
| A4 | P | Cépanou | Mur | 6b |⋅
| I1 | Q | Roze est un kosar | Dalle | 4c |⋅
| J1 | S | L’Envolée tibétaine | Surplomb | 7a+ |⋅
| J2 | T | Essoreuse à biceps | Traversée | 6b |⋅
Secteur petit Mont Blanc : Le topo triathlon Larchant 2008 [Larchant animation->http://www.larchantanimation.fr/]
| | 1 | Le Denecourt | Dalle | 2c |⋅
| | 2 | Mise en bouche | Dalle | 4b |⋅
| | 3 | Le poussif | Dalle | 4a |⋅
| | 4 | Tendre edwige | Dalle | 2b |⋅
| | 5 | Retour direct | Mur | 5c |⋅
| | 6 | Les caresses de Fella | Surplomb | 5c |⋅
| | 7 | Patapla | Traversée | 6a |⋅
| | 8 | L’air de rien | Surplomb | 4b |⋅
| | 11 | Le pendule des faux-culs | Réta | 6a+ |⋅
| | 12 | Rachida’s baby | Réta | 3b |⋅
| | 14 | Rantanplan | Dalle | 3c |⋅
| | 15 | Averell | Dalle | 4b |⋅
| | 16 | Iznogoud | Dévers | 5a |⋅
| | 18 | La porte du Potala | Dalle | 6c |⋅
| | 19 | Angle Presque parfait | Arête | 7a+ |⋅
| | 21 | La Boule | Traversée | 5a |⋅
| | 22 | Le pillier de Lhassa | Pillier | 3c |⋅
| | 23 | Lucky Luke | Dalle | 3c |⋅
| | 24 | Ma dalle tonne | Dalle | 6b+ |⋅
| | 25 | Jolly Jumper | Trav+ dal | 5a |⋅
| | 26 | La discrète | Mur | 5b |⋅
| | 27 | Petit four | Dalle | 3c |⋅
| | 28 | Le bout du bout | Surplomb | 3c |⋅
| | 29 | Pouce-café | Dalle | 3b |⋅
| | 30 | L’os à ronger | Mur | 5b |⋅
| | 31 | Rêve de nain | Arête | 5c |⋅
| | 32 | Grattinette | Dalle | 4a |⋅
| | 33 | Le Coin | Arête | 4c |⋅
| | 34 | La barre à mine | Mur | 6a+ |⋅
| | 36 | Le Petit teigneux | Mur | 5c |⋅
| | 37 | MamiNova | Dalle | 2c |⋅
| | 38 | La vague | Jeté | 2c |⋅
| | 39 | Péril jaune | Dalle | 4a |⋅
| | 40 | Le grand mou | Dévers | 5b |⋅
| | 42 | Peau de Zébu | Réta | 4c |⋅
| | 43 | Boudapithèque | Dalle | 3a |⋅
| | 45 | Finesse à gauche | Dalle | 4c |⋅
| | 47 | Claquette | Dévers | 5c |⋅
| | 48 | La plage | Dalle | 2c |⋅
– Date publication : 2013-09-01 18:28:05 – Date modif° : 2014-10-08 13:13:15
81 2. Buthiers Canard – Date publication : 2013-09-01 18:28:02 – Date modif° : 2014-06-13 21:11:21
82 1. Gorge aux Châts – Date publication : 2013-09-01 18:27:59 – Date modif° : 2014-06-10 14:41:19
83 12. La Ségognole – Date publication : 2013-09-01 18:27:57 – Date modif° : 2014-07-02 09:23:47
84 13. Roche aux Oiseaux – Date publication : 2013-09-01 18:27:53 – Date modif° : 2014-06-06 20:22:40
85 5. Gros Sablons – Date publication : 2013-09-01 18:27:51 – Date modif° : 2014-06-29 13:22:22
86 7. La Padôle – Date publication : 2013-09-01 18:27:49 – Date modif° : 2014-06-29 13:12:52
87 3. Boigneville – Date publication : 2013-08-16 06:43:16 – Date modif° : 2014-05-08 20:39:46
88 11. Canche aux Merciers – Date publication : 2013-09-01 18:27:45 – Date modif° : 2014-06-29 12:51:24
89 9. Bois Rond – Date publication : 2013-09-01 18:27:42 – Date modif° : 2014-04-21 13:28:51
90 5. Rocher de la Reine – Date publication : 2013-09-01 18:27:34 – Date modif° : 2014-04-21 22:32:27
91 7. Petite Reine – Date publication : 2013-09-01 18:27:32 – Date modif° : 2014-05-02 23:26:27
92 6. Reine Crête Nord – Date publication : 2013-09-01 18:27:29 – Date modif° : 2014-04-21 22:32:13
93 4. Drei Zinnen – Date publication : 2013-09-01 18:27:28 – Date modif° : 2014-04-21 13:22:47
94 5. R. des Demoiselles – Date publication : 2013-09-01 18:27:25 – Date modif° : 2014-07-01 23:04:03
95 4. Rocher du Mauvais Passage – Date publication : 2013-09-01 18:27:23 – Date modif° : 2014-06-16 21:11:52
96 11. Restant du Long Rocher – Date publication : 2013-09-01 18:27:21 – Date modif° : 2014-07-01 23:13:13
97 10. Marion des Roches – Date publication : 2013-09-01 18:27:18 – Date modif° : 2014-06-16 21:23:23
98 Montrouget – Date publication : 2013-09-01 18:27:11 – Date modif° : 2014-06-29 12:14:01
99 Montrouget Ouest – Date publication : 2013-09-01 18:27:11 – Date modif° : 2014-06-29 12:14:23
100 Coquibus Arcades – Date publication : 2013-09-01 18:27:05 – Date modif° : 2014-06-29 12:14:48
101 Côtes de Courances – Date publication : 2013-09-01 18:26:57 – Date modif° : 2014-06-29 12:15:09
102 Roche qui Tourne – Date publication : 2013-09-01 18:26:54 – Date modif° : 2014-06-29 12:15:30
103 Montignotte – Date publication : 2013-09-01 18:26:51 – Date modif° : 2014-06-29 12:15:56
104 Gorge à Véron – Date publication : 2013-09-01 18:26:49 – Date modif° : 2014-06-29 12:16:17
105 Coquibus Longs Vaux – Date publication : 2013-09-01 18:26:47 – Date modif° : 2014-06-29 12:16:38
106 Vallée des Ancêtres – Date publication : 2013-09-01 18:26:43 – Date modif° : 2014-06-29 12:17:05
107 Le Guichet – Date publication : 2013-09-01 18:26:36 – Date modif° : 2014-06-29 12:17:26
108 Coquibus Rumont – Date publication : 2013-09-01 18:26:33 – Date modif° : 2014-06-29 12:27:46
109 Coquibus Grandes Vallées – Date publication : 2013-09-01 18:26:30 – Date modif° : 2014-06-29 12:34:29
110 Coquibus Auvergne – Date publication : 2013-09-01 18:26:27 – Date modif° : 2014-06-29 12:34:47
111 Coquibus Vendée – Date publication : 2013-09-01 18:26:25 – Date modif° : 2014-06-29 12:35:04
112 Mare aux Joncs – Date publication : 2013-09-01 18:26:20 – Date modif° : 2014-06-29 12:35:23
113 3. Rocher de Milly – Date publication : 2013-09-01 18:26:17 – Date modif° : 2014-04-20 13:50:54
114 2. Corne-Biche [geoportail0|lat=48.3978|lon=2.5832|zoom=16>
[doc315|geoportail|id_geoportail=0> – Date publication : 2016-12-28 10:21:12 – Date modif° : 2015-05-28 16:46:56
Réaménagement des circuits de la Feuillardière, un massif pour les familles et les scolaires
Secteur enfants
À la faveur d'une autorisation et même d'un encouragement de l'ONF le secteur enfants de la Feuillardière a vu sa surface doubler.
2x plus de blocs, 2x fois plus de voies, il peut donc accueillir 2x plus de monde, 2x plus de classes. [doc885|left> [doc35562|left> [doc35563|left>
Le circuit antérieur de 30 numéros et des bis, disparaît au profit de 3 nouveaux circuits
- Un [circuit maternel rose->circuit96] E- , + de 3ans, de 50 n° , départ à gauche du chemin.
- Un [circuit CP, CE->circuit304] E , + de 5 ans, de 44 n° , départ à droite du chemin.
- Un [circuit CM->circuit300] E+ , + de 8 ans, de 30 n° , départ à droite du chemin.
Le projet a été soumis et accepté lors de la commission SNE du 18 mai 2016. Il est en voie d'achèvement, de petites modifications sont encore possibles, aussi n'hésitez pas à me faire des retours.
Historique du projet
Commission SNE du Lundi 18 Janvier 2016, Philippe Campione présente un projet de circuit maternel au Cul de Chien. Refus de l'ONF pour la même raison qu'est refusé le jaune de la Roche aux Sabots : de nouveaux circuits risquent d'entrainer plus de fréquentation or le Pk de Noisy est déjà saturé !
Je demande à Philippe s'il connait le circuit de la Feuillardière, mais celui-ci ne lui convient pas car l'offre est trop faible sur la Feuillardière avec un groupe hétérogène (chose que j'ai déjà entendue de la part de collègues. Pour la même raison j'ai moi même souvent renoncé à la Feuillardière pour l'encadrement d'un groupe d'enfants d'âges et de niveaux différents). Je propose d'aller voir s'il est possible d'étendre le massif. L'ONF est très favorable au développement du massif, le grand Pk de la Feuillardière étant peu utilisé.
Sur place je constate qu'il y a possibilité d'étendre un peu le terrain de jeux, mais cela impose un débroussaillage important. Je retrouve également l'ébauche du projet d'Alain Vinouze (point jaune), qui n'avait malheureusement pas abouti. Le contexte est aujourd'hui totalement favorable, une visite terrain a été effectuée avec l'agent de l'ONF responsable du secteur, qui a même proposé de faire procéder aux coupes et débroussaillages nécessaires !
Je commence donc la réalisation du projet !...
Débroussaillage, les ronces avaient envahi les 1ers numéros et les blocs de droite, terrassement - l'érosion sur le chemin ayant rendu le n°9 expo à cause de racines - brossage, etc.
Malheureusement, profitant de mon travail de préparation, "on", du cosiroc, a repeint le circuit existant à l'identique, mais sans aucun entretien. Puis des voies se sont élevées : - pour qu'on repeigne à l'identique (avec éventuellement quelques exceptions) plutôt que de viser la "perfection" qui nécessitait d'interminables et souvent stériles discussions - pour laisser à la Feuillardière son caractère unique de site d'escalade pour les maternelles. Il convient de ne pas attirer de ''grands'' et surtout d'adultes pour des raisons de sécurité inhérentes à la promiscuité: 1/ relativement à la pratique elle-même (escalade + gestion de groupe) 2/ mais aussi pour éliminer tout risque d'action déviante vis-à-vis des mouflets. On ne sait jamais.
Jamais vu de "déviants" sur les massifs d'escalade. Et vous ?
Je pense au contraire que la réalisation de nouveaux circuits serait un plus pour le dés-isolement, une fréquentation saine, et l'entretien du massif.
Le projet est en voie d'achèvement
Dans la partie classique, j'ai déroncé, nettoyé, brossé, aménagé plusieurs réceptions, dessouché, supprimé les pieux laissés par le même "on" (des repousses de jeune pins coupées à 10 cm ! Imaginez, une cour de récréation de maternelle avec des pieux un peu partout. Au fou ! et il prétend que j'ai bousillé son travail).
Toutes les voies ont été brossées et les réceptions améliorées si besoin. Le massif est donc plus complet et moins dangereux qu'avant. Plus de confusion possible entre les voies des "petits" et celles des "grands" - bis des précédentes - qui avaient proliféré avec le temps.
Il reste qcqs flèches blanches de l'ancien circuit (qcqs voies non reprises, des bis, certains un peu expos) que j'avais effacées mais ont été repeintes.
Pour les encadrants, enseignants qui ont du mal à cadrer et canaliser leur groupe, classe, sur un circuit (et mettez-vous à leur place, est-ce vraiment un abord ludique de la pratique que de suivre des numéros au premier abord, en sortant du car ?), je conseille ce jeux (le terrain s'y prête ici) : 1°) la conquête des sommets : monter sur tous les blocs environnants 2°) monter par 2 ou 3 voies différentes sur chaque bloc (ils connaissent déjà la voie de descente !). N'est-ce pas ainsi qu'a commencé l'alpinisme ?
Ensuite ?
Lors de la visite avec l'ONF cela ne m'était pas paru possible, et j'ai exprimé cette conviction, alors que ce projet aurait aussi été dans le sens du développement du massif, pourtant, à y regarder de plus près :
- un circuit jaune, court, semble possible en commençant dans le secteur enfant puis en exploitant la succession de blocs sur la crête à gauche du chemin.
Enfin !
un circuit jaune, pas si court, commençant dans le secteur enfant puis montant jusqu'au plateau en exploitant la succession de bloc sur la crête à gauche du chemin, a été tracé - juillet 2018
[Le topo général Feuillardiére + Télégraphe (non terminé)-> spip.php?page=topo&id_rubrique=78] , où vous pourrez constater qu'il n'y a pas que sur le secteur enfant qu'il y a du renouveau.
Et après ?
- reprendre le [->circuit95] à l'envers en le démarrant dans le secteur enfants (1 bloc intéressant de ce niveau, cela permettrait de signaler son existence, puis qcqs voies intéressantes le long du jaune). Il faut mettre l'A actuel en bis car trop dur pour le circuit , ainsi que 2 ou 3 autres numéros, qui pourraient passer dans un rouge ... Cela aussi irait dans le sens du développement du massif. Si cela pouvait être l'[->aut15] et l'[->aut16] ce serait parfait ! (je ne fais jamais de circuit, ce qui m'intéresse c'est la gestion globale et concertée des massifs, pour minimiser les dégâts induit par la fréquentation, le pot de peinture quand il faut s'y mettre je m'y mets, mais ce n'est pas mon trip !)
– Date publication : 2016-07-08 10:00:00 – Date modif° : 2020-03-30 11:45:17
116 14. La Feuillardière – Date publication : 2013-09-01 18:26:06 – Date modif° : 2014-04-21 12:39:11 117 9. Rocher des Princes – Date publication : 2013-09-01 18:26:03 – Date modif° : 2014-06-16 21:21:29 118 8. Rocher Brûlé – Date publication : 2013-09-01 18:26:00 – Date modif° : 2014-06-16 21:18:52 119 Petit Bois de Saint-Pierre-lès-Nemours – Date publication : 2013-09-01 18:25:57 – Date modif° : 2014-07-01 23:21:01 120 Rocher Gréau – Date publication : 2013-09-01 18:25:54 – Date modif° : 2014-06-27 23:18:54 121 Chaintreauville – Date publication : 2013-09-01 18:25:50 – Date modif° : 2014-06-27 23:19:45 122 Mont d'Olivet – Date publication : 2013-09-01 18:25:47 – Date modif° : 2014-07-01 23:38:48 123 Le Troglodyte – Date publication : 2013-09-01 18:25:44 – Date modif° : 2014-07-01 23:25:46
art124 3. Vallée de la Mée Potala Projet de modification du circuit N°1, bleu, D+, par le cosiroc
cosiroc :
projet d'aménagement du circuit bleu du Potala il existe un tableau détaillé du projet (tableau de description bloc à bloc et schéma) que chaque grimpeur est invité à commenter. Sa diffusion est destinée à recueillir les avis des grimpeurs avant une réalisation qui est prévue en juin 2016.
Malheureusement on ne peut sur le site du cosiroc, commenter en ligne via un forum lié ce tableau et schéma. Je les joins donc directement ici, et vous communique mes 1ère remarques (que j'ai transmis par mail au cosiroc)
On trouve dans ce schéma des indications de "barrière anti-érosion souhaitable". Je suis heureusement surpris que le cosiroc se préoccupe enfin des problèmes d'érosion, et les invite à les réaliser en priorité.
Je leur ai signalé que la cheminée d'un des bivouacs au-dessus du départ du rouge avait commencé d'être détruite, n'étant sans doute pas un chef d'oeuvre historique à préserver, l'ONF étant plutôt pour la disparition de ces cheminées qui sont des incitations à faire du feu, j'ai suggéré que l'on utilise ces pavés pour les barrières érosion, l'une étant à qcq mètres, les 1er pavés sont déjà quasi sur place !
Quand au projet de circuit bleu, en prenant pour référence les n° sur le plan du cosiroc :
- je verrai plutôt le départ du circuit bleu avec celui du rouge (le 2 bleu actuel est une terreur pour beaucoup de ce niveau ... )
- l'arête de gauche du bloc du 6 rouge est un beau 5a *** qui pourrait être le 3 bleu
- 14 , 4a , ** , un peu facile pour le niveau d'ensemble du circuit
- 14b : je ne mettrai pas, ça risque de créer pb d'érosion, par destruction du muret du bivouac (le lierre retient le terrain à cet endroit)
- 11b , 5a , ** , ne pas mettre si pb d'érosion non traité
voila pour l'essentiel.
– Date publication : 2016-03-25 22:02:51 – Date modif° : 2016-04-19 13:45:56
125 4. Grande Montagne – Date publication : 2013-09-01 18:25:37 – Date modif° : 2014-07-01 22:06:17 126 5. Le 111 – Date publication : 2013-09-01 18:25:35 – Date modif° : 2014-06-15 21:17:05 127 6. Rocher Fin – Date publication : 2013-09-01 18:25:31 – Date modif° : 2014-07-02 09:29:32 128 7. Rocher du Général – Date publication : 2013-09-01 18:25:27 – Date modif° : 2014-07-01 22:08:56 129 8. Diplodocus – Date publication : 2013-09-01 18:25:20 – Date modif° : 2014-07-01 22:09:46 130 1. Rocher Guichot – Date publication : 2013-09-01 18:25:17 – Date modif° : 2014-07-02 09:23:00 131 11. Rocher Cailleau – Date publication : 2013-09-01 18:25:08 – Date modif° : 2014-06-13 19:32:01 132 12. Bois des Hauts de Milly – Date publication : 2013-09-01 18:25:06 – Date modif° : 2014-06-06 20:45:21 133 2. R. de la Cathédrale – Date publication : 2013-09-01 18:25:03 – Date modif° : 2014-07-01 22:04:13 134 4. Gros Sablons Nord – Date publication : 2013-09-01 18:24:59 – Date modif° : 2014-06-06 12:56:59 135 3. Cuvier Est – Date publication : 2013-09-01 18:24:56 – Date modif° : 2014-06-15 21:31:53 136 1. Cuvier Ouest – Date publication : 2013-09-01 18:24:53 – Date modif° : 2014-06-05 13:37:08 137 6. La Merveille – Date publication : 2013-09-01 18:24:50 – Date modif° : 2014-06-05 13:40:50 138 7. La Reconnaissance – Date publication : 2013-09-01 18:24:48 – Date modif° : 2014-06-05 13:45:45 139 5. Petit Rempart – Date publication : 2013-09-01 18:24:40 – Date modif° : 2014-06-05 13:40:01 140 8. Monts & Merveilles – Date publication : 2013-09-01 18:24:36 – Date modif° : 2014-06-05 13:57:11 141 9. Mare à Piat – Date publication : 2013-09-01 18:24:33 – Date modif° : 2014-06-05 14:04:17 142 7. Vallon de la Solitude – Date publication : 2013-09-01 18:24:31 – Date modif° : 2014-07-01 22:49:26 143 8. Désert – Date publication : 2013-09-01 18:24:28 – Date modif° : 2014-07-01 22:44:23 144 6. Vallon de Sully , Fond des Gorges – Date publication : 2013-09-01 18:24:26 – Date modif° : 2014-05-20 17:39:55 145 10. Apremont Buvette – Date publication : 2013-09-01 18:24:23 – Date modif° : 2014-06-16 16:27:21 146 1. Butte aux Peintres – Date publication : 2013-09-01 18:24:21 – Date modif° : 2014-05-20 17:18:35 147 14. Gorges du Houx Oiseaux de Proie – Date publication : 2013-09-01 18:24:17 – Date modif° : 2014-06-13 20:54:13 148 13. Gorges du Houx Petit Paradis – Date publication : 2013-09-01 18:24:11 – Date modif° : 2014-06-13 20:53:05 149 15. Gorges du Houx Rocher du Renard – Date publication : 2013-09-01 18:24:08 – Date modif° : 2014-06-13 20:55:33 150 16. Gorge aux Merisiers – Date publication : 2013-09-01 18:24:04 – Date modif° : 2014-06-13 21:03:57 151 10. Cuisinière Carnage – Date publication : 2013-09-01 18:24:02 – Date modif° : 2014-06-13 20:23:45 152 11. Franchard Ermitage – Date publication : 2013-09-01 18:23:57 – Date modif° : 2014-06-13 20:27:42 153 12. Franchard Raymond – Date publication : 2013-09-01 18:23:54 – Date modif° : 2014-06-13 20:34:57 154 5. Basses Plaines – Date publication : 2013-09-01 18:23:51 – Date modif° : 2014-06-13 20:01:35 155 6. Franchard Carriers – Date publication : 2013-09-01 18:23:46 – Date modif° : 2014-06-13 20:02:15 156 4. Point de Vue – Date publication : 2013-09-01 18:23:40 – Date modif° : 2014-06-13 20:00:36 157 Le Paradis – Date publication : 2013-09-01 18:23:36 – Date modif° : 2014-03-28 16:12:27 158 Puiselet Sablibum – Date publication : 2013-09-01 18:23:34 – Date modif° : 2014-01-02 22:20:09 159 8. Touche aux Mulets – Date publication : 2013-09-01 18:23:32 – Date modif° : 2014-04-20 14:21:59 160 17. Vallée Chaude – Date publication : 2013-09-01 18:23:30 – Date modif° : 2014-04-20 22:00:52 161 15. Rocher de la Vallée Ronde – Date publication : 2013-09-01 18:23:23 – Date modif° : 2014-04-20 21:52:46 162 18. Les Béorlots – Date publication : 2013-09-01 18:23:21 – Date modif° : 2014-04-21 11:40:56 163 12. L'Anarchodrome – Date publication : 2013-09-01 18:23:18 – Date modif° : 2014-04-20 21:46:29 164 16. Bois du Rocher – Date publication : 2013-09-01 18:23:16 – Date modif° : 2014-04-20 21:53:19 165 12. Restant du Long Rocher Nord – Date publication : 2013-09-01 18:23:11 – Date modif° : 2014-07-01 23:10:25 166 13. Restant du Long Rocher Ouest – Date publication : 2013-09-01 18:23:08 – Date modif° : 2014-06-16 21:37:38 167 1. Rocher de la Salamandre – Date publication : 2013-09-01 18:23:05 – Date modif° : 2014-06-16 21:05:49 168 6. Rocher du Mont Morillon – Date publication : 2013-09-01 18:23:03 – Date modif° : 2014-06-16 21:14:59 169 14. Rocher des Étroitures – Date publication : 2013-09-01 18:23:01 – Date modif° : 2014-06-16 21:38:29 170 3. Mare aux Corneilles – Date publication : 2013-09-01 18:22:58 – Date modif° : 2014-06-16 21:08:59 171 2. Rocher de la Combe – Date publication : 2013-09-01 18:22:55 – Date modif° : 2014-06-16 21:07:16 172 7. Rocher de Bouligny – Date publication : 2013-09-01 18:22:53 – Date modif° : 2015-11-14 10:52:05 173 16. Roche aux Sabots Sud – Date publication : 2013-09-01 18:22:49 – Date modif° : 2014-06-15 20:55:06 174 8. Le Sanglier – Date publication : 2013-09-01 18:22:43 – Date modif° : 2014-05-08 21:25:13 175 5. Villeneuve sur Auvers – Date publication : 2013-09-01 18:22:40 – Date modif° : 2014-05-08 21:22:39 176 10. Le Pendu d'Huison – Date publication : 2013-09-01 18:22:37 – Date modif° : 2014-05-08 21:26:18 177 3. Chamarande Belvédère – Date publication : 2013-09-01 18:22:34 – Date modif° : 2014-06-29 12:01:12 178 6. Boissy-le-Cutté – Date publication : 2013-09-01 18:22:31 – Date modif° : 2014-05-08 21:23:30 179 7. Rocher Mignot – Date publication : 2013-09-01 18:22:28 – Date modif° : 2014-06-05 13:04:44 180 1. Gillevoisin – Date publication : 2013-09-01 18:22:25 – Date modif° : 2014-05-23 19:50:13 181 9. La Ferté-Alais – Date publication : 2013-09-01 18:22:21 – Date modif° : 2014-05-14 08:58:46 182 2. Le petit Gironville – Date publication : 2013-09-01 18:22:18 – Date modif° : 2014-05-08 21:30:11 183 11. Rocher de Châtillon – Date publication : 2013-09-01 18:22:14 – Date modif° : 2016-12-09 21:07:52 184 Fosse aux Loups – Date publication : 2013-09-01 18:22:11 – Date modif° : 2014-06-27 23:24:31 185 9. Mondeville – Date publication : 2013-09-01 18:22:09 – Date modif° : 2014-05-12 10:35:54 186 21. Rocher d'Avon Ouest – Date publication : 2013-09-01 18:22:07 – Date modif° : 2014-06-13 21:05:55 187 6. Beauvais Est – Date publication : 2013-09-01 18:22:05 – Date modif° : 2014-06-04 15:45:03 188 2. Du côté de la Guinguette – Date publication : 2013-09-01 18:22:02 – Date modif° : 2014-11-19 08:39:41 189 4. Beauvais Hameau – Date publication : 2013-09-01 18:21:59 – Date modif° : 2014-11-20 07:28:52 190 1. Bois de la Valette – Date publication : 2013-09-01 18:21:56 – Date modif° : 2014-05-11 09:24:08 191 9. Videlles l'Abattoir – Date publication : 2013-09-01 18:21:49 – Date modif° : 2014-06-05 12:20:11 192 11. La Charbonnière – Date publication : 2013-09-01 18:21:41 – Date modif° : 2014-06-05 13:23:55 193 12. Oncy sur École – Date publication : 2013-09-01 18:21:39 – Date modif° : 2014-05-11 19:10:38 194 10. Moigny sur École – Date publication : 2013-09-01 18:21:36 – Date modif° : 2014-06-05 13:07:49 195 12. Éléphant R. au Diable & Bout du Monde – Date publication : 2013-09-01 18:21:33 – Date modif° : 2014-03-07 12:13:23 196 5. Les Crottes au Fer – Date publication : 2013-09-01 18:21:28 – Date modif° : 2014-07-03 22:09:11 197 11. Pentes du Marchais – Date publication : 2013-09-01 18:21:26 – Date modif° : 2014-03-07 12:11:57 198 1. Dampierre Maincourt – Date publication : 2013-09-01 18:21:23 – Date modif° : 2014-06-27 07:34:13 199 3. La Troche – Date publication : 2013-09-01 18:21:21 – Date modif° : 2014-05-23 19:07:25 200 4. Orsay – Date publication : 2013-09-01 18:21:18 – Date modif° : 2014-05-08 18:40:16 201 2. Vaux de Cernay – Date publication : 2013-09-01 18:21:13 – Date modif° : 2014-05-08 18:39:09 202 5. Villetard – Date publication : 2013-09-01 18:21:10 – Date modif° : 2014-06-13 21:36:01 203 4. Buthiers Nord – Date publication : 2013-09-01 18:21:07 – Date modif° : 2014-06-13 21:23:02 204 9. Boissy aux Cailles – Date publication : 2013-09-01 18:21:04 – Date modif° : 2014-06-13 21:39:43 205 6. Moulin de Roisneau – Date publication : 2013-09-01 18:20:59 – Date modif° : 2014-06-13 21:36:25 206 10. Vallée de Champlaid – Date publication : 2013-09-01 18:20:57 – Date modif° : 2014-06-13 21:39:54 207 7. Argeville – Date publication : 2013-09-01 18:20:54 – Date modif° : 2014-06-13 21:37:10 208 8. Marlanval – Date publication : 2013-09-01 18:20:51 – Date modif° : 2014-06-13 21:39:26 209 1. Maisse Tramerolle – Date publication : 2013-09-01 18:20:44 – Date modif° : 2014-05-08 20:39:18 210 2. Rocher Canon Ouest – Date publication : 2013-09-01 18:20:40 – Date modif° : 2014-06-13 15:13:32 211 10. Bois Rond Auberge – Date publication : 2013-09-01 18:20:37 – Date modif° : 2014-04-20 14:27:40 212 14. Mont Pivot – Date publication : 2013-09-01 18:20:35 – Date modif° : 2014-06-06 20:23:12 213 3. Pignon Poteau – Date publication : 2013-09-01 18:20:32 – Date modif° : 2014-06-29 21:41:50 214 1. Rocher des Mariniers – Date publication : 2013-09-01 18:20:27 – Date modif° : 2014-04-20 13:37:32 215 6. Mont Chauvet – Date publication : 2013-09-01 18:20:21 – Date modif° : 2014-06-13 15:48:39 216 5. Tour Dénecourt – Date publication : 2013-09-01 18:20:19 – Date modif° : 2014-06-15 21:35:49 217 10. Roche au Four – Date publication : 2013-09-01 18:20:08 – Date modif° : 2014-06-06 20:13:40 218 2. Justice de Chambergeot (Châteauveau) – Date publication : 2013-09-01 18:20:06 – Date modif° : 2014-06-10 14:57:22 219 9. Rocher des Souris – Date publication : 2013-09-01 18:20:03 – Date modif° : 2014-06-06 20:04:15 220 15. Recloses – Date publication : 2013-09-01 18:19:59 – Date modif° : 2014-06-16 21:47:25 221 3. Le Requin – Date publication : 2013-09-15 10:18:19 – Date modif° : 2014-06-16 21:52:13
art222 1. Manchester, 24 avril 1932, manifestation pacifique pour le libre accès aux hautes landes.
Le 24 avril 1932, dans les environs de Manchester, quatre à cinq cent personnes se dirigèrent vers la colline de Kinder Scout à 35km de la ville.
Leur objectif : imposer le libre accès à ces terres privées et pourtant prisées des randonneurs, et plus généralement à toutes les montagnes alors réservées à quelques privilégiés.
Lire l'article original de [cedulius->http://refuge-du-bolet-de-satan.overblog.com/] sur [Ajistes et randonneurs->http://ajrando.canalblog.com/archives/2013/03/11/26619566.html]. (L'article original semblant disparaître sur ajrando.canalblog je, [->aut38], l'ai recopié ci-dessous)
[Écouter sur youtube l’hymne de la journée, la Manchester Rambler (le randonneur de Manchester)->http://www.youtube.com/watch?v=YENYMwuCG2Y] :
|I am a rambler I am a rambler | je suis un randonneur |
|From the Manchester way | de la route de Manchester |
|I get all me pleasure the hard moorland way | je vais à loisir sur les chemins des hautes Landes |
|I may be a wage slave on Monday | je suis peut être un esclave salarié le lundi |
|But I am a free man on Sunday | mais je suis un homme libre le dimanche |
----
Ewan Maccoll et l'affaire de Kinder Scout
Une nouvelle version de cet article a etè publiè par l'Ami de la nature n°171 de mai/juin 2013
BERGFEI 1932 , Kinder Scout mass trespass
Vous connaissez tous le salut « Berg frei » créé en 1900 à la section autrichienne de Graz . Il illustrait la volonté que toute la montagne soit accessible au monde ouvrier. Mais il n’y a pas qu’en Autriche que les ouvriers se sont battus pour une montagne ouverte à tous.
Dans les journées qui précédèrent le 24 avril 1932 une certaine agitation régnait dans les clubs de randonnée de Manchester et des environs.
Une grande manifestation pacifique se préparait et le jour dit quatre à cinq cent personnes divisées en plusieurs colonnes se dirigèrent vers la colline de Kinder Scout à 35km de la ville. Leur objectif : imposer le libre accès à ces terres privées et pourtant prisées des randonneurs, et plus généralement à toutes les montagnes alors réservées à quelques privilégiés.
A leur tête marchait Ben Rothman militant communiste. La propagande en chansons était assurée par un jeune militant de 17 ans Ewan Maccoll (le futur auteur de Dirty old town) qui composa pour l’occasion l’hymne de la journée, la Manchester Rambler (le randonneur de Manchester).
Si la manifestation fut un succès elle fut loin d’être pacifique : les propriétaires bien sûr informés avaient fait appel à des gardes, quelques gnons furent échangés et 6 manifestants connurent les geôles de sa majesté ce qui motiva un rassemblement de protestation de dix mille randonneurs !!!!
Bien que cette initiative ait été au départ celle d’une minorité politisée, elle fut à l’origine de la reconnaissance des droits des randonneurs et plus généralement de l’ouverture des landes et des montagnes au public ainsi que des parcs nationaux au Royaume-Uni . Elle est célébrée comme telle aujourd’hui encore.
D’importantes cérémonies ont eu lieu il y a quelques mois pour le 80 ème anniversaire à l’initiative des associations et du parc national du Peak district et on peut marcher sur les traces des «trespassers « en parcourant le Trespass Trail au départ de New Mills.
Il serait intéressant de savoir si cet épisode a eu un écho dans la presse AN de l’époque.
Pour en savoir plus consultez le site de Kindertrespass [kindertrespass.com->http://kindertrespass.com] et celui du Peak district [peakdistrict.gov.uk->http://www.peakdistrict.gov.uk] et surtout découvrez les différentes interpretations de la chanson d’Ewan Maccoll sur Youtube.
notes: Bergfei (Montagne libre ) est le cri de ralliement des Amis de la Nature, [amis-nature.org->http://www.amis-nature.org]
si on à commémoré l'an dernier le quatre-vingtième anniversaire de l'affaire de Kinderscout ne croyez pas que c'est de l'histoire ancienne:des affrontements aux moins verbaux se sont produits au mois d'aout dernier dans les Pyrénées orientales entre les randonneurs et les gardes d'une société d'assurance qui préférait voir la montagne utilisée par les chasseurs (source de revenus)plutôt que par les randonneurs et prentendait limiter l'accès de ses propriétés du pic des Madres. Devant la levèe de boucliers GROUPAMA puisqu'il faut l'appeler par son nom realisant qu'elle venait de faire un magistral coup de contre pub a finalement fait machine arriere¨cette histoire est racontèe en detail dans la presse locale exemple
[l'independant.fr, le pic du madres libere->http://www.lindependant.fr/2012/09/28/le-pic-du-madres-libere,167902.php]
– Date publication : 2014-01-16 09:51:32 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:37
Comme prévu suite à notre [action 1->art10], L’ONF restaure le site de l’Éléphant en forêt de la Commanderie
L’Éléphant : un site sensible à l’érosion
Situé en forêt domaniale de la Commanderie, le site de l’Éléphant constitue un espace de nature et de détente où la pratique de l’escalade est très appréciée des visiteurs. Soumis à une très forte fréquentation, il est en proie à une érosion importante du sol. Ce phénomène naturel est accéléré par le piétinement répété des usagers qui détruit la végétation et provoque ainsi le départ de sable. Au fil du temps, le sol se creuse au pied des bancs et blocs de grès et les déstabilise progressivement. Ils présentent dès lors un réel danger pour la pratique de l’escalade et le public. La préservation du site de l’Éléphant ne peut donc être assurée qu’en luttant contre l’érosion.
Lancement des travaux de lutte contre l’érosion et de sécurisation des sites d’escalade
Conformément aux décisions prises, lors du comité érosion du 6 fevrier 2013, avec en particulier les représentants du monde sportif et de l’escalade, les Amis de la forêt de Fontainebleau, la commune de Larchant et le Parc naturel régional du Gâtinais Français, l’ONF Zone concernée par les travaux va lancer les travaux de restauration sur le site de l’Éléphant. Des travaux qui viseront à assurer la stabilité des blocs les plus érodés par la réalisation d’aménagements intégrés au milieu naturel. Et ce dans le but de maintenir l’accès aux usagers sur ce site d’escalade reconnu tout en assurant leur sécurité.
Nature des travaux
La conjugaison de différentes techniques de lutte sera nécessaire pour endiguer l’érosion du site :
- réalisations en bois notamment la création de marches en bois pour stabiliser les blocs de grès et ralentir le départ du sable ;
- mise en place aux endroits désignés de roches et d’écales (calage) de grés récupérées aux alentours.
Cette opération est montée et financée dans le cadre de « Fontainebleau, Forêt d’Exception » par : l’Europe, l’agence des espaces verts d’Ile-de-France, le conseil général de Seine-et- Marne et l’ONF. Elle sera réalisée par l’agence travaux de l’ONF à Fontainebleau. Le début des travaux est prévu le 22 avril 2014 pour une durée d’environ 5 semaines.
[voir aussi -> http://www.onf.fr/enforet/fontainebleau/explorer/informations_pratiques/20120521-101448-15332/++oid++468e/++conf++745697987/@@display_event.html]
[doc328|center>
[doc329|center>
[doc330|center>
----
- condamner le passage dans certains couloirs (celui à droite de partenaire particulier menant vers le point L, et celui à droite de Glamorama menant vers le point L),
- ramener branchage dans les zones en défends, (jeunes pins à éradiquer à proximité) afin de favoriser la repousse (l'[action plantation->art37] a appréciablement amorcé le processus sous le surplomb de la loupe, j'aurai aimé que cela constitue un barrage naturel plutôt qu'une clôture, mais c'est évidemment insuffisant, dans un 1er temps)
- combler avec sable et terreau derrière le mur de vache folle.
- autres ...
La motivation du bénévolat étant toujours une donnée aléatoire, comment envisager d'honorer cette demande de l'ONF ?
- mobiliser une nouvelle grande action
et/ou
- programmer plusieurs petites actions sur des taches bien défini sur lesquels pourraient s'investir différentes organisations (cosiroc, caf, clubs ffme, fsgt, bLo ) ?
pour la 1ère tâche , un gros bloc à déplacer sur qcq m pour boucher le couloir qcqs grimpeurs costaux suffiront.
la 2ème opérationdevra se faire en 2 temps : 1er jours couper les jeunes pins les mettre dans une benne et les enmener sur l'éléph (autorisation exeptionnel d'un véhicule le samedi)
ensuite le dimanche disposer ces jeunes pins dans les zones en défends.
la 3 ème tâche est un gros boulot : qcq m3 à combler
votre avis :
– Date publication : 2014-05-01 09:18:54 – Date modif° : 2014-09-01 12:23:29
art225 10. action propreté – Date publication : 2014-03-25 21:41:44 – Date modif° : 2015-03-24 16:28:43
art226 opération « forêt propre » 6 avril 2014 Dans le cadre de la « Semaine du Développement durable », bLo s'associe à la [2ème édition de l’opération « forêt propre » sur "bleau" -> http://www.biosphere-fontainebleau-gatinais.fr/participez/751], comme elle l'a fait à la 1ère le [27 mai 2012 au Bas cuvier et à Isatis->art30]. [img319|center>
– Date publication : 2014-04-01 21:02:20 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:37
227 3. Beauvais Louteville – Date publication : 2014-06-01 20:37:52 – Date modif° : 2014-11-19 08:21:39 228 11. Rocher du guetteur – Date publication : 2014-06-06 20:17:20 – Date modif° : 2014-06-06 20:17:20
Action érosion 2 à l'éléphant, samedi 27 am et dimanche 28 septembre
Programme
[Pg<-] Il s'agit de favoriser la repousse dans les [zones mises en défens->art223], de conforter et d'embellir les murets mis en place.
C'est globalement une moins grosse entreprise que l'[action 1->art10]. C'est aussi l'occasion de se rencontrer et partager un moment d'émulation collective utile et convivial.
Venez nombreux mais ne vous sentez pas piégé, Il n'est pas question d'y passer votre journée, faites un petit qcq chose durant ce we (ou un autre !) et retournez grimper !
Pratiquement, l'action se déroulera sur 2 journées, samedi 27 et dimanche 28 septembre
- samedi 27 :
l'ONF autorisera exceptionnellement la pénétration d'un véhicule ce jour, mais nous cherchons toujours un véhicule conséquent, camion ou remorque, pour transporter ces coupes de jeunes pins, que l'ONF ne peut nous fournir (
-* éradication d'une repousse de jeunes pins dans une zone dégagée parcelle 142 (cf localisation exact carte ci-dessous), au nord du rocher de la justice, pour la préservation d'une diversité écologique et paysagère.
-* ramener encore qcq cailloux de la petite carrière abandonnée
-* peut être commencer la suite
- dimanche 28 :
-* Protection et renforcement de certains murets de lutte contre l'érosion. Les gros blocs posés par l'ONF, n'étant pas toujours assez jointifs le sable coule entre. Il faudrait à qcq endroits colmater avec des blocs plus petits.
-* mise en place des pins coupés dans les zones mises en défends.
-* Combler derrière le mur de vache folle (point E) par un mélange de sable, aiguilles de pins et terreaux à racler en surface sur le sol, à proximité, sous les pins dans le bois en face du bloc de l'éléphant.
-* Qcq vieux tronc pourrissant par là pourraient aussi nous servir si nous pouvons les transporter : je prévois cordes à passer sous les troncs et poutres à mettre sur les épaules.
-* Le jardin à droite de Glamorama à échapper à une mise en défens, pour le moment. Il serait bien de trouver moyen de stabiliser la plate forme sous Glamorama. Avec des troncs ?
-* (aux points : C (couloir allant vers le bloc de l'éléphant), L (couloirs descendant vers surplomb de la loupe à droite, et à gauche), X (couloir à gauche du 27 noir), O' (que l'ONF n'a pas eu le temps de traiter) ...)
Le plan de l’action érosion : [doc19|center>
matériel nécessaire : petite scie à main le samedi, gants cuir, un râteau et gros sacs poubelles ou supermarchés pour transporter terreau, aiguille de pins. Bon dos pour déplacer un bloc au point L.
Poutres et cordes pour déplacer quelques troncs pourrissant se trouvant 50 m en face du bloc de l'éléphant. Ils permettront de combler plus rapidement. (Si volonté, brouette pour ramener encore qcq pavés de la petite carrière abandonnée)
Vous pouvez venir sans prévenir, ou me contacter, [->aut38] si vous avez questions ou propositions.
La repousses de jeunes pins à couper pour favoriser la diversité paysagère et écologique (il ne faut bien sûr pas pas couper les bouleaux !) se trouve parcelle 142 (derrière la face Nord du massif , lon=2.589672 , lat=48.296077 )
[album21665|titre=actions>
Grâce à la concertation avec l'ONF, les zones mises en défens afin de permettre une repousse de la végétation propre à stabiliser le sol sont judicieusement choisies pour nous permettre de continuer à profiter du massif.
Partenaire responsable et apprécié, l'ONF nous sollicite pour finaliser les travaux.
[Bilan<-] Bilan
Merci et Bravo aux 5 bLosards qui ont coupé et transporté avec leur véhicule perso samedi matin les pins de la parcelle 142
Bravo et merci à Cime19 pour le transport des troncs, le respect du contrat (faites un petit qcq chose 2h max et retournez grimper) , la soirée au bivouac et la soupe au pistou (Mmmm j'en salive encore)
Bravo à tous les trop peu nombreux bleausards qui sont venus exprès pour contribuer au succès de cette action
Bravo aux bleausards qui bien que pas au courant de cette action, présent sur place s'y sont joint bien volontiers
Bravo à l'ASL91 bien qu'ils n'aient pas respecté le contrat : j'en porte l' entière responsabilité, je les ai fait bosser beaucoup plus longtemps qu'ils n'auraient dû !
Malgré la désaffection de certains, malgré les finances déplorables de l'ONF, les principaux objectifs espérés par le responsable ONF ont été atteint.
L'éléphant est devenu un jardin public d'escalade co-géré par un organisme public, l'ONF, et une organisation de grimpeurs bénévoles.
[album22383|par num titre>
[video564>
– Date publication : 2014-09-03 15:43:38 – Date modif° : 2015-10-19 20:38:31
art230 2. Méthodo pour faire un beau Topo
Voici [un modèle->spip.php?page=topo&id_rubrique=29] pour faire de nouveaux topos, avec ma proposition pour le code de couleur des voies (on peut changer si vous voulez) : [doc556>. L'essentiel est expliqué dans ce modèle.
Les topos, issus de la base de données, sont modifiable, complétable, perfectionnable, comme n'importe quel texte et autres éléments issus de la base de données (bien sûr, il y a l'historique des modifications)
Cela demande juste un peu de méthode et d'astuces, pour optimiser et compléter l'existant et non repartir de zéro, base d'une vrais coopération d'une œuvre libre !
Bien sûr, sur ce topo web, on peut créer des liens, ce qui est impossible sur format papier.
Avec un peu de développement, plein d'autres possibilités s'offrent à nous.
Au final, une correspondance entre coordonnées gps et corrdonnées pixels du topo peut être établies, une modification dans la bdd (par exemple dans l'ordre de numérotation d'un circuit) et le topo est modifié. Magique !
----
Ma méthode ([->aut38]) pour faire au plus vite un topo, correct (ie bien mieux que ceux que vous trouvez dans le commerce). Si vous avez d'autres méthodes, astuces à partager, des suggestions, ne vous en privez pas, complétez cet article, ou commentez.
Donc ma méthode :
Je prends comme exemple le topo des [->rub204] que j'ai fait récemment.
C'est bien d'avoir une boussole, et encore mieux un GPS (ancienne méthode : triangulation successive avec une boussole, beaucoup plus longue).
Donc, me baladant entre et sur les blocs je fais un dessin des blocs vus de dessus [[il est interdit de s'aider d'un topo existant sous peine de se voir graver le © dans l'œil gauche]]. De temps en temps je relève les coordonnées d'une voie remarquable (Rq : c'est mieux de se mettre au sommet du bloc, au pied la proximité de la masse rocheuse perturbe le relevé. [[Une trace gps sera plus sûr qu'un point, qt° de moyenne. [Les relevés enregistrés sur bleaulib ->spip.php?page=geogps&id_rubrique=4] ]] )
Ce croquis achevé je relève une trace GPS et j'indique sur le croquis le chemin que j'ai parcouru (ici en vert). [doc554>
De retour à la maison, je scan mon dessin, et sur bleaulib.org je complète les coordonnées GPS des voies que j'ai relevées. La trace .gpx je l'intègre à la carte via le raccourci [docXYZ|geoportail|id_geoportail=0> (facultatif, couleur etc. : |couleur=Orange|largeur=2|style=dashdot...). Là vous voyez que mon gps a déconné au début.[doc555>
Je vectorise le dessin scanner (J'utilise Inkscape, que je trouve parfait pour le besoin, il existe d'autres logiciels pour le vectoriel), des fois je remplis de noir les blocs puis je vectorise le bitmap puis je simplifie les tracés, des fois je redessine en vectoriel par dessus.
Je fais une saisie d'écran de la carte géo avec les points des voies remarquables et la trace GPS que je met en sous couche de mon dessin vectoriel. Par des rotations agrandissement déplacement je mets tant bien que mal les blocs à leur bonne place.
Voilà déjà de quoi tirer un topo image [doc383>
Enregistrer le topo au format .svg simple !
On peut mettre ce topo tel quel ans la rubrique ad hoc.
Où on peut encore améliorer en l'éditant en texte, ce qui permet d'optimiser le code, en utilisant les .css , voir de créer des liens (mais pour cela dans les limitations actuelles du format .svg qui n'accepte pas des embeded successif, il faudra n'inclure que les calques. cf comment c'est foutu sur la carte général de bleau, onglet topo)
– Date publication : 2014-10-07 20:10:57 – Date modif° : 2018-11-23 14:54:16
art231 1. Mode d'emploi simple
Une voie : un album
Multilinguisme
- la traduction à l'intérieur du texte :
.
C'est ainsi pour les albums, quand on modifie le texte le code apparaît
({on pourrait ajouter l'[es]pañol s'il y a des volontaires}).
Utile dans les descriptions : [->albumXXX]insère le nom de l'album XXX et un lien sur celui-ci : [->album1].
Si vous voulez modifier le texte du lien c'est ainsi : [le texte du lien->albumXXX] [la 1ère voie répertoriée de bleau->album1].
({ sur le bloc de [->album9034] donne : sur le bloc de [->album9034] !...
sur le bloc du rouge n° [->album9034] donne : sur le bloc du rouge n° [->album9034] , donne : sur le bloc de [l'ami sanglier->album9034] ...}) (ce serait todo : ajouter automatiquement le circuit si voie dans circuit)
_sur le bloc de [l'ami sanglier->album9034]
Remarque
Un document, une photo de bloc avec tracés de voies par exemple, peut appartenir à plusieurs albums.
De même un album peut appartenir à plusieurs objets (rubrique, circuit. Pourrait être utile dans certains cas, par exemple le saumon d'apremont qui passe dans plusieurs secteurs). Un album ne peut pas appartenir à un album (sous album pour les d.a.), possible, expérimenté, mais confusant à l'usage.
Ordonner les albums
Ordonner voies d'un circuit : un numéro suivi d'un point. Exemple : 1. Django. Peut également définir des secteurs dans un massif, en correspondance avec topo.
Ce numéro n’apparaît pas à l'affichage (c'est exprès). Si vous voulez qu'il apparaisse il faut redonder le numéro : 1. 1, Django.
On peut mettre plusieurs numéro identique à la suite : voies dans le même secteur par exemple, ou, dans un circuit le 14 et le 14bis même n° d'ordre 14.
Modifier les descriptions
ce site est un wiki ! vous avez lu et compris ce qui précède alors, règle n°1, cf [wikipedia->http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs] : N'hésitez pas !.
Nouvelle voie : créer un album
Vous pouvez très facilement, ajouter un nouveau bloc depuis la rubrique du massif ad hoc !
(qcqs petits réglages finales facultatifs - ajouter mots clés, géotaguer - sont encore à faire dans l'espace privé de spip).
déplacer un album
par exemple, voie mal classée, changement de circuit : mieux vaut commencer par l'ajouter là ou vous le voulez - rubrique massif ou circuit - dans l'espace privé de spip :
1° Ajouter un album > Choisir album(s) , 2° Numéro(s)
[img574>
2° ensuite détacher l'album de la rubrique ou circuit où il ne doit plus être.
(Les voies non classées et les albums "orphelins" sont [ ici ->spip.php?page=albumsorphelins])
----
Si vous avez une très grosse liste de nouvelles voies
- envoyez moi un tableau :
[ nom voie , description(en français et anglais si possible) , couleur , cotation , massif, style(s) , ouvreur(s), date , gps ]
----
Si vous avez une très grosse liste de corrections à apporter sur des voies existantes
- ([envoyez moi ->aut2]) un tableau :
[ Id voie , nom voie , description (en français et anglais si possible) , couleur , cotation , massif , style(s) , ouvreur(s), date , gps ]
----
Albums, Articles, Documents
Vous pouvez modifier compléter à votre guise, selon les règles d'usages d'un wiki (cordialité, consensus, respect des différents point de vues. cf règles en usages sur [wikipedia->http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs]). Si vous êtes (co-)signataires vous pouvez être averti par mail de toutes modifications.
Vous pouvez insérer une liste, tableau, de blocs, voies, comme cela est encore le cas sur [->art9] par exemple.
Vous pouvez également joindre un document .pdf contenant topo et liste de voies, cela sera bien sûr beaucoup moins pratique à consulter (surtout d'un smartphone) et à modifier. L'intérêt de compléter la base de données de blocs est évident. Mais s'il est destiné à être imprimé, le .pdf garde de l'intérêt.
– Date publication : 2014-10-07 20:25:23 – Date modif° : 2016-11-05 09:03:42
art232 1. à propos des circuits discussion sur les circuits en générale (pour un circuit en particulier utilisez la page du circuit). [La liste des circuits ->spip.php?page=circuits] . – Date publication : 2014-10-24 09:00:00 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:37
art233 2. Actions érosions Vous constatez un pb d'érosions, vous voulez alerter, organiser action, faire appel à volontaires : poster un message ici. – Date publication : 2014-11-16 12:51:19 – Date modif° : 2014-11-16 13:40:26
art234 à propos de ce site Des remarques, des suggestions, des difficultés. – Date publication : 2015-03-25 10:17:47 – Date modif° : 2015-04-08 09:50:57
art235 Gite Kailloux – Date publication : 2015-04-16 14:15:26 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:37
art236 Forêt Propre Forte de l’engouement qu’elle suscite depuis deux ans, l’opération « Forêt Propre » est renouvelée cette année sur le massif de Fontainebleau. Ouverte à tous les volontaires, cette action, organisée pendant la « Semaine Européenne du Développement Durable », se tiendra du 1er au 7 juin sur différents sites en forêt.
Du lundi 1er au vendredi 5 juin, l’action est destinée à un public scolaire ou 300 enfants sont d’ores et déjà attendus. Le week-end du 6 et 7 juin est, quant à lui, ouvert à toutes les personnes volontaires (riverains, usagers, associations) qui souhaitent participer à un nettoyage en forêt.
Sites et horaires des nettoyages du week-end destinés au grand public :
•\ Samedi 6 juin :
- Forêt de Trois-Pignons : secteur de Noisy-sur-Ecole
10 h -12 h : pour participer rendez-vous sur les parkings de la Roche aux Sabots
et de la Croix-St-Jérôme
Chantier encadré par l’Office national des forêts
- Forêt de Trois-Pignons : secteur d’Achères-la-Forêt
14 h - 16 h : pour participer rendez-vous sur le parking des 17 tournants (route
départementale 64)
Chantier encadré par l’association Loisirs et culture
- Forêt de Fontainebleau : secteur de Bois-le-Roi
10 h - 16 h : pour participer rendez-vous sur le parking de la maison forestière
de Bois-le-Roi (route de Bourgogne)
Chantier encadré par l’association des randonneurs d’Île-de-France
•\ Dimanche 7 juin :
- Forêt de Fontainebleau : secteur de Franchard
14 h - 17 h : pour participer rendez-vous au centre d’écotourisme de Franchard
Chantier encadré par Seine-et-Marne-Tourisme
- Forêt de Fontainebleau : secteur de Barbizon
10 h - 16 h : pour participer rendez-vous parking du Cuvier (Carrefour de l’Epine
sur la route départementale 607)
Chantier encadré par l’association ASABEPI
- Forêt de Fontainebleau : site du Cabaret Masson
10 h - 16 h : pour participer rendez-vous au parking du Cabaret Masson\
Chantier encadré par l’Association des Amis de la forêt de Fontainebleau
INUTILE D’AMENER SON MATERIEL
Lors de cette manifestation, le prêt du matériel (gants, pinces, sacs poubelles) ainsi que la logistique seront assurés par l’Office national des forêts.
RENSEIGNEMENTS Agence interdépartementale de Fontainebleau
Tél. Guillaume Larrière 01 60 … … … / ag.fontainebleau⚆onf.fr / guillaume.larriere⚆onf.fr
– Date publication : 2015-05-19 19:55:00 – Date modif° : 2021-11-01 15:41:37
Le 01/02/2018 à 21:09, j'ai écrit au responsable ONF de la commanderie :
> Bonjour David,
>
> je n'avais pas encore eu le temps d'y aller cette année scolaire mais ça me tournait dans la tête, le petit travail à finir suite à notre 3ème action autour des bouleaux de l'éléphant.
> La dernière fois j'avais vu qu'un peu de végétation était parvenu à se réimplanter, j'envisageais de consolider par des pieux de robiniers, et de te demander l'autorisation d'enclore ces petites zones et de mettre des pancartes.
> Je suis dégoutté ! les grimpeurs (certains) sont vraiment trop crétins : la plupart des troncs de la partie droite ont été récupérés pour faire des bancs plus loin sur la plage (ainsi que les pierres des murets). On peut donc à nouveau circuler facilement sous le bouleau et piétiner ses racines. Encore qcqs mois et nous aurons travaillé en pure perte. Bref, inutile de compter sur l'intelligence et la responsabilité humaine, il n'y a que les mises en défens (avec clôture électrique peut être) qui puissent être efficace !
> C'est bien désespérant.
> Je vous laisse juger de s'il faut faire qcq chose, sachant bien vos faibles moyens et manque de temps.
>
> Cordialement
> François
La réponse parfaite de l'ONF :
[img35565> [img35564>
Vous remarquerez la slake-line tendu en travers de la plage sur le bouleau déjà clairement en souffrance (tronc fissuré, écorce se détachant), ne serait-ce qu'à voir le nombre de souches mortes sur cette plage, n'est-ce pas simple de déduire que ces arbres sont fragiles ? Bon l'ONF, encerclez tous ces arbres, cassez les blocs, et construisez une SAE à proximité, il n'y a plus que cette solution pour préserver la nature des grimpeurs.
Sous l'initiative de Aude de [->aut255], une 3ème action érosion a eu lieu samedi 10 octobre 2015.
[Pg<-] Projet
Le projet comprenait deux actions :
-# L’une certaine : renfort complémentaire de murets anti-érosion mis en place par l’ONF,
-# L’autre dépendante d’un soutien financier du Cosiroc
La première réponse du cosiroc ne fût pas encourageante :
Le 01/09/2015 à 21:36, Oleg Sokolsky a écrit :
- Le COSIROC rembourse sur facture les frais de petit matériel d'entretien des circuits dans la mesure ou ces entretiens ont reçu son accord. (...) En ce qui concerne les opérations plus importantes, le COSIROC finance celles qu'il supervise et dont il a le contrôle, (...) dans le cas présent, il n’est absolument pas envisageable de :
- subventionner la location d’une camionnette sauf contrat adéquat pour pénétrer en Forêt Domaniale (assurance);
- fournir et permettre l’utilisation d’un tire-fort à des personnes n’ayant pas l’habilitation ( ie au moins la formation) à se servir de ce type d’appareil;
----
Vous connaissez vous le cursus de formation diplômante pour se servir d'un tire-fort ?
Même programme donc que pour l'[action2->art229] mais pas avec nos véhicules perso !
Une visite est prévu Lundi avec le responsable secteur de l'ONF pour nous donner directives et priorités.
N'hésitez pas à nous donner votre point de vue.
Le plan de l’action érosion : [doc19|center>
-# Combler les interstices entre les gros blocs posés par l'ONF situés sous La Singulière. Vérification et renforcement si besoin des murets. Muret point Y à surélever. Que fait-on au point C et q ? À voir, une menace de création d'un siphon sous les Demoiselles. Redisposer qcq troncs sous glamora et en d'autres endroits judicieux.
-# Finalement nous avons obtenu une petite aide financière nous permettant la coupe de la repousse de pins parcelle 142, son transport (camion benne) et dépose des pins coupés dans les zones mises en défends pour favoriser repousse.
Finalement le cosiroc condescendra à rembourser l'achat d'une brouette (qui sera récupérée, pour servir à ?...) et à la location du camion-benne. Budget : 215 € ! ça ne fera de trou dans la trésorerie du cosiroc, 98 188 € ! Une broutille par rapport à ses 2500 € de frais de déplacement (pour ?), ses 315 € de "réunions diverses", ses 614 € d'entretien de circuits (peinture or sans doute).
[Bilan<-] Bilan CR Aude :
Le déroulement de la journée anti-érosion
Au total, une trentaine de bénévoles ont participé à la journée. L’ensemble des points vus avec l’ONF ont pu être traités. Et à la fin de la journée, tous les participants étaient enchantés… et vannés !
Dans le détail, la journée s’est développée ainsi…
Vers 9h, un premier groupe d’une dizaine de personnes est arrivé pour repérer les lieux et installer un point de ralliement. Composé de quelques chaises et d’une tente, c’était le lieu de rendez-vous pour les temps de pauses (pique-nique, goûter, …).
A partir de 10h30, les bénévoles sont arrivés et plusieurs groupes ont été formés :
- l’un pour aller chercher les repousses de pin avec le camion-benne
- un autre pour ramasser des épines de pins, utiles pour combler les trous entre les rochers
- un dernier a attaqué dès le matin l’aménagement au pied des bouleaux
A 13h30, après un pique-nique reconstituant, de nouveaux groupes se sont formés :
- un dernier chargement de repousses de pins a été effectué, tandis que les repousses de pins arrivées dans la matinée étaient déposés sur les zones identifiées avec l’ONF.
- l’aménagement au pied des bouleaux s’est poursuivi
- un groupe est allé chercher les pierres dans la carrière abandonnée
Vers 16h30, l’ensemble des points à traiter étaient achevés et les participants en ont profité pour grimper, randonner (sentier bleu), courir… ou juste se reposer en prenant le goûter. Il était prévu que la journée s’achève vers 17h30, heure à laquelle tout le monde a commencé à ranger les affaires et repartir.
[album22385>
[Conseils<-]
Conseils pour les prochaines actions anti-érosion
Pour la préparation du projet, un agent de l’ONF a été récemment embauché pour améliorer la coordination et le suivi des projets bénévoles. Il s’agit de Yann Nadal. Il a indiqué qu’à partir de 2016, l’ONF a le projet d’investir dans du matériel et des outils dédiés aux bénévoles.
La demande d’aide financière a été demandée un peu tardivement au Cosiroc, il est recommandé de la solliciter trois semaines avant la journée anti-érosion, avec les devis des achats demandés.
Le Cosiroc a permis de faire financer un soutien logistique au projet de 215€, comprenant :
- la location du camion-benne, permettant de transporter les repousses de pin de la parcelle 142 à la plage de l’Elephant.
- L’achat d'une brouette à 2 roues, facilitant le transport des matériaux lourds dans le sable, notamment des rochers. En effet, les brouettes classiques ont tendance à basculer d’un côté ou de l’autre. Cette brouette est conservée par le Cosiroc et pourra être mise à disposition des prochaines actions anti-érosion.
Une visite sur site avec l’ONF était absolument nécessaire pour préciser les actions à mener et a pu se tenir le 5 octobre. Le projet a été précisé :
les repousses de pins avaient déjà été supprimées quelques semaines auparavant par une autre action de bénévoles. Il restait à les charger et les ramener à la plage de l’Eléphant.
les lieux précis où les déposer ont été identifiés
trois bouleaux en mauvaise santé ont été repérés en limite de la plage et des blocs rocheux et il a été proposé d’aménager la zone en aval de leurs racines pour limiter le passage du public et maintenir le sable.
Concernant l’organisation d’un groupe relativement important, il est utile que plusieurs personnes ressources soient présentes pour établir le travail à réaliser dans chaque groupe. Et il est à noter qu’au bout d’environ 2 heures, les participants ont besoin d’une pause pour boire un coup et manger un morceau.
Il est également pratique de disposer de davantage d'outils (notamment scies, ...) pour intervenir en parallèle sur les différents lieux. L’utilisation d'une brouette à deux roues a été particulièrement probante, en particulier pour transporter de lourdes charges.
L’activité des participants attirant l’attention du public, on pourrait prévoir pour la prochaine action anti-érosion un panneau de sensibilisation réutilisable d’une action à l’autre. Des échanges entre les bénévoles et les grimpeurs et les randonneurs ont permis d’expliquer les enjeux d’érosion et de l’action menée, voire même de susciter un coup de pouce. Un panneau permettrait de faciliter cette sensibilisation et d’inciter d’autres usagers de la forêt de Fontainebleau à organiser ce type d’action.
Une fois la journée achevée, il pourrait également être intéressant de disposer quelques panneaux de sensibilisation sur place, par exemple pendant un mois, pour expliquer pourquoi certaines zones de passage ont été neutralisées et les effets attendus des dispositifs mis en place.
– Date publication : 2018-07-20 21:03:00 – Date modif° : 2018-11-01 16:19:30
[img675|left> 
Sans doute avez vous déjà remarqué le petit point à côté du numéro dans le tracé de certains circuits :
Il sert à indiquer le numéro suivant, c'est une boussole en somme. Une astuce sympa.
(certains placent le point à gauche ou à droite, n'indiquant que la direction de départ, ce qui laisse une latitude de 180°)
Un éminent membre du cosiroc suggéra d'étendre cette signalitique pour indiquer un bis : [img676|center>
Dans l'ensemble, le comité de rédaction du cosiroc, constitué pour rédiger le mémento d'entretien des circuits, trouva l'idée qcq peu farfelue.
Il s'ensuivi par mails un GRAND débât :
[img677|left>
Dans l'image ci dessous vous pouvez voir en surcouche le topo du cosiroc (l'original) et le topo de Jingo :
[img679|center>
pas de doute il y a bien là eu une "pompage". Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
{Le topo de Jingo apporte en d'autres endroits précisions et compléments utiles aux topos d'origines.}
Souvent, s'il n'y a pas eu pompage pur et simple, les topos antérieurs ont vraisemblablement servi de base pour le suivant :
|[doc680>|[doc681>|[doc682>|
pour le 3ème, cela ne semble pas évident, mais, curieusement, le même bloc en trop apparaît sur les 2 topos (entre les 27,28,29) ! (erreur corrigée [ici->rub101])
Il serait tout de même stupide de repartir de zéro, sans s'aider des topos existant !
La seul chose stupide là dedans est de pas créer les conditions d'une coopérations en partageant ses sources (au moins en bonne compagnie. Mais, les bénéfices ?...)
Malgré les bons sentiment, "partager", "informer", "rendre service", cette absence de coopération s'avère souvent source de conflits.
Est-ce dans un but de partage et pour rendre service que Carrefour ou Google nous proposent leurs biens et services ?
Malgré les bons sentiments affichés la même logique de privation et des ennuis afférents semble en œuvre dans notre petit domaine.
Le site de bLo propose et donne les moyens de création d'une [œuvre libre->https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_libre]
[Pompez !->art230] – Date publication : 2015-10-21 18:57:06 – Date modif° : 2015-12-25 12:31:59
(Historique à compléter, corriger si vous avez connaissance sur la question)
- 7ableau.com le site d'Eric Lucas commencé en 1997 (?) : une base de données très complète de blocs, avec leurs ouvreurs, etc. Formidable travail. Qcqs erreurs feront râler, mais les bases d'un site à succès sont là.
- chez.com/bleau méconnu, le site de François L. commencé en août 2000 (sans l'adsl, ignorant l'existence de 7ableau). Topos de qcqs massifs méconnus (Videlles, le Sanglier, Villeneuve s/Auvers,...)
- climbing.nl. Construit en pompant sans rien demander le site d'Eric Lucas, donnera naissance à bleau.info.
- cosiroc.org 2002 formidable travail de Daniel Taupin reprenant le guide rouge du cosiroc, répertoriant l'ensemble des massifs d'escalade de France, dont bleau.
- bleau.info 17/11/2002, issu de la fusion de climbing.nl et de 7ableau.com avec cette fois l'accord et la participation temporaire d'Eric Lucas (cf son annonce retransmise [ici->http://bleaulib.org/spip.php?article239#forum64]). Organisant d'une certaine manière la compétition et la notoriété des grimpeurs, certes de manière plus juste et ouverte, moins confidentielle, que les chroniques des canards de grimpe, mais renforçant aussi l'esprit de compétition, boostant l'ouverture de nouveaux blocs (au début >7a pour être publiés => une certaine inflation s'ensuivra) et enrichissant sa bdd, bleau.info aura une influence profonde sur le monde bleausard.
...
- xavier.langlois.com commencé en ? offre une liste de massifs, circuits (le site ne semble plus maintenu assidûment par son auteur)
- grimporama commencé en ? site de Joël Chabert , photos, interviews et topos en .pdf (le site ne semble plus maintenu assidûment par son auteur)
- zebloc.com commencé en ? site de ? sur le bloc en général à bleau et ailleurs. Un site djeune, quelque peu égotiste (sponsorisé par snap et eb ?)
- d'autres sites notamment de photos, sans prétentions, sympathiques et parfois très réussis.
...
- bleaumeconnu maintenant sur free. François y installe spip et fait qcqs essais de topo collaboratif interactif (ébauche d'une appli en test : en cliquant sur un topo on peut ajouter une voie sur le topo et dans la bdd. Appel à des développeurs compétents pour mettre au points cette idée; sans succès.)
- bleau.org par Alex Lemaresquier, site de photos auquel tout le monde peut contribuer. Gallery une appli web qui permet des diaporamas, et donc des décomposés, très intéressant avant que les vidéos soient possibles sur le web. Ce site disparu n'aura guère de succès.
- Eric Lucas reprends son ancien site sous la forme d'un wiki : on peut maintenant corriger et compléter directement la bdd. Bonne idée ! peu de succès (peut être manquait-il l'historique des modifications, garant d'un processus contrôlé par tous ? une présentation générale par massifs, des topos ?... )
...
- cosiroc. org fr !
Suite à l'accident mortel de Daniel Taupin le 28 août 2003, le site web du cosiroc.org est un temps géré par Pascal Bocianovsky (pas très heureuse modification par frontpage du cohérent latex2html de Daniel Taupin). À cette époque le cosiroc est quasi moribond, au point d'envisager dissolution [[ messages cosiroc
- 2007 : De: Sokolsky Oleg, A: Michele Chevalier; Derouk Jean-Yves; Antoine Melchior; Greg clouzeau; François Louvel; Naels Jean Jacques, Pascal Bocia; Philippe Muller... Envoyé le : 30 November 2007. Subject: Re: !!! AG fantôme!! pour plus tard? "(...) si le COSIROC doit continuer d'exister, c'est par la Commission des Circuits. je veux bien m'occuper des parties administratives mais je ne suis plus dans le coup au niveau escalade. C'est a des plus jeunes de s'y mettre et de déclencher une prochaine réunion "refondatrice"(...)"
- 2009 ça ne va pas mieux. Messages de septembre 2009 :
- de Oleg Sokolsky : "l'avenir du COSIROC qui, vu l'absence totale de réaction des uns et des autres, me paraît difficile sinon compromis à long terme."
- Michele Chevalier a écrit : "Dans un premier temps, pour le cosiroc, il faut probablement commencer par faire une ag pour lui redonner une legalite, car la principale attaque contre le cosiroc se base sur cette absence d'ag "
- Pierre BONTEMPS wrote: "(...) il faudrait que le COSIROC soit en ordre de marche, une AG a été annoncée depuis plus de 2 ans mais on ne voit rien venir(...) En résumé je veux bien essayé de jouer les "bons offices" mais à la condition que le COSIROC existe réellement, ce qui n'est pas le cas actuellement."]]
en 2010 cosiroc.org est (enfin) repris, corrigé et modernisé (par François L. ). Le CMS SPIP est mis en place, avec comme co-rédacteur les membres du bureau du cosiroc [[Bureau cosiroc. En 2009 : Antoine Melchior (GUMS) Président, Oleg Sokolsky (CAF IdF) Vice Président, Jean-Jacques Naëls (FSGT) Vice Président, Jean-Yves Derouck (ARB) Secrétaire, Philippe Muller (PSUC) Trésorier. En 2011 idem moins Jean-Jacques Naëls + Grégoire CLOUZEAU (Climbing-Altitude) Vice Président, Pascal Etienne (FSGT) Vice Président, François Louvel (Roc 14) Vice Président.]]
Le nouveau cosiroc.org ne tiendra pas un an ! Un membre du bureau reprochant l'absence de "cahier des charges", de distinction entre le "modérateur" et le "responsable technique", d'un "chef de projet ayant voie définitive pour les choix finaux", etc. etc. un "bureau" restreint à 3 déclarera contraire aux statuts qu'il y ait des vices présidents au cosiroc etc. etc. [[On contestera que je sois représentant officiel, je serai accusé de bloquer le site, de modifier sans leur accord [des documents->article41#nb1] mis sur le site (dont il avait été décidé lors de la réunion précédente qu'ils seraient en rédaction commune). Une AG sera demandée d'urgence, un doodle lancé pour en décider la date, ils ne choisiront pas la date sortie du doodle mais une date ou j'avais indiqué ne pouvoir être présent, je serai démissionné à l'AG - ça se passe comme ça au cosiroc. Greg refusa de rétablir cette vérité qu'il connaissait : aucun blocage du site, ils ont toujours gardé la main sur les textes publiés.]]. Au final cosiroc.org sera effacé et remplacé par cosiroc.fr avec un nouveau webmaster (Bernard Cormiot GUMS) plus en affinité avec le nouveau ancien bureau requinqué. La FSGT protestera - très mollement - de cette entorse démocratique.
- la tribune libre de bleau du prolixe Greg Clouzeau, démarre en 2010. Dans un coin, les forums sont libres. Du côté de l'assène : gros travail de recherche, compilation, synthèse et interprétation personnelle [[Si on peut adhérer à certaines luttes de Greg de la TL2B, la manière, son habitude de dénoncer des scandales, d'incanter les foules, de mettre de l'huile sur le feu plutôt que de chercher des voies pour établir dialogues et compromis, n'est pas constructive. La liberté, en la circonstance, ce n'est qu'à lui qu'il la donne, à nous le choix de le suivre, de quémander une rectification sur ces textes, en argumentant et prouvant nos dires, lui seul peut écrire des conneries. Il sait qu'il peut tout autant écrire ici, mais la règle ici étant d'écrire des textes en contrôle commun direct... bleauboulders lui a, parait-il, laissé la main sur la rubrique éthique et environnement, facile, cf son blabla [là->http://www.tl2b.com/2015/04/topo-des-blocs-de-bleau-ca-bouge-sur-la.html].]]
- bleaulib.org
Le site de l'association du même nom, créé en sept 2012, libre d'exister dans ses principes fondateurs, mais il manque encore qcqs garanties et financements pour que son site web en suive les principes, qui ne repose actuellement que sur son fondateur (qui ne transigera pas vous pouvez lui faire confiance, mais mieux serait de ne pas lui faire confiance, il n'en demande pas moins). Reprise de la bdd de bleau.info en mode wiki. Liste des circuits. Commentaires intégrés à chaque page et fiche bloc (pour le moment réservés aux abonnés). Responsive (semantic.ui, pour changer de bootstrap). 1er site à proposer une recherche blocs par mots clés (et toujours la plus simple et efficace). Carte géoportail, possibilité de géotaguer tout bloc : permet des topos collaboratifs (et même interactifs - bien sûr, il faut commencer par faire des topos cc,-©). Pour faire comme tout bon site attrayant pour les djeunes et les tebês, répét', projets. Mais l'essentiel : tout est en wiki !
- topobleau, google site, créé en nov 2012. Le site perso de Pépito (membre cofondateur de bLo).
- pof@bleau créé en 2012(?) le site perso de Christian charreau (membre cofondateur de bLo). Suite à l'établissement de la nouvelle liste officielle en forêt de FontaineBleau par la commission SNE à laquelle bLo à grandement participé, pof@bleau lance en 2014 une appli mobile gratuite de la liste des circuits et une bdd de 4000 blocs (si vous souhaitez l'enrichir, c'est "open" ©, contactez l'auteur).
- fontNbleau une appli mobile lancé en 2014 par Stephan Denys (membre cofondateur de bLo) et Olivier G. sur le même principe du géotaguage que bleaulib.org mais non libre et sans envisager participation à son enrichissement (trop contraignant en terme de développement et de vérification selon les auteurs). Pas non plus d'échanges d'informations envisagées (bénéfices attendus, concurrence et loi du marché faisant loi).
- bleauboulders, suite aux mésaventures et à la disparition de bleau.info début 2015, une petite équipe (ignorant l'existence de l'association et du site de bLo) décide de prendre les choses en main et de recréer un site participatif. Avec une grande motivation, ils alimenteront à la main leur bdd de x 000 blocs. Contact établi, un rapprochement avec bLo est envisagé, nous nous accordons sur bien des points : fonctionnement en wiki, ouvert à tous (pas seulement aux membres d'une association), domaine public. Mais à ce jour, des interrogations sur les principes qui gouvernent le site demeurent : pourquoi © tout droit réservé ? wiki ? [[Pris dans leur sympathique élan, la proposition de "tout mutualiser sur bleauboulders, tout simplement parce que le support (interface, type de programation) y est plus abouti et plus modulable" m'a laissé perplexe. Aussi j'attends de voir (pour envisager de fournir la bdd de bLo {"ça nous éviterait des heures de saisies loool"}) si bleauboulders évolue vers un wiki cc.]]
- bleau.info 2
Déjà sujet à maintes critiques, à son manque d'évolution, bleau.info subi fin 2014 des pb informatiques. Février 2015, Eric Lucas m'écrit : "(...) bleau.info, y’a plein de trucs à redire, d’abord moi ce qui me gêne c’est que ce site est hébergé par on ne sait qui on ne sait ou… Il peut s’arrêter sans prévenir du jour au lendemain." Nous constaterons la disparition de bleau.info peu après. 6 mois plus tard le bleau.info 2 apparaît , design bootstrap, les forums sont maintenant externalisés (disqus), ... bref plus de commercial, moins de transparence, d'interactivité et toujours pas plus de coopération [[bleau.info ne répond pas notamment à la commission SNE et à l'ONF qui souhaiteraient que les informations sur blocs en RBI soit retirées, et plus contrôlées en zones protégées. Le contexte est pourtant plutôt conciliant et pas du tout hostile au dialogue côté ONF. Mais bleau.info reste sourd aux invitations, laissant à d'autres le soin de gérer les problèmes qu'il pose. Vraiment pas cool !]]; les auteurs pourraient exploiter les données qu'on leur fournit pour leur compte, sans doute sont-ce des gens très bien, mais quelle garantie ? Et plus prosaïquement c'est complètement fou de laisser un si important travail d'actualisation et de mises à jour sur une seule personne (notre dévoué jpr !).
Bilan
Malgré des tentatives de concertation régulières (associations, commissions) - où ne participent au final que qcqs personnes qui semblent vouloir en tirer prérogatives et intérêts personnels (pour le bien de tous évidemment) - l'offre abondante actuelle de sites persos, dont l'information est parfois de qualité, parfois purement racoleur, semble n'être que le reflet de l'incapacité des bleausards à partager, et travailler ensemble. Nos partenaires publics mériteraient mieux.
Un wiki serait-il plus représentatif démocratique qu'une réunion réunissant qcqs personnes ? jusqu'à présent on a pu compter sur ces qcqs personnes pour s'y opposer.
Querelles, luttes de petit pouvoir et (revanche dans des) intérêts mesquins ont contribué à la désaffection d'une création associative collective, cf [topo ©->art239] et [->art238]. On est aujourd'hui bien loin de la créative commons et de la défense d'un bien commun public.
comparatif des différents sites sur bleau
Pour ne pas vexer la concurrence, contentons nous de qcqs remarques. Un bon site web sur bleau devrait comporter au minimum :
- une base de données de blocs conséquente, une liste complète des circuits, des topos, cartes des massifs
≈ 4 ou 5 sites répondent + ou - bien à ces critères
- commentaires associés, possibilité d'enregistrer ses perf' et projets
≈ 2 ou 3
- multilinguisme
plus que 2
- wiki
plus qu' 1 , vous y êtes.
Le site le plus complet en topos et photos reste bleau.info. Normal, il est riche de tout ce qu'on lui a fourni.
Réaction d'un grimpeur suite au changement de bleau.info "Ca devrait être du domaine public, d'ailleurs je trouve ça scandaleux la façon dont il se comporte en ce moment ! Comme si tout leur appartenait, les blocs, les photos etc...".
Il ne tient qu'à vous ...
– Date publication : 2015-12-23 21:51:19 – Date modif° : 2016-06-01 22:32:53
art241 Roches Feuilletées – Date publication : 2016-01-06 17:32:18 – Date modif° : 2016-01-06 17:32:53
D Bleausards - une douzaine de grimpeurs - ont lancé une pétition sur avaaz :
[Aux grimpeurs de la forêt de Fontainebleau: Pour le respect de notre patrimoine commun->https://secure.avaaz.org/fr/petition/Aux_grimpeurs_de_la_foret_de_Fontainebleau_Pour_le_respect_de_notre_patrimoine_commun/?ksuKUdb]
"Nous, signataires de ce manifeste, demandons solennellement aux grimpeurs de respecter de la façon la plus indiscutable (...) les signataires de ce manifeste déplorent, dénoncent et rejettent toutes les ouvertures ou actions qui ne respecteraient pas ces règles éthiques fondamentales."
Aucune précision concernant les "règles éthiques fondamentales" ?...
Les 1er signataires, bleau.info, fontNbleau, bleauboulders (partenaire de la tribune libre de bleau), publient des infos et topos sur des blocs en RBI, est-ce éthique ?
J'ai maintes fois interpellé et sollicité D Bleausard sur ces questions et proposé concertation collective et solutions concrètes pour y parvenir :
-------- Message original --------
De : François Louvel Date : 04/01/2015 11:26
Participer à l'enrichissement d'une base commune, dans le cadre d'un wiki commun (Si bleau.info pouvait prendre cette évolution ce serait évidemment le mieux vu sa notoriété, la question est posée),
Unir les grimpeurs volontaires autour d'un projet collectif, pour notre bien commun public, éviter les publications de topos incontrôlées qui référencient des voies en RBI par exemple - ce qui est un problème pour l'ONF et notre responsabilité - pourraient être le projet de cette année.
-----------------------------------
il est bien évidemment inutile qu'un groupuscule mal défini décide unilatéralement de respecter une éthique que les autres n'ont pas, de se renvoyer la balle en disant "tu l'as bien fait aussi", de se dédouaner de ses responsabilités en lançant une pétition de bonnes intentions, d'en déverser des flots dans un fatras incontrôlable et partial, ou de dédaigner tout cela du haut de sa select pyramide institutionnel marginal. C'est une démarche collective, concerté, organisé et représentative qu'il faut construire.
Quand le 29 janvier 2013 le collectif bLo avec la FFME, le CDCO 77, le COSIROC, Le CR Idf de la FFCAM, la FSGT, a lancé la pétition [Appel aux amis de Bleau ->https://secure.avaaz.org/fr/petition/Appel_aux_amis_de_Bleau/] , qui avait recueilli 1000 signatures en 1 jour, (2000 en 2, 6 500 à ce jour ...), j'ai pensé, si je ne l'ai pas dit, "il va falloir assurer derrière !".
Depuis, qui va régulièrement aux réunions avec nos partenaires ? (réunion avec l'ONF, comité érosion, commission SNE, etc.)
pas "D bleausards" mais bLo ( Jérôme Pouilloux, Olivier Lebreton, Christian Charreau, Thierry Vasseur, moi même, et toi si tu veux)
J'invite donc D Bleausards a se structurer, pourquoi pas à créer un "groupe de travail autonome" actif au sein de bLo, dont les statuts on ne peut plus "cool" ont été pensé pour eux (et même par certain d'eux ;-).
Et pour ceux pour lesquels cela est trop peu, et bien allez y, ne vous en privez pas, faites plus ! un règlement, une charte, une association à l'access fund !!! allez, allez ...
– Date publication : 2016-01-14 19:03:09 – Date modif° : 2016-01-15 19:45:44
art243 Darvault circuits Orange et Bleu créé en 2016 par Stéphane Hamon – Date publication : 2016-03-24 19:21:04 – Date modif° : 2016-04-04 21:07:40
art244 Le Rocher du Fou Baron Paradoxe, un endroit absolument charmant, original [[La butte du Fou ou le Rocher du Baron. Le personnage en question avait refusé l'expropriation suite à la constitution du domaine des 3 Pignons. Restant sur place, longtemps il menaça quiconque s'approchait de son domaine, qu'il avait arrangé avec goût et originalité : marre à nénuphars, faïence, etc. Un début d'une sorte de palais du facteur Cheval.]], préservé, sans "existence sociale" (pour certains), mais malheureusement encombré de grillages, barbelés, tôles, parpaings, etc. au beau milieu d'un massif surfréquenté.
Des belles voies et encore un beau projet pour les mutants.
Que faire ? nettoyer et donner le massif en pâture au public ?
d'abord nettoyer non ?
Des volontaires ?
il s'en est trouvé un ! [Le Potala enfin libéré *->http://cosiroc.fr/index.php/actualites/126-sites-naturels-d-escalade-en-ile-de-france/351-nettoyage-au-potala] "2016 (enfin !) : extraction des résidus avec l’aide bienveillante d’un tirefort (qui permet d’opérer en solitaire)"
Le pauvre, en solitaire ;'/ [[Nous l'aurions bien volontiers aidé, malheureusement la communication et l'entraide n'est pas toujours chose facile à accepter pour les solitaires. Ainsi, alors que nous quémandions au cosiroc un tire fort pour l'[opération érosion 3 à l'éléphant->art237] il nous a répondu : " du point de vue sécurité et des assurances, il n’est absolument pas envisageable de fournir et permettre l’utilisation d’un tire-fort à des personnes n’ayant pas l’habilitation ( ie au moins la formation) à se servir de ce type d’appareil"]]. Merci Oleg pour ton efficace dévouement solitaire.
"Faites les choses tout seul vous irez plus vite, faites les à plusieurs vous irez plus loin".
* effectivement il reste des reliquats, et pas qu'un peu. Alors, des volontaires pour finir ? (encore qcq grillages, piquets, tôles dans la diaclase sous le pignons, et dans le talweg en contrebas. ~ 2 h de boulot pour 10 personnes)
[img948|center>[img949|center>
[geoportail0|lat=48.3675494487|lon=2.53668588|zoom=16>
[geoportail0|punaise|image=TJaune.png|titre=Le Rocher du Baron |texte= pittoresque mais à nettoyer |lon=2.53668588|lat=48.3675494487>
----
Les voies du R. du Baron :
Le cargo
- "assistance sociale par le trou" 6a expo
- "assistance sociale par la dalle" 5+ expo
- "le culte du cargo" (démarrer par la conque, traverser à gauche, sortir après l'arête) 5 *****
- [->album16032] et [->album16033] (sortie direct) 6a+ 6c (da) ***
- "inexistence sociale" projet (8?)
- [->album16034] (sortie à gauche ou sur l'arête) 6b expo ***
Papouasie
- orange (peinture fraîche mais bloc infaisable : pas brossé)
- papouille 7a * (arête gratons jeté)
- Papou assis mur 5+
- Papy papou peu peut (d.a. du trou, trav', sortie fissure) 7a ****
Bloc Q
- [sarco ? en d.a.->album16035] sortir à gche par le jaune (le plus dur) ou à droite par l'orange
Bloc C
- dalle orange 3a
- triangle orange (peinture fraîche mais bloc infaisable : pas brossé)
- juste à droite : arête 6c morpho ****
- fissure orange (peinture fraîche mais bloc infaisable : pas brossé)
- surplomb triangle orange 6b (brossé pas par les peintres) d.a. 6b+
[img748|center>
– Date publication : 2016-04-13 21:58:43 – Date modif° : 2016-11-18 22:27:47
Vous trouvez sur ce site [la liste des circuits de bleau [img src="/IMG/circuits.png"> ->spip.php?page=circuits], informations à leurs propos (état , entretien, forum) et la carte de géolocalisation des circuits.
Considéré "très pratique" par l'ONF , il n'y a effectivement pour l'instant pas mieux sur le web. Ce travail important est disponible en créative commons.
Rien à voir à priori (explication en fin de page) une belle image descriptive de nos chaos rocheux :

Comme écrit dans le [mémento->art41] depuis la création du premier circuit d’escalade en 1947 au Cuvier-Rempart une multitude de parcours de toutes difficultés ont été tracés.
- 1976, le COSIROC établit pour l'ONF une 1ère liste des circuits.
- 1982, le Guide Arthaud du cosiroc actualise et enrichie cette liste.
- 1995, la revue FSGT "des hauts et débats" publie une liste des circuits - issue du travail de Jean-Jacques Naëls et Jean Pillot - qui sera actualisée en 2000.
- 2002, Daniel Taupin reprend sur le site du cosiroc .org le Guide des sites d'escalade de France incluant les massifs et circuits de bleau.
- 2003, accident mortel de Daniel Taupin le 28 août, le site du cosiroc ne sera plus mis à jour.
- 2003, Le club FSGT 4+ à la pointe du progrès publiera sur son site web la liste des circuits.
- 2004, je reprends sur le site web de la FSGT la gestion de cette liste, que je tiendrais à jour jusqu'en 2010.
À cette époque le cosiroc est quasi moribond, (« rien n'est possible actuellement, au cosiroc, avec l'ONF, les relations ne sont pas bonnes » me dit Oleg).
- 2007, la dissolution du cosiroc est envisagée [↗->spip.php?article240#nb1].
- 2010, nous - Pascal Etienne et moi, FSGT - relançons la commission circuits. Je modernise le site web du cosiroc, pour permettre une gestion et un enrichissement coopératif. Les co-administeurs étant les membres du bureau du osiroc [↗->spip.php?article240#nb2]. La liste des circuits y est publiée, et je sollicite les membres du cosiroc pour enrichir le site.
Le résultat aurait pu être ce vous voyez sur le site présent, mais rapidement certains dirigeants du cosiroc rechigne à ce fonctionnement qu'il ne comprenne pas, et surtout ne contrôle pas. [[Exemples :
Mai 2011 je poste un message sur le site cosiroc :
- Bernard Théret a retracé les circuits Jaune, Bleu et Rouge. Travail impeccable ! Le circuit noir suivra sans doute bientôt.
- Retour de JY Derouck, secrétaire du cosiroc "un circuit Noir avec du 8a+ ! , ça me semble secondaire pour le Cosiroc, des sites se chargent bien de relayer ces informations (Bleau-info par ex.)"
Août 2011 Jean-Yves D. crée une rubrique « projet d'entretien de circuit » à la demande d'Oleg (''pour des raisons que j'expliciterai en réunion'')
- Je propose d'y lier un forum pour ''discuter projet réfection, demande technique, d'aide, concernant l'entretien des circuits''
- Réponse de Jean-Yves Derouck : "Non ! Ca ressemble à de la démocratouille à la va vite. Un projet : OK."
etc. etc. ]]
- 2012 démission et éviction des Vices Pdt FSGT (Pascal E et moi même) du cosiroc, création de cosiroc.fr et effacement de cosiroc.org (Antoine M. aura le toupet d'écrire que cela a été obligé par le refus de François Louvel de donner les codes du site - n'en étant pas propriétaire je l'aurai voulu je n'aurai pu garder pour moi ces codes).
- 2013 Antoine Melchior : « Lors d'une réunion SNE 77 il a été statué sur une liste des circuits balisés du secteur domanial dans le 77 présentée par le Cosiroc et établie en concertation avec le CD 77 de la FFME. Il a été convenu en réunion, notamment avec Pierre Vekeman et le représentant de l'ONF, que cette liste servirait de référence et que le suivi en serait fait sur le site du COSIROC » « Il va de soi que tout ajout ou suppression de circuits présentés à l'ONF devra se faire par rapport à cette liste. »
- 2014 suite à l'autorisation des circuits de la roche aux dames [[Antoine Melchior Pdt du cosiroc 24/06/2014 : « Je maintient par ailleurs ma position sur le fait qu'un numerus closus n'entre pas dans un mode de gestion sain des circuits. Si on venait à supprimer un circuit sur la liste devrait-on se dépêcher d'en baliser un autre pour respecter ce numerus clausus ! Si cette position ONF doit être considérée comme définitive, le mieux me semble être de sursoir à l'enregistrement des circuits d'Apremont Dames en attendant d'avoir des propositions d'échange qui fassent consensus ce qui n'est pas gagné ! »
_ pure affabulation, 1° Une brève discussion avec l'ONF a suffit d'établir que ce numérus clausus n'existait pas, "tout ce qu'on veut c'est de savoir où sont les circuits et que les circuits soient bien peint" nous a répondu l'ONF. 2° Une visite terrain de l'ONF avec Christian Charreau suffit à avoir l'accord de l'ONF pour ceux-ci. ]], à la demande de l'ONF, nous nous attelons, membres de la commission SNE à l'établissement d'une nouvelle liste. Mais la liste que nous présente Antoine Melchior n'est qu'un brouillon. Quand à celle présente sur le site du cosiroc elle est fausse, incomplète, présente des circuits effacés depuis longtemps et non autorisé. À la réunion de la com° SNE de 2014 la méconnaissance terrain des dirigeants du cosiroc est patente (exemple : AM déclare qu'il y a peu de voies intéressantes sur éléphant nord et qu'il n'y aurait pas de quoi y faire un rouge intéressant)
Des vérifications terrain, et plus de 30 mails échangés sur le sujet, avec, le bureau du cosiroc (Antoine M., Oleg S., Jean-Yves D) + Hervé B., Georges T., Jacky G. + Xavier C., Pierre V., Jean-Claude B. (FFME) + Christian Ch., Jean-Jacques N., et moi (bLo et FSGT), conduiront à la réalisation d'une nouvelle liste. Mais, lors de nos échanges, les membres du bureau du cosiroc reste curieusement silencieux, malgré 3 relances de notre part.
3 jours avant la commision SNE du 27/11/2014 le secrétaire du cosiroc nous envoie (à une liste de 94 personnes ! dont certains trés lointainement concernés) un courriel :
« Bonjour,
Comme convenu lors de la réunion SNE de fin 2013, ci-joint la liste des circuits en forêt domaniale 77 extraite de la liste diffusée lors de cette réunion.
Les propositions de modification de cette liste seront discutées lors de la prochaine réunion SNE.»
En p.j. une belle liste actualisée et bien mise en forme avec un codage inconnu de notre part sur les "type de chaos" (exemple : Rocher Canon C/D). Après demande d'éclaircissement de notre part sur ces ''codes'', le cosiroc nous en dévoile la teneur :
« Bonjour,
En effet, dans la liste suggérée par le CoSiRoc, chaque massif est coché d’une lettre majuscule qui nécessite une explication. (… blablabla bla bla)

(… blablabla bla bla)
Ce document a été transmis très officiellement à l'ONF par l’un des représentants du CoSiRoc lors de la Commission Erosion du 18 de ce mois.
Cordialement, pour le CoSiRoc,»
Quel mufle !
Sur ce codage l'ONF dira qu'il n'a pour eux aucun intérêt.
Bravo tout de même messieurs, bien essayé (idem le "coup du mémento" [↖->spip.php?article41#nb1]), et , sans rancune, tout le monde a bien compris qui vous étiez.
- 2016, le président de la com° SNE nous informe que la liste officiels des circuits sera sur le futur site web de la com° SNE gérée par la FFME, sans pouvoir donner plus de détail pour l'instant …
Personne ne souhaite qu'elle continue à être gérée sur le site du cosiroc, sauf celui ci, évidemment.
Nous en sommes là, pour l'instant.
– Date publication : 2016-11-07 14:37:03 – Date modif° : 2017-11-27 22:36:21
art246 Les Circuits Enfants
1. Historique .
Le 1er circuit enfant fut créé en 1974 par Michel Coquard à l’Eléphant. La création de circuits enfants rencontra d’abord une farouche opposition, de certains membres du COSIROC, notamment. Michel Coquard et Louis Louvel furent même verbalisés par l’ONF [[à son corps défendant ! tant l'ONF, n'étant pas, elle, défavorable à la création de circuits enfants aurait préféré une résolution à l'amiable]] pour avoir tracé un circuit enfants au rocher de Milly. L’intervention du regretté Daniel Taupin, président du cosiroc, permit cependant que la sanction ne soit pas appliquée. Aujourd’hui chacun s’accorde sur le bien fondé et l’utilité de ces circuits, leurs contempteurs de l’époque en défendant même aujourd’hui l’intérêt et l’entretien.
Le nombre de circuit enfants a rapidement augmenté, par une politique de création et d’utilisation volontaire. Mais la pratique scolaire, qui s'était fortement développée grâce à la FSGT dans les années 80 à 2000, a été brutalement freinée par des règles d'encadrement de l'activité assez contraignantes.
2. Cotation système de cotation
Le Guide des circuits d’escalade pour enfants en région parisienne, édité par la FSGT en 2000, a établi un classement en trois types de circuits : « E - » : de 5/6 ans à 7/8 ans , « E » : de 8/9 ans à 11/12 ans , « E + » : pour les préadolescents.
Force est de constater que la plupart des grimpeurs ne connaissent pas ce classement. E- faisant penser à AD- on pense plus volontiers que c’est une indication du niveau du circuit. La différence entre un enfant de 5 ans et un enfant de 8 ans est énorme, les ranger dans la même classe de circuits parait peu réaliste. À partir de 14 ans les enfants ont une taille qui ne les distingue plus des adultes. Des circuits prévus pour les pré-ados sont parcourus par des adultes débutants. Aussi indiquer la tranche d’âges pour lequel (ou l’âge à partir duquel) le circuit est conçu et possible (et intéressant) semble le plus pertinent.
Il va de soi que la difficulté d’un passage est liée à l’âge et, partant, la taille du grimpeur. Une voie techniquement très intéressante pour un enfant de 6 ans peut ne plus présenter aucun intérêt ni aucune difficulté pour un enfant de 10 ans. Le Guide FSGT a proposé une cotation pour le niveau du circuit dans la tranche d’âge considérée : Niveau 1 : circuit recommandé pour une première séance, Niveau 2 : circuit un peu plus difficile, Niveau 3 : circuit exigeant plus de technique et plus de maitrise de la prise de risque. Cotation qui peut être reprise pour chaque passage.
Une voie de niveau 5 pour 8 ans : [emb894|hauteur=150>
3. Évolution .
Les circuits qui ont du succès auprès des collectivités répondent à un ou plusieurs de ces critères: espace plat, peu étendu, plutôt de type "porte à porte" qu'"enchaînement", peu de marche d'approche, facile à trouver et avec un parking acceptant les autocars à proximité. Atout supplémentaire: deux circuits pour âges différents.
Les circuits isolés ne répondant pas à ces critères sont progressivement abandonnés :
- c’est le cas des circuits conçus sur le modèle dominant de la pratique adulte de la vieille époque. On se retrouve alors avec des parcours longs, étendus, avec parfois de la hauteur ou des obstacles au sol. Des enchaînements pas faciles à suivre et dont assurer la sécurité par des adultes ne connaissant pas l'activité et non sportifs comme le sont souvent les accompagnateurs de sorties scolaires.
- ceux qui étaient certes intéressants mais loin de tout n'ont jamais vu personne et ont disparu (Mondeville, Chamarande Château).
- d'autres, bien situés et dans des massifs très fréquentés des grimpeurs sont également à l'abandon (JA Martin, Apremont), pas par défaut d'entretien, car s'il y avait des utilisateurs collectifs ils seraient motivés pour les entretenir, mais parce-qu'ils sont étalés, parfois expos, difficiles à suivre pour des non spécialistes. Les grimpeurs auraient les capacités de les suivre avec leurs enfants, mais ils ne leur proposent que quelques voies près de leur terrain de jeu à eux, donc en porte-à-porte.
Pour une pratique familiale il y a un besoin de voies d’un circuits en parallèle pour les adultes.
Ceux qui sont fréquentés en pratique collective répondent à ces critères: la Canche, Franchard, Beauvais, Roche aux Sabots, Feuillardière.
4. Etat actuel des circuits .
Consulter [la liste des circuits enfants [img src="/IMG/circuits.png"> ->spip.php?page=circuits] et commentez les fiches de ces circuits pour toutes remarques (ou contactez les auteurs de cet article, ou du circuit s’il est renseigné)
5. Perpectives.
Trouver de nouveaux endroits répondant aux critères. Ne pas s’acharner à entretenir à l’identique les circuits n’y répondant pas. Nécessité de donner une information accessible et claire sur les circuits enfants. Les étrangers par leur topos sont mieux informé et fréquentent plus les circuits enfants que les Français ! Faire évoluer les normes pour mieux différencier l'âge du circuit par un code forme/couleur. Nous en avions discuté en com° SNE 2014. Jo Monchaussé se demandant si les circuits étaient adaptés pour les enfants, proposant une évolution vers un code de fléchage différent selon l'age la difficulté (cœur, carré, triangle, rond …). J'ai approuvé car c'était aussi mon idée, et je comptais la mettre en pratique pour les circuits de la Feuillardière, en gardant cependant des circuits (n'allons pas trop vite dans les changements, mais on peut utiliser le balisage en porte à porte). En d'autres endroits on pourrait peut être s'affranchir totalement du circuit, par exemple en numérotant les blocs, puis pour chaque voies du bloc un code âge/difficulté ?
Pour les encadrants, enseignants qui ont dû mal a canaliser leur groupe, classe, sur un circuit (et mettez vous à leur place, est-ce vraiment un abord ludique de la pratique que de suivre des numéros au premier abord, en sortant du car ?), je conseille ce jeux, si le terrain s’y prête : 1°) la conquête des sommets : monter sur tous les blocs environnants 2°) monter par 2 ou 3 voies différentes sur chaque blocs (ils connaissent déjà la voie de descente !). N’est ce pas ainsi qu’à commencer l’alpinisme ?
– Date publication : 2016-11-07 15:07:40 – Date modif° : 2017-01-04 15:12:17
art247 COMMUNIQUÉ ONF : lutte contre les déchets en forêt
Franck Vernin, Président du SMITOM-LOMBRIC Centre Ouest Seine et Marnais, et Pierre-Edouard Guillain, Directeur de l’agence Île-de-France Est de l’Office national des forêts ont signé le 18 janvier 2017 un partenariat destiné à renforcer leur coopération en matière de lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau. Un engagement commun qui vise à maintenir une forêt propre et accueillante.
L’ONF assurera le ramassage des dépôts sauvages, le piquetage des détritus en bord de route ainsi que leur tri en vue d’améliorer la part du recyclage de ces déchets. Pour sa part, le SMITOM LOMBRIC prendra en charge une partie du traitement des déchets incinérables. De plus, il apportera son expertise et ses conseils à l’ONF pour optimiser la gestion des gravats, pneus, produits dangereux (amiante, produits chimiques...).
Suite à cette première avancée, l’ONF a repris les ramassages des dépôts sauvages à l’arrêt depuis le comité de pilotage « Fontainebleau, Forêt d’Exception » du 14 avril 2016.
Je vous prie de trouver en pièce-jointe, le communiqué relatif à cette information. :→
Le SMITOM-LOMBRIC engagé auprès de l’ONF dans la lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau
Franck Vernin, Président du SMITOM-LOMBRIC Centre Ouest Seine et Marnais, et Pierre-Edouard Guillain, Directeur de l’agence Île-de-France Est de l’Office national des forêts ont signé le 18 janvier 2017 un partenariat destiné à renforcer leur coopération en matière de lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau. Un engagement commun qui vise à maintenir une forêt propre et accueillante.
La convention définit les modalités techniques et financières entre ces partis. L’ONF assurera le ramassage des dépôts sauvages, le piquetage des détritus en bord de route ainsi que leur tri en vue d’améliorer la part du recyclage de ces déchets.
Pour sa part, le SMITOM-LOMBRIC, qui a déjà signé des conventions de même nature avec les communes de son territoire, prendra en charge une partie du traitement des déchets incinérables. De plus, il apportera son expertise à l’ONF et le conseillera pour améliorer la gestion des autres déchets : gravats, pneus, produits dangereux (amiante, produits chimiques...).
Suite à cette première avancée, l’ONF a repris les ramassages des dépôts sauvages à l’arrêt depuis le comité de pilotage « Fontainebleau, Forêt d’Exception » du 14 avril 2016.
Pour rappel, l’ONF déploie une stratégie plus large. Elle s’appuie notamment sur une surveillance renforcée, l’organisation optimisée des collectes et la mise en place de dispositifs dissuasifs limitant les dépôts.
Toutes ces mesures débouchent sur une coopération forte avec les procureurs et les services de gendarmerie et de Police. Elles conduisent également à consolider les relations avec les collectivités territoriales dont l’objectif consiste à trouver les moyens supplémentaires pour inverser la tendance.
Surveillance et répression pour limiter les dépôts sauvages
Face à ces incivilités, l’ONF affiche, depuis 2 ans, sa fermeté en mettant en place des mesures dissuasives. La photo-surveillance par exemple se trouve être un dispositif efficace. Son déploiement en forêt apporte les preuves nécessaires à l’identification des contrevenants. Dorénavant, le SMITOM-LOMBRIC se portera partie civile aux cotés de l’ONF et du département de la Seine-et-Marne lors de procédure.
D’autres pistes sont envisagées comme par exemple la fermeture nocturne des parkings. Depuis septembre 2016, l’accès aux véhicules la nuit se trouve réglementé sur certains parkings : Franchard, Epine Nord et Epine Sud, Grands Feuillards, Rocher Canon, Apremont et Cabaret Masson.
Les déchets sur le massif de Fontainebleau
- En Île-de-France, la propreté constitue la première préoccupation du public qui fréquente les forêts
- Les dépenses (collecte et traitement) s’élèvent aujourd’hui à 200 000 euros
- Entre 2014 et 2015, les quantités ramassées sont passées de 200 à 357 tonnes
- 70% des déchets ramassés sont dépôts sauvages
Agence territoriale Île-de-France Est
217, bis rue Grande
77 300 FONTAINEBLEAU
SMITOM-LOMBRIC
Rue du Tertre de Chérisy
77 000 Vaux-le-Pénil
– Date publication : 2017-01-25 19:59:12 – Date modif° : 2018-06-16 10:35:24
art248 Projet de reprise du circuit rouge de la 95.2
Projet de reprise du circuit [->circuit134] de 95.2 par le club de Ste Geneviève des bois.
Dossier suivi par JJ Naels :
L’étude de cette reprise a été nécessairement faite en parallèlement avec celles pour les circuits orange et bleu (Idem pour le blanc en réalité, bien que nous n’ayons pas décidé de présenter de projet de peinture). Toutes les voies « nouvelles » ont été parcourues et leur intérêt évalué par plusieurs grimpeurs : car nous ne saurions reconstruire un circuit avec des nouveautés sans tester, d’une part les voies nous même, et d’autre part la cohérence du circuit… Pour ce qui est des cotations, elles sont issues d’une appréciation moyenne, bien que certains grimpeurs disent leur difficulté à coter « correctement ». De nombreuses voies ont été « ouvertes » à cette occasion, mais la moitié seulement ont été retenues, partant du principe qu’un circuit n’est pas une espèce fourre-tout où l’on retrouve tout ce qui peut se faire dans le niveau. Le « hors piste » est également du jeu du grimpeur et beaucoup apprécient que des voies soient sans marquage et laissées à l’imagination du grimpeur. La Roche aux Oiseaux en est un bon exemple. Par expérience, et nous l’avons vu pour le circuit bleu, aussi bons que nous soyons, aussi sérieux que nous pouvons l’être, un projet est basé sur des tas de petites décisions, dont deux ou trois peuvent s’avérer très insatisfaisantes, aussi, connaissant notre capacité à commettre des erreurs, nous pensons qu’il ne serait pas mauvais de soumettre notre projet afin que chacun puisse avoir la possibilité de nous les signaler… (Sachant, d’ailleurs que « chacun » peut commettre à son tour des « erreurs » et que c’est pour ça qu’il peut être à son tour, contredit). Maintenant que j’ai ouvert « les parapluies », précisons que nous aimerions pouvoir faire la peinture fin avril, début mai. Soit dans deux mois afin que chacun ait le temps d’appréhender les propositions de changements sur le circuit, partant du constat qu’ils sont nécessaires. En effet, notre souci est d’apporter ou ajouter de la valeur à l’existant...
----
les 1ers retours :
J.Jacques : ce circuit n’est pas la version « historique ». C’est à ma connaissance une deuxième mouture « refondue » datant du début des années quatre vingt… (je crois me souvenir que son sens de progression a été inversé à cette occasion, mais je ne suis pas sure !).
Christian : Favorable à la reprise… mais au fond regrette que cela ne soit pas à l’identique. Pas parcouru le projet.
Oleg : Favorable mais tient aux maintiens de certaines voies non retenues sur le projet initial. Pas parcouru le projet (Surligné en vert : me semble bien ; en jaune hum !; en rouge abandon, très dommage !).
J.Yves : Défavorable, ce projet doit être « collectif ».
Yves : Favorable : mais pense qu’il y ait des acteurs de terrains qui ne lâchent rien, c est indispensable, mais qu’il y ait une politique associative et fédérale, c est encore mieux.
JJn: Au principe qu’elle n’existe pas….
----
[img1282|center>
| Int | New N° | Old N° | lien (tof) | n° | disparu ? | n° | Noms | Données du Projets 2017 |
(… circuit réalisé . )
– Date publication : 2017-02-22 19:32:51 – Date modif° : 2017-03-27 12:00:27
art249 Apremont Sanglier, projet circuits.
Victor Pinto a brossé une centaine de passages dans le secteur Apremont Sanglier dans le projet de réaliser 4 circuits.
Annonce publiée sur le site du cosiroc que je reproduis ci-après pour une plus large diffusion et la possibilité de donner son point de vue plus librement que via les arcanes obsurantistes du cosiroc :
je propose la création de 4 nouveaux circuits Jaune,Orange, Bleu et rouge en fôret domaniale.
_ Toutes les voies ont été brossées , nettoyées. De petites flèches rouges ont été ajoutées sur les blocs en question.
_ Elles ont également été grimpées.
_ Il y aura une vingtaine de voies pour le circuit jaune (cotation 2a-2c) , une quarantaine de voies pour le circuit orange (cotation 3a-3c),une quarantaine pour le bleu (4a-4c) et une vingtaine pour le rouge (5b-6b).
_ Et quelques hors circuits.
_ [->aut262]
La réalisation de ce projet sera-t-elle acceptée par l'ONF ?
_ La demande d'autorisation a-t-elle été transmise par le cosiroc ?
_ Le cosiroc appuit-il cette réalisation alors,
_ qu'il s'est "opposé" dans un 1er temps à celle des circuits de la [Roche aux Dames->article245#nb2] inventant un marchandage qui n'existait pas
_ qu'il s'est opposé avec virulence à la réalisation des circuits enfants de la [->article115] pourtant autorisé et encouragé par l'ONF ?!...
_ qu'il s'est avéré incompétent pour établir [->article245] et l'est toujours au travers de son site web amateur.
Bref il semble difficile au su des multiples [entorses démocratiques et conflits->http://bleaumeconnu.free.fr/cosiroc.html] autour des circuits et autres, mal géré par le cosiroc, d'accorder qcq confiances ou privilèges que ce soit à ses membres.
En attendant , merci Victor pour ces nouveaux blocs (j'ai aimé) , et profitez en vite ! (les circuits de la roche aux Dames sont déjà en train de retomber dans l'oubli ...)
Accès :
_ du carrefour de la Croix du Grand Veneur (1er carrefour après la côte en venant du bas cu) tourner à droite (route ronde), après ~ 300 m se garer au 1er petit parking à droite. Du Pk prendre à droite le chemin des platières, puis à gauche la route du Rapin qui descend dans la gorges. les 1ers blocs sont à droite. Les blocs s'étalent ensuite au dessus à droite de la route du Rapin, puis du Milan, jusqu'à la marre aux Sangliers, d'où l'on peut rejoindre le secteur de l'ancien orange et des nouveautés cochonnes.
– Date publication : 2017-11-27 10:55:54 – Date modif° : 2017-11-27 22:33:54
bLo blabla
Bonjour,Nous sommes allés aujourd'hui 04/11/2018 à Apremont Sanglier pour tester les circuits annoncés après avoir vu passer une annonce dans la rubrique "refection" du Cosiroc. Juste pour infos, les circuits sont toujours à l'état de "petites flèches rouges". Dommage, l'endroit est top et les circuits promettent beaucoup. Merci à l'ouvreur. — Jean-Marc — 2018-11-04 17:23:45
Bonsoir, les réfections n'ont pas été faites car le site n'a pas été officialisé par le Cosiroc, Onf et consorts. Pour rappel j'avais balisé à Apremont Dames en 2013 sans leur accord car c'est apparemment la démarche à suivre lors de notre discussion sur le terrain. Les grimpeurs ont aimés et ça a été officialisé en 2015. Pour Apremont Milan ou Sanglier, la démarche a suivre a simplement été respecté . Bonne soirée. L'ouvreur lui même. — Victor Pinto — 2018-11-04 20:58:43
OKDommage, il va falloir re-brosser les blocs...Encore bravo pour le boulot.JM — Jean-marc — 2018-11-05 16:30:52
Bonjour Victor, La décision finale d'autorisation de tracer appartient à l'ONF, point. Le cosiroc peut faire le relais, je peux le faire aussi, en 2016 la com° SNE était devenu l'organe officiel pour cela, en 2018 ...Le préalable normal, semble de toute façon, comme tu l'as fait cette fois de soumettre ton projet à la communauté fragmentée des bleausards. Mis à part de qcq enm... , tu ne risques que de recevoir de bon conseils. Tous créateurs expérimentés de circuits sait bien que c'est des mois ou plus de travail, une vision globale et complexe du projet. Des fois on a un peu le nez dans le guidon et on a du mal à accepter les remarques d'un freluquet de passage, mais il arrive aussi qu'on nous soumette de très bonne idées.(Inutile de revenir sur la Roche aux Dames : nous essayions d'arranger les choses, et ça semblait bien se présenter. mais, cf article ci-dessus. la tl2b y avait aussi été de sa maladresse habituel.)Pour Apremont Milan ou Sanglier, là je subodorais que ça allait être compliqué, vu la situation, le petit parking, encore réduit récemment. Mais pour sortir de la camaradocratie obscurantiste, pourrait-on savoir : Ta proposition de création de circuits, y a-t-on répondu et quoi ? — François~L. — 2018-11-07 10:19:15
Bonjour François, la seule démarche faite a été de poster l'article sur le site du Cosiroc "Projet de création de 4 circuits". Si la SNE peut être de la partie pour soumettre cela à l'ONF c'est tout aussi bien. Victor. — Victor Pinto — 2018-11-08 16:45:28
Je suis passé hier devant les blocs d'Apremont Milan ou Sanglier , et les quatre circuits ne sont toujours pas tracés (jaune , orange , bleu et rouge) . Il y a une centaine de passages repérés par des triangles rouges , où en sont les circuits en question ? — Papillon Sébastien — 2020-06-01 07:15:47
art250 Fontainebleau 100 ans d’escalade
[img1349|left>
Invité par l'ONF à la soirée de présentation du livre « Fontainebleau 100 ans d’escalade », y allant, il m'était passé par la tête et j'avais écrit ce petit texte :
« Je n'ai que 50 ans d'histoire, + celles que me racontaient les anciens ...
ceux que je connaissais, mon père et son copain Nanard créateur du 1er circuit jaune en 1964 ...
_ Des histoires de bivouacs, de batailles avec les bivouaqueurs voisins, Parago , Berardini , que je n'ai pas connu
_ D'autres 1/2 anciens qui ne parlaient pas beaucoup, eux, ils ne faisaient pas d'histoire , mais la vache, qu'est ce qu'ils grimpaient bien : Alain Michaud, Serge Martinez, Michel Nicolaus, c'était nos forts grimpeurs à nous , dans notre club FSGT d'Ivry.
_ Certaines de ces histoires se rejoignent t'elles avec celles écrites dans ce livre ? je suis curieux de voir. »
J'ai aimé à cette soirée l'intervention de la porte parole de l'ONF nous faisant part de la difficulté à communiquer avec ce milieu fragmenté qu'est "les bleausards", et de l'enjeu important à y parvenir : +d'1/3 (?) des visiteurs de la forêt sont des grimpeurs et parmi ceux ci 1/3 d'étranger, d'où des problèmes d'accueil (Pk etc.), d'érosion, de préservation du milieu naturel, etc.
J'ai aussi aimé la présentation du livre dans sa partie historique ancienne (l'Histoire, la grande, la belle, la fraternelle - j'idéalise peut être un peu là ;- avant pendant et après guerre, l'invention de la PA, du 1er circuit, les luttes et organisations pour préserver notre terrain de jeux ! )
La lecture (rapide) de ce livre, ne me déçoit pas de ce point de vue.
Mais après ... dans la présentation comme dans le livre ... quasi plus d'histoire qu'individuel de performance :-(
(La FSGT est citée pour les 24 h de bleau, comme co-créateur du cosiroc , et, ... "Artisan du 1er circuit jaune, et des circuits enfants , Gilles Rotillon de la FSGT, se donne alors pour mission de créer au moins un circuit facile par an" !... J'aurai dû le dire mon petit texte ... mais dans ce milieu "très fragmenté" c'est parfaitement logique que les auteurs de ce livre n'aient qu'une vision très partielle de l'histoire de bleau, et que, des fragments éloignés de leur propre histoire, ils n'aient que l'idée vague, déformée et personnalisée par ceux qui sont en avant.)
Peut importe ces histoires "nombrilistes". Pour ces problèmes d'accueil, d'érosion, de circuits, de préservation du milieu naturel, etc.
_ pour l'histoire à venir collectivement on fait quoi ?!!!
Pour aider l'ONF, a défragmenter ce milieu, pour les gérer ces problèmes, notre idée à bLo, notre solution toujours, vous la connaissez, tout est écrit dans les statuts, et dans le logo : communs ! et cc !
Et aussi il faut une autorité pour réguler et régler les problèmes législatifs et environnementaux, concertation avec celle ci (et c'est aussi écrit dans les statuts de bLo, Art2 : "concertation ... respect du droit en vigueur"). Il semble aujourd'hui que autorité et médiation pour la faire respecter, aucun bleausard n'est prêt à l'accepter d'un de ses fragments ni qu'elle puisse émerger d'eux.
_ Donc ... réchauffement climatique et refroidissement des relations humaines.
– Date publication : 2017-11-27 12:49:43 – Date modif° : 2017-11-27 22:46:23
art251 L'ONF poursuit la restauration des paysages de chaos rocheux, Etroitures et Long Rocher.
A compter du 8 janvier 2018, l’Office national des forêts enlèvera des pins sur les chaos rocheux des Etroitures et du Long Rocher. Ces derniers se situent au sud du massif de Fontainebleau, à proximité de la commune de Bourron-Marlotte (vers le parking de la Paine-Verte).
Autrefois maintenus ouverts par le pâturage, les incendies et l’extraction du grès, ces chaos se referment sous l’effet des pins, faisant disparaître les landes dans lesquelles certaines espèces s’y reproduisent. Durant 2 mois, ce chantier visera à remettre en lumière ces paysages intéressants pour leur biodiversité, qui inspiraient jadis les artistes du XIXe siècle. Dans les zones abritant une biodiversité de mousses sensibles à la lumière, les arbres ne seront pas enlevés.
En dehors des chaos rocheux, l’ONF pratique des éclaircies régulières. Toutefois, ces opérations sont plus difficiles à réaliser, notamment l’évacuation des bois, sur ces zones présentant un enrochement important. Pour ce faire, l’ONF fait appel au débardage par câble, technique employée généralement en montagne. Les bois exploités serviront à fabriquer des palettes, panneaux de particules et charpentes. Ceux de moins bonne qualité seront utilisés comme source d’énergie et alimenteront les chaufferies bois régionales.
Prévus dans le plan de gestion de la forêt de Fontainebleau, ces travaux ont fait l’objet de tournées préparatoires sur le terrain avec des paysagistes, naturalistes, archéologues et acteurs locaux. Depuis 2015, d’autres travaux de ce type ont déjà été menés sur le massif de Fontainebleau : chaos rocheux du Rocher Canon, Rocher Fourceau et Barbizon.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information.
l' ONF – Date publication : 2017-12-24 09:05:48 – Date modif° : 2019-01-13 18:02:01
art252 Videlles-les-décharges Le plateau de Videlles-les-roches ancien lieu de villégiature compte une dizaine de ruines de maisonnettes abandonnées, devenant au fil des années de plus en plus délabrées. Le lieux à aujourd'hui l'apparence d'une décharge. Est-ce normal ? Ne peut-on demander aux propriétaires d'y remédier ? (ou de céder leurs terrains au département ?)
Situation exact : Latitude: 48,4709 Longitude: 2,4429 , au nord de l'Abattoir, 100 mètres au sud de la maison dite "La Chaudronnerie", au-dessus des rochers, le GR 11 longe les moins délabrées de ces maisonnettes (Certaines sont indiquées "à vendre – Date publication : 2018-05-22 12:40:18 – Date modif° : 2018-07-17 09:45:28
Cela fait donc maintenant 4 ans que je relance sur ce sujet :
Le 04/01/2015 à 11:26, François Louvel a écrit :
(...)
Participer à l'enrichissement d'une base commune, dans le cadre d'un wiki commun (Si bleau.info pouvait prendre cette évolution ce serait évidemment le mieux vu sa notoriété, la question est posée),
Unir les grimpeurs volontaires autour d'un projet collectif, pour notre bien commun public, éviter les publications de topos incontrôlées qui référencient des voies en RBI par exemple - ce qui est un problème pour l'ONF et notre responsabilité - pourraient être le projet de cette année.
Respect des RBI.
Une chose est de braver un interdit, d'aller faire un bloc en "loucedé" en RBI. Une autre de publier son exploit par une vidéo sur le web ...
et encore d'un autre niveau de responsabilité est de diffuser cette vidéo sur un site officiel de grimpe, d'y déclarer ses exploit, encourageant y aller !
[doc1|left>
----
Maintes clubs FFME, CAF, FSGT donne le lien bleau.info. Cela ne devrait pas aller sans un minimum d'interaction. D'autres que moi ont essayé interpeller sur ce sujet ?
Climbingaway (carte google, comme bleau.info, RBI non signalées) ne m'a pas non plus répondu sur ce problème : Mare aux Corneille, en RBI non signalé.
Or, CR AG CA cosiroc 2015 : "un partenariat a été passé avec la société ClimbingAway pour la création d’une application". Le cosiroc a-t-il interpellé ClimbingAway à ce propos ?
Suite à la réception de ce mail il s'est ensuivi un échange de mail avec le cosiroc. Oleg profitant de cette opportunité pour relancer le conflit avec l'auteur de topo sus mentionné, tout en affirmant qu'il restait dans ses fonctions – de trésorier du cosiroc – n'ayant en cela rien à se reprocher. Puis dans un 2ème temps, il répond à l'objet de mon mail – le modifiant pour « Petit (?) mail reçu le matin ….. c’est divin! » dans lequel il écrit : « Au juste, dans tout ce fatras, quel était-il ce propos ? ». Oui on peut le dire, la comprenette difficile. Finalement ne pouvant échapper à leurs responsabilité, il a usé de son autoritarisme bêta et usurpé, et est parvenu à ce que climbingaway dispose sur la marre au corneille un bandeau « ESCALADE INTERDITE ».
Nous en avions parlé en com° SNE, un auteur de topo présent ce l'étant fait reprocher par l'ONF. Il s'était défendu disant à raison qu'il n'avait fait que suivre la mode.
Tous les topos de ces 18 dernières années ont été fait sans aucune coopération et pour des profits privés. Les raisons de cela ? :
- printemps 2011, rédaction d'un mémento circuits : 10 mails furent échangés au cosiroc pour savoir si on devait entourer ou souligner le A d'arrivé (entre [autre - - ->art238]) pour arriver à la conclusion que les vices-présidents étaient en trop. Alors n'imaginons pas coopération pour un topo ! (ou pour un site web, ou pour une action érosion.)
- applis mobiles : les résolutions de garder des spots discrets pour ne pas y attirer trop de monde ont été balayées par l'affiche et l'espoir de gains.
Nos RBI sont ainsi données en pâture au tourisme comme de vulgaire forêts tropicales, pour de vils et mercantiles raisons.
Si il y avait concertation et coopération possible je ne serais pas obligé d'aborder le problème de si désagréable manière, peut être pourrions nous plaider réaménagement, tolérance, chemin d'accès sans écart, pour certains de ces blocs en RBI ? Car à bien mesurer le problème il ne semble pas si grave, cela ne concerne qu'une poignée de blocs. Ce problème particulier pourraient aussi très simplement, autoritairement et rapidement être réglé par l'ONF !
Ce serait évidemment dommage, surtout ne ferait que déporter le problème. Ce refus de concertation, coopération, responsabilité n'est pas le fait d'individus isolés d'un milieu certes "très fragmenté", mais où tout le monde se connaît.
Les désirs, intérêts et pratiques entre les tenants des circuits et du bloc pur n'ont certes plus grand chose à voir. Mais peu nombreux sont les "grands" actifs en blocs, circuits et topos, cela ne devrait pas être impossible de coopérer pour l'essentiel, même sans être amis. Plutôt que de s'obstiner dans ce qui génère tant de conflits et dégâts !
Il n'y a pas que le problème du respect des RBI. Par exemple, indiquer qu'il faut se garer en bord de départemental pour accéder à un massif. L'alimentation de bleau.info n'est basée que sur le désir d'afficher ses œuvres et perf'. On alimente bleau.info. Il n'y a pas de coopération avec bleau.info ! Ni entre grimpeur, ni avec les institutions comme l'ONF. Il faut remédier à cela.
Quand on se prétend responsable de la gestion des circuits, après l'avoir affirmé si fort et [tant fait->art235] pour obtenir ce "privilège", laisser pendant plus d'un an un article [projet de création de 4 circuits->http://cosiroc.fr/index.php/commission-circuits/articles-commission/405-projet-creation-2-nouveaux-circuits] sur cosiroc.fr [sans réponse->article249#forum93] ?!
Connaissant le peu de personne impliquées au cosiroc, cela interroge sur l'usage hérité par ceux ci d'une association à la forte réputation et à l'avoir bancaire de 98 188,76 € (?! chiffre 2016).
À qui, pourquoi, pour quel objectif et selon quels critères le cosiroc rembourse des frais ? 2500 € de déplacement par an ? Le cosiroc devrait être plus clair sur ces questions. Dans la situation actuel d'opacité nous ne pouvons que suspecter, a minima, l'inutilité d'un tel avoir.
Quel trésor de diplomatie a-t-il fallu pour se faire rembourser l'achat d'une brouette pour la 3 ème action bénévole à l'éléphant ! (ci-joint CR AG cosiroc 2016)
Je peux bien sûr comprendre que certains dirigeants du cosiroc ne m'ait pas en affinité (au point que publier un article Feuillardière citant mon nom sur cosiroc.fr leur soit insupportable!).
Peut être parce que j'ai osé organiser 3 actions érosion à l'éléphant en relation avec l'ONF alors que selon eux ce rôle leur échoit. Je vous assure je le regrette et ne le ferai plus, l'éléphant peut bien s’écrouler rien à □.
Peut être parce, malgré les enjeux nationaux et internationaux de leurs crédibilité, j'ai osé protester de leurs accusations d'avoir - détruit des travaux de stabilisation, infliger des dégât à l'environnement, taillé des prises, modifier sans leurs accord des documents, bloquer le site web du cosiroc, refuser de leurs en donner les codes les obligeant à créer un nouveau site, bousillé leur travail, etc etc. - tout cela étant totalement faux (la diffamation est un délit, je le rappelle tout de même).
Je ne vois pas de justification à des topos et site web privés, privateurs et hors contrôles démocratique de l'information et du droit sur un domaine public.
bleaulib.org (35€/an) est un miroir de bleau.info conçu pour être participatif, corrigé, amélioré, complété et respectueux : on y signale (minimal donné à bleau.info en exemple) les massifs en RBI donc interdit,
(et bien plus : forums à divers niveaux, outils pour la créations de topos, traces gps , cartes osm et geoportail ... . Pas de Google Analytics !)
Et des corrections il y en à faire sur bleau.info. Envoyer un mail pour les signaler est archaïque, et pourquoi le faire si on en est pas partie prenante ? (D'où la création d'autres site web sur bleau, pas plus coopératif).
Je ne fais pas la promotion de bleaulib.org, il y a sans doute mieux à faire ! Je fais la promotion de ce principe coopératif possible, qui a prouvé son efficacité, wikipedia par ex. De cette manière il n'y aurait pas besoin d'être en affinité pour coopérer à la préservation d'un bien commun, dans "l’intérêt des usagers, du respect du droit en vigueur et du milieu naturel" (bLo statuts art 2).
Si bleau.info et cosiroc.fr pouvait coopérer pour prendre cette évolution !
Mais non, chacun veut contrôler son truc, pour soi (et ses potes), de son côté, jusqu'au plus ridicule : des noms différents donnés à une même voie selon les sites web (voies qui n'avaient auparavant pas de nom, Dieu qui pourtant donne un nom à toute chose avait oublié cette fois. Ouf! grâce à eux, c'est [rattrapé->circuit119]).
On l'a tous compris, avec certains il est difficile de coopérer. Pour ceux-ci annoncer un projet s’apparente à marquer leur territoire. Ils sont néanmoins sur un domaine public. On peut éventuellement leurs accorder confiance - certains ont fait leurs preuves - si accord démocratique et de l'ONF,
et si leurs projets ne devient pas un plaisir et business perso ! => les projets et topos doivent être remis au bien commun.
Ce ne sont pas les [ornières et bourbier administratif de l'ONF->http://grimpeasl91.blogspot.com/2018/06/un-faux-jaune-la-drei-zinnen.html] qui sont en cause. L'ONF, comme ils l'ont demandé, n'a pas a être dérangé pour de la gestion de conflit entre grimpeurs (nous avons en com° SNE assisté à de pathétiques scènes, certains se faisant réprimander comme des gamins). L'ONF à la tâche de gérer et orienter le public vers les sites. Elle attend notre aide pour cela. Pour les RBI on pourrait éventuellement contester (?!...), si nous sommes quelque chose !
Si votre point de vue est que l'ordre doit venir d'en haut (et que la coopération ne doit se faire que sur le mode de le servir, par intérêt ou sous contrainte), au moins responsables de fédérations et clubs, demandez le signalement des massifs en RBI, et de supprimer les vidéos en RBI, a minima. Par respect du droit actuel, tant qu'un Bolsanoro ne permet pas leurs exploitations.
Bleaunne Année
Cordialement
François
ps : j'ai eu votre mail suite à cet échange com° SNE - cosiroc (je m'excuse donc si je fais erreur). J'en ai retiré les gens de l'ONF (lavons d'abord notre linge sale en famille).(…)
Le 24/11/2014 11:14, Com. Escalade a écrit :
Bonjour,
En effet, dans la liste suggérée par le CoSiRoc, chaque massif est coché d’une lettre majuscule qui nécessite une explication. Cette lettre suggère la configuration « géomorphologique » de chaque massif d’escalade.
Un même massif d’escalade peut réunir plusieurs des catégories identifiées ci-dessous par les premières lettres de l’alphabet. L’ordre suit la chronologie de l’érosion des sols et n’est pas celui de l’importance du risque érosif.
(...)
Ce document a été transmis très officiellement à l'ONF par l’un des représentants du CoSiRoc lors de la Commission Erosion du 18 de ce mois.
Cordialement, pour le CoSiRoc,
cf [->art245]
– Date publication : 2019-05-20 09:04:18 – Date modif° : 2020-06-06 09:01:42
art254 suip . https://contrib.spip.net/Suip . Un jeu de squelettes {coloré} responsive, utilisant la css [semantic ui->http://semantic-ui.com/].(…)
Fonctionnel depuis 2012 avec SPIP 3.0 puis SPIP 4.1.*.
– Date publication : 2022-05-27 07:30:19 – Date modif° : 2022-06-01 15:55:22