La meilleur période pour grimper dans ces massifs méconnus, délaissés ? L'hivers ! À tord beaucoup croient que ces massifs parfois moussus et humides sont donc des massifs à fréquenter plutôt en été. Pas du tout : l'hivers les arbres ont perdu leurs feuilles, l'air circule mieux ça séche donc plus vite. La mousse est moins gorgée d'eau, elle s'enléve bien plus facilement par temps froid et sec.
Brosser et nettoyer le grès
Si épaisse couche de mousse, pour commencer une raclette (un simple bâton), un coup de chiffon, cela suffit à enlever le plus gros. Laisser sécher qcq jours si le grès est humide en dessous avant de brosser.
Pour enlever cette fine pellicule de mousse verte (ou la magnésie ...) qui gâche l’adhérence des plats si vous avec le courage d’amener de l’eau (juste un pulvérisateur de plantes pour les plus flêmards), c’est bien plus efficace qu’un brossage à sec ! et plus facile, une brosse nylon suffit. Attention toujours sur du grès tendre.
Ensuite, si la brosse nylon ne suffit pas, et en faisant très attention à la qualité du grès (sur du "pif" ok, sur du "paf" vigilance, sur du "pouf" à proscrire), 2 modèles de brosses métallique :
- en bois avec manche en "queue de morue" (poils dans le prolongement du manche) idéal pour la finition comme pour dégrossir, on ne se rape pas les doigts avec (gants inutiles).
- celle courbée avec manche plastique, bien pour dégrossir. Plus agressive, surtout quand usée, on se rape les doigts avec aussi (gants cuir recommandé). Elle se déboite du manche, c'est chiant pour à la main, mais c'est pratique pour la mettre au bout d'une perche !



Les poils en laiton ondulé sont moins agressif. En acier droit souple bien aussi mais attention quand les poils sont devenus court.
- Un pinceaux à poils dures est idéal pour les fissures.
Il faut de toute façon sur rocher fragile bien surveiller ce que l'on fait . Le grès est en général plus solide au nord qu'au sud, en haut qu'au pied des blocs, sur le plat que dans les fissures et surtout quand il est sec que quand il est humide et donc à l'air libre que sous la mousse !
La croûte du rocher peut être très mince, une fois attaquée le processus est irréversible, le grès part en sable.
Il me semble avoir remarqué que cette croûte peut se former, au moins se consolider, avec le temps à l'air libre (oxydation ?). Sur un grès propre, pas sous la mousse, qui fragilise le grès. Raison de plus pour plutôt que de se plaindre, donner au moins un petit coup de chiffon. Dans ce cas brosser délicatement puis attendre avant de consommer. on peut également essayer de renforcer le grès avec pof et eau (ça marche parfois),
en dernier ressort, l'enduit : selon mon expérience seul l'enduit toupret durcisseur de mur ne s'altère pas avec le temps, garde une couleur transparente.
Le seul enduit correct pour réparer une prise sableuse
Attention ! cela ne permet pas de consolider une prise, le résultat peut même être pire empêchant l'écoulement de l'eau, cela permet juste d'empêcher une prise de partir en sable.
Appliquer au pinceau sur un rocher parfaitement sec. Parfois une petite touche suffit, parfois on peut mettre la dose tant que l'enduit pénètre, mais surtout ne pas appliquer une 2ème couche.